Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

DE LA NÉCESSITÉ DE REMETTRE À JOUR LES COMMENTAIRES DU CORAN (TAFSIR AL QUR’AN), EN CETTE ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAMÂN) !!! [PERSPECTIVE DE RÉTRO CONFIRMATION DU MAHDI (RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE)].

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Vendredi 02 juin, 2017 15:06  | Consulté 474 fois  |  0 Réactions  |   

Le mois béni de Ramadan est un moment privilégié d’introspection, de recherche de la vérité - et donc d’approfondissement des connaissances ; c’est ainsi que le message coranique y est abondamment rappelé [commentaires (tafsir), conférences, etc.], mais malheureusement de façon tronquée,  car non remis à jour, par rapport à la mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie). Indéniablement, personne ne peut faire un tafsir (commentaire), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), sans envisager cet avènement, du fait de la place prépondérante de Jésus fils de Marie dans le Saint Coran. Il urge donc de retourner aux ‘’Textes Sacrés’’ (Coran et Hadith) pour recentrer la mission du Prophète (PSL) - notre modèle par excellence et notre éternel maître à penser ; il n’y’a pas une autre voie pour sauver l’humanité.

Et dans cette perspective, rappelons que le Prophète Mouhammad (PSL) est indéniablement le ‘’Sceau des Prophètes’’, envoyé à toute l’humanité, qu’en miséricorde :

(40) Mouhammad n’est le père d’aucun homme parmi vous, mais il est un messager d’Allah et le ‘’Sceau des prophètes’’ (khâtama‘n- nabiyyîna). Allah est Omniscient. (33. Les Coalisés : 40 - Al-Ahzâb) … (28) Et Nous (Allah) ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. (34. Saba’ : 28 - Saba’) … (107) Et Nous (Allah)  ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (21. Les Prophètes : 107 - Al-Anbiyâ’)

Et certes, le Prophète (PSL) a été rappelé à Dieu, mais sa mission continue jusqu’à la fin du monde ; c’est ainsi qu’il nous a légué en héritage le Saint Coran et sa Tradition (sounnah) auxquels devront se référer tous les musulmans. Oui, il (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde - autant les maux que les remèdes ; il incombe donc à tout ouléma de rappeler ce qu’il peut en rappeler, mais en vérité, seuls les ‘’vivificateurs de la religion’’ (moujadid) détiennent une autorisation d’Allah pour appeler les gens et les diriger sur la voie droite :

Abû Hurayra a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : “Au début de chaque siècle, Dieu - Exalté soit-Il - enverra à cette communauté un homme pour revivifier la religion.”. (Sakhawi, al-maqasid al-hasana).

Et parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seul Jésus fils de Marie revenu a une mission légitimée explicitement dans le Coran :

(156) Nous (Dieu) les avons punis parce qu’ils n’ont pas cru et proféré une horrible calomnie contre Marie ; (157) et parce qu’ils ont dit : “Oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le Prophète de Dieu”. Mais ils ne l’ont pas tué ; ils ne l’ont pas crucifié ; cela leur est seulement apparu ainsi. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n’en ont aucune connaissance certaine ; ils ne suivent qu’une conjecture ; ils ne l’ont certainement pas tué, (158) mais Dieu l’a élevé vers Lui - Dieu est Puissant et Sage. (159) Et il n’y’aura personne parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) qui n’aura pas fois en lui [Jésus], avant sa mort [à son retour, à la ‘’fin des temps’’] ; et il sera un témoin contre eux au Jour de la Résurrection. (4. Les Femmes : 156-159 - An-Nisâ’)

(57) Et quand on cite l’exemple du Fils de Marie, ton peuple s’en détourne. … (61) Il [Jésus] sera la ‘’connaissance de l’Heure (fin des temps)’’ [wa innahou la(h)ilmou’l-- lisâ(h)ati …]. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43  – L’Ornement : 57 … 61-62 – Az-Zukhruf)  

Et à l’évidence, Jésus fils de Marie qui revient en tant que ‘’Saint’’ sera le ‘’Sceau des Saint’’ [le ‘’plus grand des Saints’’ et non le ‘’dernier Saint’’] et aura donc le rang le plus élevé dans l’Islam - bien entendu, après celui du Prophète Mouhammad (PSL) ; et ceci a un fondement coranique indéniable :

(45) (Rappelle) quand les Anges dirent : “Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole de sa part . son nom sera ‘’le Messie’’, Jésus fils de Marie - illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah” [mina’l mourarabîna]. (46) Il parlera aux gens, dans le berceau [lors de sa première venue] et en son âge mûr [à son retour à la ‘’fin des temps’’] et sera du nombre des Saints (çalihîna). (3. La Famille d’Imrân : 45-46 - Al-Imrân)

… (253) Parmi ces messagers (moursalîna), Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous (Dieu) avons donné (toutes) les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (‘’roûhou’l qoudous’’) [wa âtaynâ ‘Îssâ’bnou Maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi’r- roûhou’i qoudous] ; et c’est ce qui fait de Jésus, la ‘’Preuve des preuves’’ (al bayyinah) et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – titre qu’il porte à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) [Voir aussi: (3. La Famille d’Imrân : 55 - Al-Imrân) ; (61. Le Rang : 14 - As-Saff)]

Et c’est tout cela qui permet de faire une exégèse correcte de la Sourate ‘’La Preuve’’ (Al Bayyinah), en rapport avec l’avènement du Mahdi - le substitut de Jésus fils de Marie, la ‘’Preuve des preuves’’ :

(1) Les incrédules, parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) et les polythéistes, ne changeront pas (conversion) tant que la preuve décisive ne leur sera pas parvenue [Jésus / ou le Mahdi (son vicaire)]. (98. La Preuve Décisive : 1 – Al-Bayyinah)

Et c’est dire que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l.wilâya ) - et qui avait annoncé que le Mahdi attendu à l’extrême ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera - ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète, en dehors de celle-ci ; et par conséquent, point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective christique, comme en témoigne aussi le Hadith :

- Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « Les prophètes sont d’un père unique (filiation spirituelle), mais de mères différentes et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi, il n’y’a aucun prophète. Si vous le voyez [à son retour, à la ‘’fin des temps’’], sachez le reconnaître … ; il [Jésus] tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions, à l’exception de l’Islam [le parachèvement de toutes les religions monothéistes]. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’Borgne menteur’’ [l’Antéchrist (Massih dajjâl)] et la paix se répandra sur terre … [Une trêve universelle miraculeuse !!!]. Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ».

- Anas b. Mâlik rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu - : « Les choses deviendront de plus en plus difficiles, les biens de ce monde seront de plus en plus dur à acquérir, et les hommes deviendront de plus en plus ladres. L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » [Un raccourci fondamental qui permet de conformer la mission du Mahdi au Coran !!!]. (Al-Hâkim)

- Et d'après un long hadith de Mu'âwiya b. Abî-Sufiân "... les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront des troubles ... C'est en ce moment qu'apparaîtra à l'extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima - fille de l'Envoyé de Dieu - qui n'est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps : il sera la première condition de l'Heure (fin du monde)

- Abû Sa’îd rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – « Le Mahdi est un de mes descendants ; il a le front large, le nez aquilin ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ».  (Abû Dawûd)

- Abû Na'îm Al-Hâfiz, dans un hadith remontant à 'Alî par l'intermédiaire de son fils, Muhammad b. Al-Hanafiya rapporte ces propos du Prophète (PSL) : "Le Mahdi est un des nôtres, gens de la famille [du Prophète]. Dieu - Exalté soit-Il - le transformera en une ''nuit'' ou en deux ''jours'' [C’est à dire que le Mahdi sera d’abord caché (une ‘’nuit’’), puis sera révélé par son confirmateur et héritier et ils constitueront deux pôles visibles (deux ‘’jours’’)].

- … “Et les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ [le ‘’Confirmateur du Mahdi’’ - Allusion à la confirmation de Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, par le Prophète Jean Baptiste (Yahyah)] n’aura pas pris le pouvoir”. (Muslim)

Indéniablement, voilà le cahier de charge de la mission du Prophète (¨PSL), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Et ce n’est donc que que dans cette perspective que l’on peut concevoir la mission que Serigne Babacar SY avait héritée de ses illustres prédécesseurs et qu’il avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE ; oui, il ne pouvait s’agir que de la mission du Mahdi, conformément à la perspective que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait fixée en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Ainsi, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique - celle du Mahdi, et donc forcément à l’avant-garde du dialogue islamo chrétien. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’étayer cette mission universelle - et donc d’apporter les ‘’preuves décisives’’ (irréfutables), pour convaincre tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) et les idolâtres, conformément à une perspective coranique inéluctable (98. La Preuve décisive : 1 – Al-Bayyinah) - Une vérité certaine !!!

Ainsi, la mission de Serigne Babacar SY qui englobe celle du Mahdi apportera des contributions décisives dans tous les domaines (implications théologiques, sanitaires, écologiques, politiques et économiques, etc.) ; oui, elle est véritablement la seule alternative crédible pour parachever la Tidjaniya [qui n’est que la lecture la plus optimale de l’Islam - la quintessence de ses secrets] et sauver ce monde en perdition !!!

Au total, le Prophète (PSL) nous a légué un message complet et éternel ; et entre autre, tout ce qui arrivera jusqu’à la fin du monde - tant les maux (crise spirituelle) que les remèdes, dans de très nombreux hadiths, certes authentiques mais paraboliques ; il faudra donc nécessairement le réactualiser, en fonction des réalités nouvelles, du degré de compréhension des gens et de beaucoup d’autres paramètres ; oui, ‘’chaque jour, Dieu  accomplit une œuvre nouvelle.   (55. Le Miséricordieux : 29 – Ar-Rahmân) … et ‘’chaque annonce arrive en son temps et en son lieu’’ (6. Les Bestiaux : 66-67 – Al-An’âm). Ainsi, chaque messager ne dit que ce qu’il doit dire, n’étaye que ce qu’il peut étayer et laisse le soin à son continuateur (Prophète ou Saint) d’approfondir le message, conformément à la programmation établie par Dieu l’Omniscient. Oui, il faudra forcément relire tout le message islamique, en tenant compte de l’avènement du Mahdi qui, selon un raccourci du Prophète (PSL), ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim) ; et dans cette perspective, il faudra nécessairement réactualiser tous les commentaires de Coran  (tafsiroul qour’an) - et en conséquencei, tous les écrits de nos illustres prédécesseurs  (Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Maodo, Serigne Touba, entre autres).

Et pour conclure, ne nous voilons pas la face au sujet de l’imminence de l’Heure (fin du monde) ; oui, avec l’avènement du Mahdi, c’est certes la restauration de l’espoir, mais aussi le début du compte-à-rebours pour le ‘’déluge final’’ - Un miel amer !!!

https://docs.google.com/document/d/16LkhjL4z-vRMVY4-Jy2tYorxFUXnYmBniYBjiU0yI2s/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle « La Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) [Audio / Vidéo (En Wolof) 12 min] !!! Recadrage décisif de la Tdjaniya !!! [Parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY !!!]. Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/1HDO5Av6MH7Ya82dAzQmtIw7VN3kNCyAQXz5JhwSoVns/edit?usp=sharing

(2) [Audio / Vidéo (En Wolof) 18 min] Au delà de l’affaire Mouhamed El Cheikh - Un audit de la Tidjaniya et de l’Islam en général !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/1lGggRU0P6gUGCWfDaUO7_gkfOGaZ79QHF1UAXnxehOE/edit?usp=sharing

(3) [Audio / Vidéo (En Wolof) 10 min] La mission du Mahdi (retour de Jésus de Marie) annonce l’imminence de l’Heure (fin du monde) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi).  https://docs.google.com/document/d/1g6zBSVfkNG7QPOioTmYvxiChN1Zx1KQLQ7X5OirpKFI/edit?usp=sharing

(4) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’) en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(5) Une réfutation décisive de la réincarnation (retour) physique du Prophète (PSL) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/158pqyBEXWJ0oi537WCYt0lsPB80AEzZDqJzPY7pDoCc/edit?usp=sharing

(6) [Audio (En Wolof) 10 min] Un ultime sauvetage !!! [Un ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’]. Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/17lXoFe1CeBOu6XfKplxccUuYM_UUE4zIoqMp6T1qn6s/edit?usp=sharing

(7) Au nom du Mahdi - l’ultime ‘’vivificateur de la religion’’ (mujadid), chargé de remettre les pendules à l’heure, après plus de cinquante ans d’errements !!! https://docs.google.com/document/d/1m91DMB-lyBvIqXBm-QRcneLnNuVl5D1YeHeni5tLGss/edit?usp=sharing

(8) [Vidéo (En Wolof) 5 min] Rétro confirmation de Cheikh et recadrage de la Tidjaniya !!! https://youtu.be/ktlIsZE9sVU

(9) Un ultime appel des ‘’Gens du Livre’’ à la délivrance (conversion) !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/12hz7w37pc5dSyJZoSOWJNDUzqXvW44eeyVERUGGgUgk/edit?usp=sharing

(10) Une seule et même Vierge Marie pour les chrétiens et les musulmans !!! Vers l’incontournable dialogue islamo chrétien !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1n8pvI-MFhVjTFOezBs5wyxIrAYAoKPjCRfiLv7zK13A/edit?usp=sharing

(11) La Tidjaniya, inévitablement à l’avant-garde du dialogue islamo chrétien !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/13fwdtsbeUbtVRXfXm-TJ31zr0rUxqyDpStx4ES5CeCo/edit?usp=sharing

(12) Jésus fils de Marie, la face cachée du Prophète Mouhammad (PSL) - Une divine complicité !!! [Vers la réconciliation entre l’Islam et l’Occident (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/17-0-YR6FfQdTdBt3WgIBZrTVRCKnDESCYeEzvRKkwoQ/edit?usp=sharing

(13) Réfutation décisive des allégations des détracteurs de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif !!! [Une exclusivité de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1GVrxS03WrN4dPVDByGu9yyEaROZP3CUbXg5AJNYQR0A/edit?usp=sharing

 
 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1072623 fois 584 Articles 16978 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires