Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

LA TIDJANIYA, UNE VOIE INITIATIQUE (SOUFIE) INSCRITE DANS UNE PERSPECTIVE ‘’CHRISTIQUE’’ (L’ULTIME CHALLENGE DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH) !!! [Un commentaire décisif de Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)].

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Vendredi 06 octobre, 2017 15:10  | Consulté 185 fois  |  0 Réactions  |   

[Vidéo (En Wolof)] ‘’La confrérie tidjane’’ par Seydi Mouhamed El Cheikh : Suivre ce lien : https://youtu.be/uKxLGatM9Dw

Maa chaa’ Allah ! C’est là, encore une fois, une très belle prestation de Seydi Mouhamed El Cheikh sur la Tidjaniya, alliant de façon équilibrée les deux dimensions de la connaissance (Charia et Haqiqa) ; de plus, j'ai particulièrement apprécié l’hommage qu’il a rendu à nos illustres prédécesseurs (entre autres, Cheikh Mouhamed GHALI, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Babacar SY, Cheikh Ibrahima NIASS dit “Baye”) ; ils sont tous des missionnaires - précurseurs du Mahdi.

Et comme à l’accoutumée, au plan ésotérique (bâtine), nous avons tous appris des choses. Oui, Allah élève en rang qui Il veut ; et au dessus de tout homme détenant une science, il y’a un savant plus docte que lui (Cor. 12 : 76 - Youssouf - Joseph).

Assurément, El Cheikh est un challenger redoutable, comme le furent beaucoup de dignitaires de la Tidjaniya (Baye NIASS, Cheikh Ahmad Tidjane SY “al maktoum”, etc.) ; oui, c’est lui qui a l’insigne privilège de me confirmer - telle est la coutume immuable d’Allah ! Ainsi, en tant que le Rétro confirmateur du Mahdi, chargé d’apporter les fondements coraniques de la Tidjaniya, je dois nécessairement apporter ma petite contribution, en guise d’approfondissement, de rappel et d’appel à la clairvoyance adressé à tous les oulémas, toutes obédiences et toutes générations confondues - et donc de preuves décisives (irréfutables).

Oui, Allah favorise qui Il veut (Cor. 17 : 21 - Al-Isrâ’ - Le Voyage Nocturne) ; c’est ainsi que parmi les messagers, Il a favorisé certains par rapport à d’autres ; il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous (Allah) avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [wa âtaynâ Îssâ Ibn Maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi] … (Cor. 2 : 253 - Al-Baqarah - La Vache)

Et c’est ce privilège qui fait de Jésus fils de Marie, la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilayah) - titre qu’il portera à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Oui, Jésus est la ‘’Science de l’Heure’’, comme l’enseigne explicitement le Saint Coran :

(57) Quand on cite l’exemple du Fils de Marie, ton peuple s’en détourne. … (61) Il [Jésus] sera la ‘’connaissance de l’Heure (fin des temps)’’ [wa innahou la(h)ilmou’l-- lisâ(h)ati. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. Que le Diable [l’Antéchrist] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (Cor. 43 : 57-61 - Az-Zukhruf - L’Ornement).

Et certes, le Prophète (PSL) a été rappelé à Dieu, mais sa mission continue jusqu’à la fin du monde ; c’est ainsi qu’il nous a légué en héritage le Saint Coran et sa Tradition (sounnah) auxquels devront se référer tous les musulmans. Oui, il (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde - autant les maux que les remèdes ; et il incombe donc à tout ouléma de rappeler ce qu’il peut en rappeler, mais en vérité, seuls les ‘’vivificateurs de la religion’’ détiennent une autorisation d’Allah pour appeler les gens et les diriger sur la voie droite :

Abû Hurayra a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : “Au début de chaque siècle, Dieu - Exalté soit-Il - enverra à cette communauté un homme pour revivifier la religion.”. (Sakhawi, al-maqasid al-hasana).

Et parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seul Jésus fils de Marie revenu a une mission légitimée explicitement dans le Coran. Et c'est dans cette perspective christique que s’inscrit la Tidjaniya.  Oui, personne ne peut justifier une mission officielle dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète, en dehors de celle-ci ; et par conséquent, point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective christique (mission du Mahdi).

Ainsi, il reste beaucoup à dire et à redire sur la mission du Prophète (PSL), du fait du caractère parabolique du message divin (Coran, Hadith) ; il est nécessaire de le réactualiser, en fonction des réalités nouvelles, du degré de compréhension des gens et de beaucoup d’autres paramètres ; oui, ‘’chaque jour, Dieu  accomplit une œuvre nouvelle.   (55. Le Miséricordieux : 29 – Ar-Rahmân) … et ‘’chaque annonce arrive en son temps et en son lieu’’ (6. Les Bestiaux : 66-67 – Al-An’âm). Ainsi, chaque ‘’vivificateur de la religion’’ (mujadid) ne dit que ce qu’il doit dire ; il n’étaye que ce qu’il peut étayer et laisse à son continuateur le soin d’approfondir le message, conformément à la programmation établie par Dieu l’Omniscient.

Ainsi, il faudra forcément relire tout le message islamique, en tenant compte de l’avènement du Mahdi qui, selon un raccourci du Prophète (PSL), ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim) ; et dans cette perspective, il faudra nécessairement réactualiser tous commentaires de Coran  (tafsir) - et à fortiori, tous les écrits de nos illustres prédécesseurs.

Et c’est à la mission du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) et du Mahdi son substitut - qui sont incontestablement les missionnaires attitrés de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) - qu’incombe la charge d’étayer le message islamique (Coran et Tradition du Prophète), dans les limites qu’Allah leur a fixées, dans une perspective de guidance et de sauvetage d’un monde en perdition - telle est la quintessence de la mission de la Tidjaniya !

Oui, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique, dès lors que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif s’est proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) et a annoncé que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera ; oui, Cheikh ne peut être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), car - on ne le répétera jamais assez - personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de cette perspective [mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie)]. [(43. L’Ornement : 57-62 - Az-Zukhruf) ; (2.La Vache : 253 –Al-Baqarah)]. Oui, point d’avenir pour une confrérie ou organisation religieuse, en dehors de cette perspective  - Une vérité certaine !!!

Au demeurant, le Hadith confirme que Jésus fils de Marie (‘Îssâ Ibn Maryama) est la ‘’Science de l’Heure (fin des temps)’’ et légitime la rencontre de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avec le Prophète, en état de veille :

- Lors de son ascension nocturne, l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – rencontra Abraham, Moïse et Jésus ; et ensemble, ils évoquèrent l’Heure (fin du monde). Ils commencèrent par interroger Abraham, mais il n’en avait pas connaissance. Puis, ils questionnèrent Moïse qui n’en savait pas davantage ; et ils laissèrent finalement la parole à Jésus (‘Îssâ Ibn Maryama) qui leur dit : ‘’J’en connais les signes précurseurs, mais Dieu Seul connaît son terme exact’’. Puis, ils évoquèrent l’apparition de l’Antéchrist (massih dajjal) et Jésus leur dit : ‘’Je descendrai du ciel et le tuerai’’. … ‘’On m’a fait savoir que lorsqu’il en sera ainsi, l’Heure (fin du monde) serait sur le point de surprendre les hommes aussi rapidement que la femme enceinte surprend sa famille en accouchant’’.

Et vu sous cet angle ‘’christique’’, on perçoit de plus en plus la véritable dimension de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et conçoit aisément toutes ses déclarations à propos de son rang et de sa proximité avec Allah et le Prophète Mouhammad (PSL) – Oui, il n’y’a pas une autre voie pour les conformer véritablement avec la Charia !!! En effet, il suffit de relire le Coran, dans la perspective de retour de Jésus fils de Marie (‘Îssâ Ibn Maryama) , pour appréhender la véritable dimension de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (et du Mahdi, son substitut) : ‘’illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah’’ … ‘’il parlera aussi aux gens à son âge mûr (retour de Jésus) et sera du nombre des ‘’Saints’’ (çâlihîna) … ; Allah lui enseignera le Coran (al-kitâb), la Sagesse, la Thora et l’Évangile, et lui gratifiera un don de dévoilement du caché (mystère)’’ ... ; Il (Allah) placera ceux qui le suivent au dessus des incrédules, jusqu’au Jour du Jugement’’ [3. La Famille d’Imran : 45-46 … 48-49 … 55 - Al-Imrân].

Et voilà donc un nouveau regard sur la relation spirituelle entre le Prophète Mouhammad (PSL) et Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif [Jésus fils de Marie revenu] – Une divine complicité !!! Et tout cela justifie les propos très élogieux que le vénéré Serigne Babacar SY - l’incontournable maître-d’oeuvre de la mission du Mahdi - nous a gratifiés dans son très beau poème ’’Hal min sabîlin’’, à son adresse : « Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif - le ’’Sceau des Saints’’ ... le "Tabernacle de la Sainteté", ... le ’’Phare de la guidance’’, ... la ’’Clé d'accès au Magasin des trésors divins’’, ... le ‘’Secret des secrets’’, ... la ‘’Preuve des preuves’’, ... l'‘’Argument des arguments’’, ... le ‘’Sultan des sultans’’, ... le ‘’Cheikh des cheikhs’’, ... ‘’Seigneur, alors qu'Adam était entre l'eau et l'argile (Adam n’était pas encore créé)’’ (... rabbi wa adamu bayna’l mâ.i wa thîni) ».  Quelle merveille !!!

Au delà de ce plaidoyer décisif, ne nous voilons pas la face, car en vérité, la mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie), c’est aussi l’ultime rappel de l’approche de l’Heure (fin du monde) ; en réalité, son rétro confirmateur, votre serviteur, ne fait que jouer les prolongations dont le terme devrait correspondre avec celui de la mission de Serigne Babacar SY - l’ultime ‘’vivificateur de la religion’’ et l’incontournable maître d’oeuvre de la mission du Mahdi ; oui, cette ultime mission qui a démarré en 1922 (rappel à Dieu de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY) et qu’il avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE, ne peut guère, en principe, dépasser 100 ans. Et très vraisemblablement,  le ‘’terme fatidique’’ (fin du monde) ne devrait pas être loin de 2022 ; ce qui correspond au terme du règne du Mahdi qui, selon le Prophète (PSL), ne devrait pas dépasser 7 années … . Et voilà donc une perspective à la fois heureuse et redoutable qu’il faut savoir gérer avec lucidité et clairvoyance - Un miel amer !!!

Et donc tous, ensemble, vers le parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY, la consécration de la Tidjaniya et l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL).

Qu’Allah accorde ses bénédictions au [Prophète (PSL)] - la ‘’Source de la Miséricorde divine’’ (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati) qui englobe la totalité des connaissances révélées et cachées’’, … la ‘’Source de la Vérité (‘ayni’l-haqqi) par laquelle se manifestent toutes les vérités primordiales’’, … la ‘’Source de la Connaissance’’ (‘ayni’l-ma(h)ârifi), la ‘’Voie (droite) d’Allah…, son ‘’Trésor le plus sublime’’,

« Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ».

https://docs.google.com/document/d/1VJkHVkO6dhKyOKkI90CDzPa0XngQSkfe7gNVzqFPU_M/edit?usp=sharing



DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).  

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/ 

http://sites.google.com/site/missionmahdi/ 

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) La plupart des musulmans ont une vision tronquée du Prophète (PSL) et de sa mission !!! [Place de Jésus fils de Marie dans l’Islam !!!]. https://docs.google.com/document/d/1bdymTkjDuP1EM-FBl728xjfwjuJN_0nFFMU9ECImHuY/edit?usp=sharing

(2) La Tidjaniya, inévitablement à l’avant-garde du dialogue islamo chrétien !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/13fwdtsbeUbtVRXfXm-TJ31zr0rUxqyDpStx4ES5CeCo/edit?usp=sharing

(3) Réfutation décisive des allégations des détracteurs de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif !!! [Une exclusivité de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1GVrxS03WrN4dPVDByGu9yyEaROZP3CUbXg5AJNYQR0A/edit?usp=sharing

(4) La consécration de l’Islam ne se fera que par la Tidjaniya - en dépit de l’aversion des ‘’détracteurs du Soufisme (les ‘’Salafistes et assimilés) !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/15rlbaKvbIwQZEf2cYEYyATe9O9KYcptcypfYLaACIQU/edit?usp=sharing

(5) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’ en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(6) Jésus fils de Marie, la face cachée du Prophète Mouhammad (PSL) - Une divine complicité !!! [Vers la réconciliation entre l’Islam et l’Occident (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/17-0-YR6FfQdTdBt3WgIBZrTVRCKnDESCYeEzvRKkwoQ/edit?usp=sharing

(7) Une réfutation décisive de la réincarnation (retour) physique du Prophète (PSL) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/158pqyBEXWJ0oi537WCYt0lsPB80AEzZDqJzPY7pDoCc/edit?usp=sharing

(8) [Audio (En Wolof) 10 min] Un ultime sauvetage !!! [Un ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’]. Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/17lXoFe1CeBOu6XfKplxccUuYM_UUE4zIoqMp6T1qn6s/edit?usp=sharing

(9) [Audio (En Wolof) 12 min] Diagnostic sans complaisance et traitement de la ‘’crise tidjane’’ !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/1QgLihFXUCb8URTNVlFpNHT0w5jpcR2yT5qLqgyUD7RM/edit?usp=sharing

(10) [Audio (En Wolof) 12 min] Un inéluctable verdict (‘’tsunami religieux’’) !!! [Perspective de rétro confirmation du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1yZLG0JsaF0BrBOdgCbulb223zyjLF4N_IRQpEzwBeLI/edit?usp=sharing

(11) Serigne Touba, un illustre précurseur du Mahdi, annonce la proximité de l’Heure (fin du monde) et appelle à la clairvoyance !!! https://docs.google.com/document/d/1Hw5LP6nJQl5zcKUvd5EqnMjOQR-hErFsMC80-2VWR7o/edit?usp=sharing

(12) Demain la fin du monde !!! Un ultime appel à la clairvoyance [Essence de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1UbudI1Uax1ktvTErV6n2S8y7AH_XQVLgNmOWjvR4tL4/edit?usp=sharing  

(13) Un témoin privilégié de la mission de serigne babacar SY vient de s’éteindre !!! (Entre désolation et espérance). https://docs.google.com/document/d/1_X7_wowPCl2rN73B-YV4S-_B0vfiDh9ZiAujhSUyAF8/edit?usp=sharing

 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1096511 fois 616 Articles 17876 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires