News : le fil de l'actu

Le médecin de la Maison Blanche ne sera pas ministre des Anciens combattants

Ronny Jackson, le médecin militaire de la Maison Blanche, a retiré jeudi sa candidature au ministère des Anciens combattants, à la tête duquel il avait été nommé par Donald Trump, suite à des révélations concernant sa mauvaise conduite au travail. "Bien que je serai toujours reconnaissant au président Trump pour la confiance placée en moi en me donnant cette chance, je retire avec regret ma nomination au poste de ministre des Anciens combattants", a déclaré Ronny Jackson dans un communiqué.

 

Un mécanisme de financement mondial de la santé "satisfait" du dossier d’investissement du Sénégal

Selon un communiqué reçu jeudi du ministère de la santé et de l’Action sociale, une réunion de ce mécanisme de financement s’est tendue dernièrement à Washington, rencontre au cours de laquelle chaque pays bénéficiaire du GFF, dont le Sénégal, a fait la situation de l’état d’avancement de l’élaboration de son dossier d’Investissement ou de sa mise en œuvre.

 

Snapchat toujours accessible pour les moins de 16 ans sans autorisation parentale

L'application photo Snapchat restera accessible au moins de 16 ans sans autorisation parentale après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne de protection des données. Snapchat continuera aussi à recueillir des données de ce groupe d'âge, comme la localisation, a indiqué Snapchat au journal Financial Times. Les adolescents sont les usagers les plus actifs de Snapchat et l'action de la société a perdu 7% mercredi lorsque l'application WhatApp a annoncé qu'elle relevait l'âge d'accessibilité à 16 ans.

 

Une star du rap mexicain aurait participé à un effroyable triple meurtre

Un rappeur mexicain, star sur youtube, a avoué avoir dissous dans l'acide les corps des trois étudiants en cinéma disparus en mars, dont la mort a été confirmé mercredi par les autorités. Christian Omar Palma Gutierrez -- également connu sous le nom "QBA" (voir vidéo sous l'article) -- est accusé d'avoir pris part à la disparition de Salomon Aceves Gastelum, 25 ans, Daniel Diaz, 20 ans, et Marco Avalos, 20 ans, assassinés et torturés par un groupe criminel dans l'Etat de Jalisco (ouest).

 

416 donateurs de l'EI identifiés en France, "ce qui est beaucoup"

Les autorités françaises ont identifié un total de 416 donateurs ayant participé au financement du groupe État islamique (EI), a indiqué jeudi le procureur de Paris, s'alarmant d'un "micro-financement" du terrorisme, par des sommes "modiques" mais nombreuses. Alors que se tient à Paris une conférence sur le financement du terrorisme international, François Molins a révélé sur Franceinfo qu'un travail de "coordination avec les services de renseignement financier" avait permis d'identifier en France ces 416 donateurs ces deux...

 

Les Philippines ferment l'île de Boracay: "On a l'impression d'être en guerre"

Les Philippines ont fermé jeudi pour six mois l'île touristique de Boracay afin de permettre notamment la construction de réseaux de traitement des eaux usées. Cette fermeture très controversée s'est faite en présence d'un important dispositif de sécurité. Des policiers armés de fusils d'assaut ont été déployés aux points d'entrée de cette île minuscule très fréquentée et victime de son succès.

 

La Turquie accusée d'exploiter l'état d'urgence pour réduire l'opposition au silence

"La Turquie doit cesser d'avoir recours à l'état d'urgence pour justifier la détention d'activistes, journalistes et représentants de la société civile", estime Amnesty International dans un rapport publié jeudi. "Le gouvernement turc continue d'user de l'état d'urgence pour réduire l'espace disponible aux vues dissonantes ou alternatives", stipule l'ONG dans son rapport.

 

Macron dévoilera son plan pour les quartiers défavorisés en mai

Emmanuel Macron annoncera “courant mai” son plan de mobilisation pour les quartiers défavorisés, a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe, après avoir reçu un rapport de l’ex-ministre Jean-Louis Borloo sur ce sujet. Lors d’un déplacement le 14 novembre à Tourcoing (Nord), le président de la République avait promis le “retour de l’Etat” dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Le directeur de la CIA devrait être nommé secrétaire d'État

Le Sénat américain devrait confirmer jeudi en séance plénière Mike Pompeo, actuel directeur de la CIA, comme secrétaire d'Etat. Choisi par le président Donald Trump, M. Pompeo avait obtenu de justesse lundi l'approbation de la commission des Affaires étrangères du Sénat, après la volte-face du sénateur républicain Rand Paul. Longtemps défavorable à la nomination de M. Pompeo en raison de ses positions sur la guerre en Irak et sur les programmes américains de surveillance,

 

Les deux leaders coréens vont se rencontrer ce vendredi à la frontière

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se retrouveront vendredi sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule en vue de leur sommet vendredi, a annoncé Séoul jeudi. M. Moon accueillera symboliquement son visiteur sur la ligne en béton qui marque la frontière entre les deux Corées dans la Zone démilitarisée, a annoncé le directeur du secrétariat de la présidence sud-coréenne Im Jong-seok.

 

Les Quotidiens rendent un dernier hommage à Habib Faye

La presse quotidienne rend hommage au bassiste Habib Faye, dont le rappel à Dieu, mercredi à Paris, des suites d’une maladie, est l’un des sujets les plus en vue dans la livraison de jeudi des journaux. "Guitariste hors-pair, arrangeur de la plupart des tubes de la musique sénégalaise, le bassiste du Super Etoile est décédé hier, à Paris, des suites d’une infection pulmonaire", écrit L’Observateur, reconnaissant.