Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

LA TIDJANIYA, UNE VOIE INITIATIQUE (SOUFIE) PARFAITEMENT CONFORME AVEC LE CORAN ET LA TRADITION DU PROPHÈTE (PSL) !!! [Un commentaire décisif de Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)].

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Jeudi 06 juillet, 2017 10:07  | Consulté 328 fois  |  0 Réactions  |   

(*) ‘’Une innovation de la Tariqa tidjane’’ (La Wazifa). Islam et Musulmans. http://www.islametmusulmans.com/erreurs-communes/une-des-innovations-de-la-tariqa-tidjaniya.html

Ceux qui considèrent la ‘’wazifa tidjane’’ comme le fait d’une hérésie se sont fourvoyés ; oui, ils sont manifestement égarés (*). En effet, il y’a des bonnes et des mauvaises innovations (bida’) ; et ce sont les mauvaises qui conduisent à l’égarement ; par contre, les bonnes innovations (comme les ‘’nafilas’’ du Ramadan) sont fondées sur des principes coraniques indéniables qui exhortent les musulmans à se regrouper lorsqu’ils ‘’combattent sur le sentier d’Allah’’ [(Cor. 61 : 4 - As-Saff - Le Rang) ; (Cor. 103 : 1-3 - Al-’Asr - Le Temps)]. En vérité, Allah est l’Innovateur par essence et par excellence, puisqu’il crée chaque jour quelque chose de nouveau (Cor. 55 : 29 - Ar-Rahmân - Le Miséricordieux) ; et le Coran enseigne que chaque annonce arrive en son temps et en son lieu (Cor. 6 : 67 - Al-’An’âm - Les Bestiaux). Dès lors, il faudra nécessairement innover, tout en restant conforme aux principes du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL).

En vérité, ce sont ces mêmes ‘’sunnites autoproclamés’’ (‘’Ibadourahmanes’’ et assimilés), heureusement, de très loin minoritaires dans notre pays, qui doutent de la légitimité de commémorer la naissance du Prophète (PSL), et qui condamnent d’autres manifestations religieuses (laylatoul qadri, etc.), du fait d’une propagande organisée par les oulémas d’obédience saoudienne (les salafistes) qui considèrent cela, ainsi que tout ce qui touche aux confréries (tarikha), comme le fait d’une hérésie, voire de nouvelles formes de polythéisme.

Au demeurant, les tidjanes ne font que suivre la voie du Prophète (PSL) - le soufisme (tassawouf), en d’autres termes, si on considère qu’il sous-entend une alliance entre un maître accompli (mourchîd) et des disciples (mourîd) qui n’ont d’objectif que l’agrément d’Allah, à l’instar du compagnonnage entre Jésus fils de Marie et ses Apôtres, conformément à une exhortation coranique (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff).

Oui, la démarche (initiation) soufie exige l’expertise d’un maître spirituel (wassila) et une véritable solidarité entre les membres de la communauté (spirituelle), conformément à la ligne de conduite édictée par Dieu dans le Saint Coran :

(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! … (5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah) … (4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé (forteresse). (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)  

Et en vérité, cette option est la seule voie de salut pour l’homme, surtout en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent ; le Coran est très explicite :

(1) Par le Temps ! (2) L'homme est certes, en perdition, (3) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. (103. Le Temps : 1-3 – Al-‘Asr)

Tels sont les fondements coraniques du soufisme qui est une voie initiatique alliant Charia et Haqiqa, et donc conforme à tous points de vue avec la Tradition du Prophète (PSL).

Et certes, le Prophète (PSL) a été rappelé à Dieu, mais sa mission continue jusqu’à la fin du monde ; c’est ainsi qu’il nous a légué en héritage le Saint Coran et sa Tradition (sounnah) auxquels devront se référer tous les musulmans. Oui, il (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde - autant les maux que les remèdes ; il incombe donc à tout ouléma de rappeler ce qu’il peut en rappeler, mais en vérité, seuls les ‘’vivificateurs de la religion’’ détiennent une autorisation d’Allah pour appeler les gens et les diriger sur la voie droite :

Abû Hurayra a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : “Au début de chaque siècle, Dieu - Exalté soit-Il - enverra à cette communauté un homme pour revivifier la religion.”. (Sakhawi, al-maqasid al-hasana).

Et parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seul Jésus fils de Marie revenu a une mission légitimée explicitement dans le Coran. Et c'est dans cette perspective christique que s’inscrit la Tidjaniya.  Oui, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète, en dehors de celle-ci ; et par conséquent, point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective christique (mission du Mahdi).

Ainsi, il reste beaucoup à dire et à redire sur la mission du Prophète (PSL), du fait du caractère parabolique du message divin (Coran, Hadith) ; il est nécessaire de le réactualiser, en fonction des réalités nouvelles, du degré de compréhension des gens et de beaucoup d’autres paramètres ; oui, ‘’chaque jour, Dieu  accomplit une œuvre nouvelle.   (55. Le Miséricordieux : 29 – Ar-Rahmân) … et ‘’chaque annonce arrive en son temps et en son lieu’’ (6. Les Bestiaux : 66-67 – Al-An’âm). Ainsi, chaque ‘’vivificateur de la religion’’ (mujadid) ne dit que ce qu’il doit dire ; il n’étaye que ce qu’il peut étayer et laisse à son continuateur le soin d’approfondir le message, conformément à la programmation établie par Dieu l’Omniscient.

Ainsi, il faudra forcément relire tout le message islamique, en tenant compte de l’avènement du Mahdi qui, selon un raccourci du Prophète (PSL), ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim) ; et dans cette perspective, il faudra nécessairement réactualiser tous commentaires de Coran  (tafsir) - et à fortiori, tous les écrits de nos illustres prédécesseurs.

Et c’est au ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) et au Mahdi son substitut - qui sont incontestablement les missionnaires attitrés de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) - qu’incombe la charge d’étayer le message islamique (Coran et Tradition du Prophète), dans les limites qu’Allah leur a fixées, dans une perspective de guidance et de sauvetage d’un monde en perdition - telle est la quintessence de la mission de la Tidjaniya !

Au demeurant, c’est dans la référence coranique suivante qu’Allah nous montre, de façon parabolique, la voie royale pour obtenir son agrément - une référence coranique qui demeure énigmatique pour beaucoup d’exégètes du Coran, et dont l’éclairage constitue une preuve décisive de la conformité de la Tidjaniya à la Charia, contrairement aux allégations des détracteurs du soufisme (salafistes et assimilés) qui considèrent toutes les tarikhas comme des hérésies, voire de nouvelles formes de polythéisme. .

(35) Dieu est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable à une ‘’niche’’  (michkâtou) où se trouve une ‘’lampe’’ (miçbâhou). La lampe est dans un ‘’verre’’ (zoudjâdjatou) ; le verre est semblable à un ‘’astre brillant’’ [(kawkaboun douriyyoun) - Allusion au Prophète Mouhammad (PSL) (Cor. 33 : 45-46 - Al-Ahzâb)]. Cette lampe est allumée à un ‘’arbre béni : ‘’l’olivier’’ qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu y touche. [(chadjaratin mubâraqatin zaytûnatin) - Allusion à Jésus fils de Marie, l’Oint de Dieu et le ‘’Sceau de la Sainteté universelle’’ (Cor. 2 : 253 - Al-Baqarah)]. Et lumière sur lumière (nouroun ‘alâ noûroun), Dieu guide qui Il veut vers ‘’sa lumière’’ (noûrihi) [Il s’agit là du Prophète qui est à la fois l’objectif et le moyen de l’accès à Dieu (Cor. 42 : 51-53 - Ach-Chûrâ’)]. Dieu propose aux hommes des paraboles - Dieu connaît toute chose. (36) [Cette lampe se trouve] dans des maisons que Dieu a permis d’élever [des sanctuaires bénis (bouyoûtin adzina’l- lâhou an toufa’a)], où son nom est invoqué, où des hommes célèbrent ses louanges à l’aube et au crépuscule [Une légitimation de la ‘’wazifa tidjane’’ !!!]. (37) Nul négoce et nul troc ne les distraient du souvenir de Dieu, de la prière et de l’aumône (zakat). Et ils redoutent un Jour où les coeurs et les regards seront bouleversés. (38) Ainsi, Dieu les récompensera pour les meilleurs de leurs actions et augmentera sa grâce envers eux. Dieu pourvoit, sans compter, aux besoins de qui Il veut [Une légitimation des avantages exceptionnels liés à la Tidjaniya]. (24. La Lumière : 35-38 - An-Nûr)

Au demeurant, dans la ‘’Djawharatoul kamal’’ que le Vénéré Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (RTA) a reçu du Prophète Mouhammad, lui-même (PSL), et en état de veille, il y est explicitement mentionné que le Prophète (PSL) est la ‘’lumière des existences’’ (noûri’l-aqwâni), ‘’incarnée dans le prototype adamique (un humain)’’, ... la ‘’Lumière éclatante par laquelle Allah emplit la totalité des lieux (monde visible et invisible)’’ ; et à l’évidence, ceci contribue à une meilleure compréhension de la référence coranique que nous avons citée tantôt et qui, outre la voie de l’obtention de l’agrément de Dieu (sainteté) qu’elle montre, légitime de façon éclatante l’instauration de la ‘’Wazifa tidjane’’ dans des sanctuaires bénis  qu’Allah a permis d’élever (mosquées agréées). Et c’est là, entre autre, une preuve décisive (irréfutable) confirmant Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, comme le « Sceau des Saints » - et donc le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), conformément au Saint Coran :

(57) Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne, … (59) Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël (les juifs). … (61) Il [Jésus] sera un signe au sujet de l'Heure [Littéralement : ‘’la connaissance de l’Heure (fin des temps)’’]. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin (çirâthoul moustaqîma). (62) Que le Diable [‘’massih dajjal’’, si exégèse à temps réel] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57-62 - Az-Zukhruf)

… (253) Parmi ces messagers, Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama), Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit [ou Esprit de Sainteté (rouhoul qoudous) ;  c’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » et le « Sceau des Saints » (al khatimal wilayah)]. (2.La Vache : 253 –Al-Baqarah). [Voir : khatam ou khâtim dans le Glossaire de ‘’La Sagesse des Prophètes de Muhyi Din Ibn Arabi’’]  

Ainsi, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique, dès lors que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif s’est proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) et a annoncé que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera ; oui, Cheikh ne peut être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de cette perspective [mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie)]. Oui, point d’avenir pour une confrérie ou organisation religieuse, en dehors de cette perspective  - Une vérité certaine !!!

Et incontestablement, c’est cette mission ‘’christique’’ que Serigne Babacar SY avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son fameux ‘’gamou de Ndar’’ (Saint-Louis), en 1955 ; oui, ‘’je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission’’, avait- il précisé – Et il a fallu plus de cinquante ans pour élucider cette redoutable parabole ! ‘’Chaque chose est annoncée en son temps !’’ (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm).

Et donc tous, ensemble, vers le parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY, la consécration de la Tidjaniya et l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL).

Qu’Allah accorde ses bénédictions au [Prophète (PSL)] - la ‘’Source de la Miséricorde divine’’ (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati) qui englobe la totalité des connaissances révélées et cachées’’, … la ‘’Source de la Vérité (‘ayni’l-haqqi) par laquelle se manifestent toutes les vérités primordiales’’, … la ‘’Source de la Connaissance’’ (‘ayni’l-ma(h)ârifi), la ‘’Voie (droite) d’Allah…, son ‘’Trésor le plus sublime’’,

« Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ».

https://docs.google.com/document/d/1kzGbl0SfRgvQs6MnpBWcqvP3XZzHi3qHXWWsZ8uYu_c/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).  

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/ 

http://sites.google.com/site/missionmahdi/ 

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) Réfutation décisive des allégations des détracteurs de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif !!! [Une exclusivité de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1GVrxS03WrN4dPVDByGu9yyEaROZP3CUbXg5AJNYQR0A/edit?usp=sharing

(2) La ‘’Djawharatoul kamal’’ (la ‘’Perle de la Perfection’’ - la preuve décisive de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). https://docs.google.com/document/d/1CD__2fX93EGOuv5ojHnB9d10NCZkjFyGcs0FqOhp6Fk/edit?usp=sharing

(3) Le Wird Tidjane, la panacée de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) !!! [Mission de rétro confirmation du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1bVQU9HSPkQCPUF9UINtZwaEOluBrmzccaEM-XZxT-x4/edit?usp=sharing

(4) La plupart des musulmans ont une vision tronquée du Prophète (PSL) et de sa mission !!! [Place de Jésus fils de Marie dans l’Islam !!!]. https://docs.google.com/document/d/1bdymTkjDuP1EM-FBl728xjfwjuJN_0nFFMU9ECImHuY/edit?usp=sharing

(5) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’) en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(6) Une réfutation décisive de la réincarnation physique du Prophète Mouhammad (PSL) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/158pqyBEXWJ0oi537WCYt0lsPB80AEzZDqJzPY7pDoCc/edit?usp=sharing

(7) L’incontournable contribution de la Tidjaniya pour une meilleure compréhension du message islamique, en cette ‘’fin des temps’’ !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1n3TtOq5sAjwRWhUNULjYeEAALvQMJh9KeshM3BJoq6c/edit?usp=sharing

(8) La Tidjaniya, inévitablement à l’avant-garde du dialogue islamo chrétien !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/13fwdtsbeUbtVRXfXm-TJ31zr0rUxqyDpStx4ES5CeCo/edit?usp=sharing

(9) Jésus fils de Marie, la face cachée du Prophète Mouhammad (PSL) - Une divine complicité !!! [Vers la réconciliation entre l’Islam et l’Occident (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/17-0-YR6FfQdTdBt3WgIBZrTVRCKnDESCYeEzvRKkwoQ/edit?usp=sharing  

(10) La consécration de l’Islam ne se fera que par la Tidjaniya, en dépit de l’aversion des ‘’détracteurs du Soufisme’’ (les Salafistes et assimilés !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/15rlbaKvbIwQZEf2cYEYyATe9O9KYcptcypfYLaACIQU/edit?usp=sharing

(11) [Audio (En Wolof) 17 min] Charia et Tarikha (Une réfutation décisive du Salafisme) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/1WLPRgXEJ57ZgJ99p1mios4v_MvEHJyDUrrBnSsR6OWg/edit?usp=sharing  

(12) Et qu’attendent donc les ‘’sunnites autoproclamés’’ (ahlu sunnah) pour conformer leur prédication (dahwa) au cahier des charges prescrit par le Prophète (PSL), en rapport avec le retour de Jésus fils de Marie (Mission du Mahdi) ? https://docs.google.com/document/d/1PaXeY1gmnsWSEa8eQIPWFFUcOj23WQWi7tOzIHojwRw/edit?usp=sharing

 

(*) ‘’Une innovation de la Tariqa tidjane’’. Islam et Musulmans. http://www.islametmusulmans.com/erreurs-communes/une-des-innovations-de-la-tariqa-tidjaniya.html 

 
 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1097101 fois 617 Articles 17905 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires