Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

[FORUM ISLAMO CHRÉTIEN :] AU DELÀ DE LA COMMÉMORATION DE LA DÉLIVRANCE DE MOÏSE (PL) DE L’OPPRESSION DE PHARAON, LA PÂQUE, C’EST AUSSI L’ANNONCE, PAR JÉSUS CHRIST (PL), DE LA VENUE DU ROYAUME DE DIEU [AVÈNEMENT DU PROPHÈTE (PSL)] !!!

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Jeudi 28 mars, 2013 14:05  | Consulté 19671 fois  |  3 Réactions  |   

La Pâque judéo-chrétienne était célébrée le 10éme jour du premier mois lunaire et coïncidait avec Achoura qui est le jour anniversaire d’importants ‘’Jours de Dieu’’ (entre autre, délivrance de beaucoup de messagers) ; ce n’est que bien plus tard que les chrétiens rompirent avec le ‘’calendrier lunaire’’ que les ‘’ Écritures Saintes’’ avaient apporté ; au-delà, la Bible est très explicite sur le sens de cette commémoration, en rapport avec la délivrance des ‘’gens de Moïse’’ (les Juifs) de l’oppression de Pharaon :

(1) Jéhovah (Dieu) dit alors à Moïse et à Aaron, au pays d’Egypte : (2) « Ce mois sera pour vous le début des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l’année (3) Parlez à toute l’assemblée d’Israël, en disant : « le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale, un mouton par maison … (14) Et ce Jour devra vous servir de mémorial et vous devez le célébrer comme une fête pour Jéhovah dans toutes vos générations. Vous le célébrerez comme une ordonnance pour des temps indéfinis … (43) Jéhovah dit encore à Moïse et à Aaron : « Voilà l’ordonnance de la Pâque … (51) Et il arriva, en ce Jour-là même que Jéhovah fit sortir les ‘’fils d’Israël’’ (les Juifs) du pays d’Egypte, avec leurs armées. (Exode 12 : 1-3 … 14 … 43 … 51)

(3) Moïse dit encore au peuple : « Qu’on garde le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d’Egypte … (4) Aujourd’hui vous sortez, au mois d’Abib … ». (Exode 13 : 3-4)

Au demeurant, la délivrance des ‘’gens de Moïse’’ (le peuple juif) et l’anéantissement de Pharaon ont été relatés dans plusieurs sourates, comme un rappel éternel et un appel a la clairvoyance et a la reconnaissance :

(90) Nous avons fait traverser la mer aux fils d’Israël (les Juifs). Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et hostilité, jusqu’à ce que Pharaon, sur le point d’être englouti dit : « Oui, je crois : il n’y a de Dieu que celui en qui les fils d’Israël croient ; je suis au nombre de ceux qui lui sont soumis. ». (91) Dieu dit : « Tu en es là maintenant, alors que précédemment tu étais au nombre des corrupteurs. (92) Mais aujourd’hui Nous allons te sauver en ton corps afin que tu deviennes un Signe pour ceux qui viendront après toi. Cependant, un grand nombre d’hommes sont complètement insouciants à l’égard de nos Signes. ». (10. Jonas : 90-92 - Yûnus)

(137) Et les gens qui étaient opprimés (les Juifs), Nous (Dieu) les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les ‘’enfants d'Israël’’ (les Juifs) s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient. (Cor. 7: 137 - Al-Araf  – Al-Arâf)

(6) [Rappelle-toi] quand Moïse dit à son peuple (les Juifs) : « Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, quand Il vous délivra des ‘’gens de Pharaon’’ qui vous infligeaient les pires châtiments. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve, de la part de votre Seigneur ». (7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (Cor. 14 : 6-7 – Abraham - Ibrahim)

Et certes, Jésus Christ fils de Marie - qui avait proclamait qu’il n’était pas venu pour abolir les prophètes, mais pour confirmer - a célébré ce Jour de grâce et de reconnaissance ; mais fait très important, il a annoncé que le sens de cette fête sera pleinement réalisé avec l’avènement de son successeur (avènement du royaume de Dieu) :

(7) Le Jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devrait sacrifier les agneaux, pour le repas de la Pâque … (14) Quand l’heure fut venue, Jésus se mit à table avec les apôtres (15) Il leur dit : « Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir ! (16) Car je vous le déclare, je ne le prendrai plus jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le ‘’Royaume de Dieu’’. … Je ne boirai plus désormais du vin, jusqu’à ce que le ‘’Royaume de Dieu’’ soit venu. … (Luc 22 : 7-18)

Et comme annoncé par Jésus Christ, ce Jour de grâce fut aussi célébré par le Prophète Mouhammad (psl), mais autrement, conformément au Hadith :

- D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (psl) est venu à Médine et a trouvé les Juifs entrains de jeûner Achoura et il leur dit : « c’est quoi donc ce jour de jeûne ? ». Ils lui dirent : « c’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà pourquoi nous le jeûnons ». Et le Prophète (PSL) de leur dire : « nous méritons Moïse plus que vous ». Et il jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé. (Boukhari, Mouslim)

En vérité, beaucoup de références bibliques confirment l’annonce de la venue du ‘’Royaume de Dieu’’ qui correspond avec l’avènement du Prophète (psl) - l’ « Esprit de Vérité », le « chef du monde » - encore appelé « Fils de l’Homme » (terme parabolique) :

(12) [Jésus leur dit :] « J’ai beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant (13) Mais quand arrivera celui-là, l’« Esprit de Vérité », il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre (chef) mouvement, mais il dira tout ce qu’il entend (inspiration divine), et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16 : 12 – 13)

(29) maintenant donc je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, afin que, quand cela arrivera vous croyiez. (30) Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le « chef du monde » vient. Et il n’a pas prise sur moi. (Jean 14 : 29)

… (27) Alors, on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ venant sur un nuage  avec beaucoup de puissance et de gloire. (28) Et quand ces choses commenceront à arriver [phénomènes effrayants (guerre, troubles, catastrophes naturelles, etc.) annonçant sa venue], redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche.  … (Luc 21 : 9-11 ... 27-31 ... 34-36)

A l’évidence, avec l’annonce de l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’  (ou de l’Esprit de Vérité), un recentrage de la religion était en perspective ; c’est ainsi que le Coran a légiféré de façon très explicite à propos de toute chose (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Et tout cela confirme que l’Islam est effectivement une religion de la tradition biblique (61. Le Rang : 6 – As-Saff). Oui, le Prophète (psl) est venu avec la vérité et des preuves irréfutables pour confirmer tous les prophètes l’ont précédé, mais il fut traité d’imposteur par ceux-là même qui l’attendaient [la venue de l’Esprit de Vérité (ou du ‘’Fils de l’Homme’’)] ; il en fut de même pour Jésus , lors de son magistère, en dépit des preuves décisives qu’il avait apportées ; il  avait rétorqué aux Juifs (ceux qui pratiquent le Judaïsme) qui le contestaient : « … Si vous  croyiez en Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit en ce qui me concerne ; mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? ». (Jean 5 : 41-47). Et légitimement, le Prophète (psl) pourrait en dire autant aux gens du Livre (chrétiens et juifs) : « … Si vous croyiez à la Thora et à l’Évangile, vous croirez au Coran ; mais si vous n’y croyez pas, comment croiriez-vous en moi ? ».

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie ‘’revenu’’).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/  

 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mody En Décembre, 2013 (21:50 PM) 0 FansN°:1
je partage bcp ta contribution pour l'eclairecissement.vs ns expliquer de maniere claire ts les evenements de la religion(islam,chretien,judaisme),qui n'est en fait qu'un la vraie religion c.a.d l'islam qu'allah vous aggree.
Lecteur2014 En Septembre, 2014 (17:05 PM)0 FansN°: 1560028
Beaucoup de vérités mais hélas manque de courage quant à la conclusion logique : jésus a bien parlé d'un Esprit pas d'un "homme" , il a ajouté : " il restera avec vous jusqu'à la fin des temps " , Eternel!!!
Merci quand même pour les éclaircis .
Anonyme En Avril, 2016 (14:07 PM)0 FansN°: 2576560
je m'adresse a toi lecteur 2014 si tu pense ke Mouhamadou(PSL)est un simple homme s'est parske tu es loin du compte

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1097115 fois 617 Articles 17905 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires