Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

L’IMPOSSIBLE UNITÉ DES MUSULMANS !!!

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Mardi 27 juin, 2017 19:06  | Consulté 174 fois  |  0 Réactions  |   

La division est une constante dans notre pays, pourtant musulmans à plus de 95% et ayant donc les mêmes références doctrinales, comme en témoigne cette exhortation coranique fondamentale et très explicite :

(59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez cela à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’)

En vérité, la désunion des musulmans tient à un contentieux doctrinal quasi insoluble entre les différentes confréries - essentiellement à un problème de leadership !!! Et très vraisemblablement, c’est Dieu - qui fait ce qu’il veut, dirige qui Il veut et égare qui Il veut (sans exception) - qui en a décidé ainsi, afin de nous éprouver et de susciter une émulation (concurrence), conformément à sa coutume :

(48) … Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous tous, une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah)

Le Hadith confirme cette épreuve qui est véritablement à l’origine de la division des musulmans - Une fatalité !

Mu’adh b. Jabal rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … J’ai demandé trois choses à Dieu en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. … Je lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé ». (Ibn Mâja).

Et de préciser que ce n’est pas que Dieu ne souhaite pas l’unité ; il ne veut que nous éprouver ; sinon, il n’aurait pas exhorté au rassemblement :

(103) Cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble ou corde) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses Signes, afin que vous soyez bien guidés. (3. La Famille d’Imran : 103 – Al-Imrân)

Et en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; il viendra parachever la mission du Prophète (PSL) ; et en son nom,  il remettra les pendules à l’heure, en s’en prenant vertement aux oulémas qui auront dévié de l’orthodoxie ; c’est dire que son avènement entraînera forcément un nouvel ordre mondial qui remettra en cause même le leadership de la Mecque - et à fortiori, celui de toutes les villes dites saintes, du fait des importantes grâces afférant à sa mission et que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Oui, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, en dehors de l’avènement du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) ; et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique. Mais à quel Mahdi se fier ? C’est là véritablement toute la problématique !!! Et c’est dire la nécessité absolue d’un dialogue intra et interreligieux sans détours.

En effet, beaucoup d’’’Hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que ‘’celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes’’ ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima - la fille de l’Envoyé de Dieu - et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un Noir Africain et séjournera aussi à la Mecque. Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; et celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation ; en effet, le Mahdi sera d’abord caché (‘’une nuit’’), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (‘’deux jours’’)]. Et concrètement, il n’est donc d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutable) !!!

Au demeurant, l’erreur fatale qu’il faut éviter, c’est de vouloir élucider la problématique du Mahdi en se fondant exclusivement sur le Coran ou le Hadith ; il faut nécessairement articuler les deux (Coran et Hadith) ; sinon, on s’égare irrémédiablement. En vérité, le Mahdi n’est que l’ultime vivificateur de la religion - et donc le sceau de la chaîne des ‘’vivificateurs de la religion’’ remontant jusqu’au Prophète (PSL) et que Dieu envoie au début de chaque siècle pour cette mission (Sakhawi, al-Maqasid al-Hasana). Oui, il ne s’agit que d’une seule et même mission !!!

Et certes, pour reconnaître le Mahdi authentique, il faut nécessairement connaître son profil enseigné par le Prophète (PSL), et mentionné tantôt, mais surtout savoir apprécier avec lucidité les preuves décisives apportées par les différents prétendants à ce titre. Oui, la vérité se distingue de l’erreur (2. La Vache : 256 - Al-Baqarah).

Et dans cette perspective, savoir que la première preuve décisive du Mahdi, c’est de dévoiler le ‘’Pôle caché’’ (‘’al qoutboul maktoum’’), le ‘’Sceau des Saints’’ (‘’al khatimal wilayah’’) qui n’est autre que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), conformément au Coran :

… (253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [wa âtaynâ (h)îsâ ibna maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi]. … [C’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve des preuves’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)

Indéniablement, la mission du Mahdi ne peut se concevoir que dans celle du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) annoncée explicitement dans le Saint Coran :

(57) Lorsque le fils de Marie leur est proposé en exemple, ton peuple s’en détourne … (61) Il [Jésus] est la ‘’Science de l’Heure (fin des temps)’’. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. Que le Diable [l’Antéchist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (63) Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : “Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord [Il en sera de même à son retour, à la fin des temps ; ce qui en fera l’arbitre attitré et l’incontestable idéologue du siècle !!!]. Craignez Allah et obéissez-moi. (64) Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin”. (43. L’Ornement : 57-64 - Az-Zukhruf)

Oui, ce n’est qu’en étayant cette mission de Jésus annoncée dans le Saint Coran que le Prophète (PSL) nous a parlé du Mahdi, comme son substitut et continuateur. Ainsi, quoique deux personnages différents, ils ont une seule et même mission, comme l’a enseigné le Prophète (PSL) :

Anas b. Mâlik rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : ‘“... L’Heure (fin du Monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie”. (Al-Hâkim).

En vérité, il ne s’agit là que d’un raccourci, mais d’un lien fondamental pour raccorder la mission du Mahdi au Coran et donc de la légitimer !!! Au demeurant, la quintessence de la mission du Mahdi (qui est un processus étalée sur le temps ) se trouve résumée dans le Hadith :

[Propos du Prophète (PSL) :] “... Les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se mangeront entre eux. Et c’est à ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima - fille de l’Envoyé de Dieu -, qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps ; il sera la première condition de l’Heure (fin du monde) …  ... ‘’Le Mahdi apparaîtra à la fin des temps au Maghreb extrême, et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute … et seront confiés à un groupe auquel Dieu a promis le soutien et la victoire : ceux-là constituent le ‘’Parti de Dieu’’ (hizbu’llah) ». (D’après al-Qurtubi) … “Le Mahdi est un de mes descendants … ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années” (Abû Dawûd) …

Et ailleurs, suivant Abû Hurayra, “les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ n’aura pas pris le pouvoir”. (Muslim)

Et là, il est question du ‘’Confirmateur du Mahdi’’ - Allusion à la confirmation de Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, par le Prophète Jean Baptiste (Yahyah) - ; et c’est ce dernier (surnommée aussi la ‘’Bête apocalyptique’’) qui héritera le pouvoir du Mahdi ; et selon le Prophète, il sera doté du ‘’Sceau de Salomon’’ et du ‘’Bâton de Moïse’’ (Rapporté par Ibn Mâja). Et à l’évidence, avec un tel armada mystique, il convaincra forcément, tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) - car telle est la volonté d’Allah !!!

(81) Et dis : « La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître ». (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez injustement à Allah. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ)

Oui, un missionnaire s’enracine toujours dans la vérité, jusqu’à ce que les incrédules rallient sa cause ; et il finit toujours par triompher, en dépit du petit nombre de ses adeptes.

(21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujadalah) … (249) … « Et combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse !  Allah est avec les endurants ». (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah)

Et telle est la mission dont le vénéré khalife, Serigne Babacar SY, est l’incontournable maître d’oeuvre - celle du Mahdi, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif - le ‘’Sceau des Saint’’ (al-khatimal wilayah), l’unique titre que l’on peut légitimer dans le Coran et que votre serviteur a l’insigne privilège de rétro confirmer. Il n’y’a pas une autre alternative pour rassembler les musulmans dans la vérité ; et cela ne se fera que dans la division et donc dans la douleur - Un miel amer !!!

https://docs.google.com/document/d/1aF9P4i6XZ5V7ABsE-1Yz5xrdE-axPljjYimtahwvULQ/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) La paix des confréries (tarikhas) ne se fera que par la division !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1o7cT3GV1BL6KgZfx5sMU1j1E8waEuBr2B885Q3hNXpM/edit?usp=sharing

(2) Réfutation décisive des allégations des détracteurs de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif !!! [Une exclusivité de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1GVrxS03WrN4dPVDByGu9yyEaROZP3CUbXg5AJNYQR0A/edit?usp=sharing

(3) L’Antéchrist (‘’massih dajjal), le seul responsable !!! (L’ultime tentative de Satan, l’ennemi déclaré !!!). https://docs.google.com/document/d/1tPGKsRwVN7VvDHbUTLLlFyZa9Uat6y3JevVq02cxDro/edit?usp=sharing

(4) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’) en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(5) [Audio (En Wolof) 12min] Dévoilement du ‘’Sceau des Saints’’ !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye (Rétro confirmateur du Mahdi). http://www.drivetunes.org/app/?state=%7B%22ids%22:%5B%220B12vvSpH-svNdlRsdEVzWUdaWDg%22%5D,%22action%22:%22open%22,%22userId%22:%22104207984972597841445%22%7D#/selected/

 
 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1077872 fois 591 Articles 17126 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires