Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

LA ‘’DICTATURE DU FOOTBALL’’ TÉMOIGNE DU ‘’RÈGNE DE LA PASSION’’ - UN SIGNE DE LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAMAN) !!!

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Samedi 21 janvier, 2017 08:01  | Consulté 2168 fois  |  1 Réactions  |   

En vérité, le football est devenu une vraie passion pour des millions d’individus et le lieu d’une très grande spéculation financière (achat et transferts de joueurs, surenchère dans la rémunération des entraîneurs, etc.) ; et si certains s’en réjouissent, d’autres s’en inquiètent ; il est donc important pour les intellectuels – les religieux, entre autres – de prendre de la distance par rapport à l’emballement médiatique suscité, pour analyser cette problématique avec la plus grande objectivité, tant au niveau du bilan que des perspectives. En tout cas, il n’est point nécessaire d’être expert pour savoir que le foot est dans une énorme bulle qui,  à l’instar des autres activités spéculatives, se rompra inéluctablement, surtout dans ce contexte de grave crise économique et financière qui accable le monde entier.

Et dans cette optique, les africains qui sont frappés de tous les maux (pauvreté, crise alimentaire et énergétique, sida et autres pathologies) n’ont pas le droit de céder à la “dictature du foot” qui ne profite qu’à une certaine oligarchie ; oui, l’Afrique a besoin de travailler pour améliorer son sort ; les vrais challenges sont ailleurs. En vérité, ce n’est pas le foot qui assurera à nos pays l’émergence dont ils aspirent légitimement ; oui, le foot n’a jamais développé un pays ; il est avant tout une passion et donc forcément associé à la violence et à la turpitude – c’est connu, le foot est actuellement associé à la prostitution, aux jeux de hasard, à la corruption, à la violence et à toutes sortes de maux. Malheureusement, les hommes politiques surfent toujours sur les passions du peuple pour mobiliser des électeurs, sans se soucier de la pertinence de leurs actions (ou investissements) ou de leurs conséquences néfastes. Il est donc temps que les citoyens fassent preuve de réalisme pour faire face  à ce mal sournois.

Lors de la CAN 1992, organisée au Sénégal, un condisciple  avait demandé à notre maître, Son Eminence Serigne Madior Cissé, de prier pour les ‘’lions’’ ; il répondit qu’il ne pouvait pas faire autrement, que c’est un devoir pour tout chef religieux de prier pour que notre pays soit honoré dans le concert des nations ; mais il ajouta que Dieu n’aime pas les futilités ; et c’est ainsi que s’Il exauce les prières de ses serviteurs, à cause de l’alliance qu’Il a scellée avec eux, Il nous donne une défaite, pour préserver le pays des débordements liés à l’euphorie de la victoire (accidents de tous ordres liés aux festivités, alcoolisme, turpitudes de toutes sortes), nous préservant ainsi du châtiment divin. Et vu sous cet angle, la déroute (contre-performance) des ‘’lions”, lors des compétences internationales, peut être  considérée comme une miséricorde ; et c’est là, une autre facette de l’’’exception sénégalaise’’ - le fait du regard bienveillant d’Allah sur notre pays, du fait de la ‘’Baraka des Justes’’.

Au demeurant, d’une manière générale, au-delà de 40 ans, le musulman se réforme et se libère progressivement des passions – sauf s’il ne pratique pas normalement sa religion ; c’est là, à notre avis, la raison essentielle qui fait que le football professionnel ne peut pas prospérer dans un pays musulman, en dépit des moyens qu’on y mettra ; il en est de même pour les autres distractions (lutte, musique, danse, comédie, cinéma, entre autres) ; oui, elles connaîtront inexorablement le même sort : le déclin !
Certes, l’homme a besoin de distraction, mais il doit en user avec modération ; sinon, c’est l’obsession (névrose) qui est à la base de toutes les pathologies mentales, comme le suggère le Coran :

(23) Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? (45. L’Agenouillée : 23 – Al-Jâthiya)

En vérité, ce n’est pas seulement le jeu de hasard que le Coran réprouve ; le foot qui détourne du souvenir d’Allah est devenu un véritable ‘’opium du peuple’’  et ne peut plus sortir du cadre des abominations qui mènent inexorablement à l’échec, comme l’enseigne le Coran :

(90) Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. (91) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? (92) Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. (5. La Table Servie : 90-92 – Al-Mâ’idah) [Voir aussi : 2. La Vache : 219 – Al-Baqarah].

Certes, le foot n’est pas illicite, mais comme toute passion, il aveugle et peut conduire l’homme à se détourner du rappel (souvenir) de Dieu – et en particulier de la prière qui est le véritable rempart contre la turpitude et les actions blâmables (29. L’Araignée : 45 – Al-Ankabût) - Une catastrophe quand on sait que la voie du bonheur (et celle de la santé mentale) passe obligatoirement par la prière, la chasteté et l’éloignement des futilités :

(1) Bienheureux sont certes les croyants, (2) ceux qui sont humbles dans leur prière, (3) qui se détournent des futilités, (4) qui s'acquittent de la Zakat, (5) et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], (6) si ce n'est qu'avec leurs épouses … (8) et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, (9) et qui observent strictement leur prière. (10) Ce sont eux les héritiers, (11) qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement. (23. Les Croyants : 1-11 – Al-Mu’minûne) [Voir : Cor. 70 : 19 : 35 - Les Voies d’Ascension - Al-Ma’ârij)].

Et en vérité, se détourner des futilités fait partie des qualités (vertus) des « Serviteurs du Miséricordieux » (Ibadourahmanes) que Dieu propose dans le Coran, comme les musulmans modèles (les ‘’guides des pieux’’) :

(63) Les « Serviteurs du Tout Miséricordieux » (Ibadourahmanes) sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”, … (67) ce sont ceux qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. (68) et qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah … (72) [Oui, les « Serviteurs du Tout Miséricordieux » (Ibadourahmanes) sont aussi :] ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité (futilités), s'en écartent noblement ; (73) et ceux qui, lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles … . (25. Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne)

Au demeurant, le Prophète (PSL) avait annoncé le ‘’règne du superflu, des futilités et des passions’’, comme signe de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et à l’évidence, la dictature du foot entre dans ce contexte de crise des valeurs :

- Selon Ibn' Abbas, le Prophète - sur lui la grâce et la paix – fit le pèlerinage de l'adieu, puis il empoigna l'anneau fixé à la porte de la Ka'ba et prononça ces mots : « Ô gens vous informerai – je des conditions de l'Heure (fin du monde) ? » … - « - Parmi les conditions de l'Heure (fin des temps) on verra [les gens] négliger  la prière, s'abandonner à leurs passions et glorifier les riches … En ce temps – là, le croyant sera plus méprisé qu'une servante, son cœur fondra comme le sel dans l'eau, à cause de tout ce qu'il verra d'illicite sans qu'il n'y puisse rien changer, les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes et on fera des avances aux jeunes hommes comme on en fait aux jeunes filles vierges ! - En ce temps-là, ô Salmân, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux [ou libertins], les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s'abandonneront à leurs passions. S'il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … - A cette époque, ô Salmân, Dieu enverra des serpents jaunes [des missionnaires] piquer les Oulémas pour avoir constaté l'illicite sans rien faire pour s'y opposer. ». (Ibn Mardawayhi)

Ainsi, tout musulman fidèle à l’enseignement du Prophète (PSL) devrait s’élever contre la ‘’dictature du foot’’ – un devoir de résistance contre cette déferlante de l’Antéchrist (massih dajjâl) pour éloigner les croyants des vrais enjeux et challenges de l’heure. Que les férus du ‘’ballon rond’’ fasse donc preuve de modération et s’acquittent de la prière en son temps ; car, elle seule permet de se libérer des passions. Et à ce titre, il faut saluer l’actualité des mises en gardes de Jésus Christ, en rapport avec l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’  (du Mahdi, en d’autres termes, si on se place dans la perspective islamique) :

(40) Et quand Jésus fut arrivé sur le Mont des Oliviers, il dit à ses disciples : « Priez, afin de ne pas tomber dans la tentation ». … (46) … « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin de ne pas tomber dans la tentation ». (Luc 22 : 40 … 46) … (34) Et prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes [dont celle du foot] et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie ; sinon, ce jour-là vous surprendra inopinément ; (35) car il s’abattra sur tous les habitants de la terre entière comme un piège. (36) Ne vous endormez pas et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous présenter debout devant le ‘’Fils de l’Homme’’. (Luc 21 : 9-36)

Mais à quel ‘’Fils de l’Homme’’ ou Mahdi se fier ? C’est là toute la problématique !

Et voilà donc cet important message du Prophète (PSL) ; un message qui fâche certes, mais qui doit être dit, en dépit de l’aversion des incrédules et des hypocrites :

(67) Ô Messager, transmets ce qui t'a été révélé de la part de ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, alors tu n'auras pas communiqué son message. Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. (5. La Table Servie : 67 – Al-Mâ’idah) … (24) Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la vraie vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son coeur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 24-25 - Al-Anfâl)

https://docs.google.com/document/d/1Kl7RawF8Lx6miAGK5nYBYg_1CFkgLOMoCH1rSNpA9hk/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle « La Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) Crise de l’amour ou le ‘’printemps de la passion’’ - un signe de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) !!! A quel Saint se vouer ? https://docs.google.com/document/d/10BO_Dx_T-ap9jTVMQ45DQSAxzwgQdVWI4_vOEh2A0tI/edit?usp=sharing

(2) Serigne Touba s’inscrit dans la perspective de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), en phase avec la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). https://docs.google.com/document/d/19EEpm6yoocgJKO7OiT6-6lfpcyO0-s1zYMxv_8yx1PE/edit?usp=sharing

(3) Demain la fin du monde !!! Un ultime appel a la clairvoyance [Essence de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1UbudI1Uax1ktvTErV6n2S8y7AH_XQVLgNmOWjvR4tL4/edit?usp=sharing

(4) La louange (‘’Thiant’’), l’essence de l’adoration divine et la seule raison d’être de l’homme. Un recadrage opportun en cette fin des temps (akhirou zamân) !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1LeXYyL_BHWXpTXV880Rmy0O6B0zSrVRKwc8ejT_f-h0/edit?usp=sharing

(5) Une génération de religieux à la solde du pouvoir (les ‘’braconniers de la Religion’’) - Un signe de la ‘’fin des temps’’ !!! https://docs.google.com/document/d/1dJyGuUkl9UYlV2sOktwKGQzX__b-sfjmY8wN1DOCxB4/edit?usp=sharing

(6) Il en sera ainsi, tant que la laïcité continuera de régner dans notre pays 5musulman à plus de 95%). [Commentaire du sermon décisif de Cheikh Ahmed Tidjane TALL sur les trois maux de notre société (la politique, la musique et la lutte)]. https://docs.google.com/document/d/1QV4sSOY89KI5RalSDofk_rF8NFsnzSn2CU12ectT-6I/edit?usp=sharing

(7) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’ en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(8) Du sabre à la plume, en passant par le chapelet - Un seul et même combat !!! Oui, une riposte appropriée à chaque époque !!! https://docs.google.com/document/d/1CEV3ymxVD4LGgnIwh5wsw2CtQ1plIHTSODdBYaVURUI/edit?usp=sharing


(*) Les signes de la fin des temps dans la Tradition islamique (Recueil de hadiths). Alif-Edition, Paris, 1992.

 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Alioune En Janvier, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°:1
BIZARRE PERSONNE NE COMMENTE
KHARAL MA SETANI 2iéme MI TEMPS MANE (JE SUIS UN MUSULMAN MAIS J DORE LE FOOT)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1090003 fois 609 Articles 17646 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires