News : le fil de l'actu

Duty Free / Aibd : Le patronat dénonce le ‘‘gré à gré partisan’’ accordé à Lagardère

Un «gré à gré partisan», voilà comment Hamidou Diop, secrétaire général du Conseil national du patronat (Cnp), qualifie l’attribution du Duty free shop au Groupe Lagardère, par l’entreprise turque Summa Limak qui exploite l’Aéroport international Blaise Diagne. «Les preuves du gré à gré du Duty Free Shop: absence de transparence, pas d’appel d’offres, pas de cahiers des charges, consultations informelles, contractualisation sous forme de...

 

Après deux défaites, d’affilée Balla Gaye 2 n’aura pas droit à l’erreur face à Gris Bordeaux

Défait lors de ses deux dernières sorties, Balla Gaye 2 compte se relancer à l’occasion de son combat contre Gris Bordeaux prévu en janvier 2018. Un pari qui s’annonce difficile face au « troisième tigre » de Fass condamné, comme lui, à un retour gagnant. Alors qu’une victoire lui permettra de retrouver le sourire et de rassurer des supporters en plein...

 

General Paul Ndiaye « La Grande Solution Aux Problèmes De La Migration, C’est Le Développement De Nos Etats...»

Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (Cheds), en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, a organisé hier mardi, un séminaire national sur les questions migratoires et la sécurité en Afrique de l’ouest. Une occasion pour des experts, de débattre sur les vulnérabilités qu’entraînent ces migrations clandestines chez les (couches) jeunes. Qui, selon le Directeur général du Cheds, Général Paul Ndiaye, constitue un défi sécuritaire et humanitaire...

 

Togo : pouvoir et opposition manifestent après l’échec de l’adoption des réformes constitutionnelles au Parlement

L’opposition et le parti au pouvoir manifestent pendant deux jours à travers le pays, les uns pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, les autres pour soutenir le chef de l’État. La veille, le Parlement a voté le projet de loi portant réforme Constitutionnelle, sans atteindre le quorum requis mais en ouvrant la voie à un référendum.

 

Togo : pouvoir et opposition manifestent après l’échec de l’adoption des réformes constitutionnelles au Parlement

L’opposition et le parti au pouvoir manifestent pendant deux jours à travers le pays, les uns pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, les autres pour soutenir le chef de l’État. La veille, le Parlement a voté le projet de loi portant réforme Constitutionnelle, sans atteindre le quorum requis mais en ouvrant la voie à un référendum.

 

Kankourang : Face Au Choc Des Cultures Qui Effrite Ses Valeurs, S’adapter Ou Périr ?

La mythologie du Kankourang traverse la culture des communautés mandingues depuis ses origines ancestrales du Kaabu (actuelle Guinée-Bissau) à nos jours. Cet être terrifiant, de par sa posture et son rôle de régulateur social, a longtemps assuré l’éducation, la formation et la protection des initiés qui font leur entrée historique dans la case de l’homme. Cependant, et face à une modernité subie sous l’emprise des nouvelles technologies de la...

 

’’Le Joola’’ : des représentants des victimes préconisent l’institution d’une Journée nationale

Le coordonnateur du comité d’initiative pour l’érection d’un musée-mémorial "Le Joola’’, Nassardine Aidara, a invité mercredi à Dakar les pouvoirs publics sénégalais à faire du 26 septembre une Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes du naufrage, en 2002, du bateau du même nom, qui assurait la desserte maritime Dakar-Ziguinchor.

 

Abdou Sané: « Pourquoi nous rejetons le projet d’exploitation du zircon»

L’ancien parlementaire Abdou Sané, membre du comité scientifique de lutte contre l’exploitation du zircon à Niafrang, est revenu sur les raisons de leur veto contre ce projet. Non moins expert en prévention et gestion des risques et conseiller du gouvernement en termes de gestion des risques, il a, en conférence de presse ce mercredi 20 septembre 2017, défendu ses arguments. Seneweb vous en livre l'essentiel.

 

PRODAC - Jean-Pierre Senghor aurait contracté près de 3 milliards de dettes

Auprès de la Banque du commerce international (Bci), le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) a contracté une dette d’un milliard. Et 973 millions auprès de la Banque nationale de développement économique (Bnde). Comme si cela ne suffisait pas, il s’est endetté aussi auprès d’Aprophitex à hauteur de 380 millions et auprès de la Sebab pour un montant de 355. Soient 2.708 milliards de dette. A ce triste tableau s’ajoutent les...

 

Le Ceta entre provisoirement en vigueur ce jeudi

L'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Canada, plus connu sous son acronyme anglais Ceta, entre en vigueur provisoirement ce jeudi, près d'un an après sa signature à Bruxelles par les responsables européens et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Un de ses volets les plus controversés, le mécanisme de résolution des différends, devra par contre attendre la ratification par tous les Etats membres - et parfois leurs parlements régionaux - pour entrer en vigueur.

 

Signature d'un traité interdisant symboliquement l'arme nucléaire à l'ONU

Une cinquantaine de pays, Brésil en tête, ont lancé mercredi la signature d'un traité bannissant l'arme atomique, à la portée symbolique en raison du boycott du texte par les grandes puissances nucléaires. Le traité, élaboré en quelques mois, a été adopté en juillet par 122 pays. Il entrera en vigueur dès lors qu'il aura été ratifié par 50 pays. Le président brésilien Michel Temer a été le premier à signer ce texte, et devait être suivi par 50 autres pays.

 

Mairie de Guédiawaye : Birahim Seck demande à Aliou Sall de démissionner

Birahim Seck, responsable du Forum civil, voit la démission annoncée d’Aliou Sall de la tête de l’Association des maires du Sénégal (Ams) comme du bluff. Interrogé par la Rfm, il a déclaré que «le maire de Guédiawaye doit aller plus loin», rendre son tablier d’édile. «Si réellement, il veut démissionner de l’Ams pour éviter qu’il ait un conflit d’intérêts entre ses charges à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et ses charges au niveau de l’Ams, je pense qu’il doit aller jusqu’au bout.

 

Le mythique stade Aztèque endommagé par le séisme

Une tribune située au deuxième étage du stade Aztèque a été fortement endommagée par le séisme de magnitude 7,1 survenu mardi au Mexique, rapporte mercredi la presse locale. Des photos montrent une importante fissure. L'enceinte devait accueillir le match de coupe entre América et Cruz Azul mardi prochain, mais celui-ci a été reporté. Le stade est mondialement célèbre pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 1968, mais surtout deux finales de Coupe du Monde.

 

Trafic d’ivoire : Un Sénégalais arrêté au Gabon

Après l’affaire des 24 kg d’ivoire saisis au marché artisanal de Soumbedioune le 22 août dernier, un ressortissant sénégalais est tombé dans les filets de la police gabonaise ce lundi 18 septembre à Libreville. Il s'agit de Samba Camara un trafiquant d'ivoire trouvé en possession de 4 pointes d'ivoire d’éléphant faisant 27 kg au total. En provenance de Mayumba, il a été arrêté par la police judiciaire et les Eaux et Forêts avec l’appui d'une Ong, a appris Seneweb.

 

Le nouvel espoir de la famille Schumacher se trouve aux Etats-Unis

Presque quatre ans après sa grave chute à Méribel (Savoie), Michael Schumacher n'est plus réapparu en public. Sa famille aurait décidé de l'emmener dans un centre spécialisé au Texas pour se donner une nouvelle chance. Depuis le 29 décembre 2013, l'état de santé de Michael Schumacher est méconnu. Officiellement, l'ex-champion du monde de F1 poursuit sa revalidation mais hormis ses proches, personne ne sait dire dans quel état il se trouve.

 

Les journaux nationaux français en grève contre la réforme du code du travail

Les versions papier des quotidiens nationaux ne paraîtront pas jeudi en raison d'un appel à la grève lancé dans les imprimeries par la CGT, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme du Code du travail en France. Plusieurs journaux, dont Le Monde, Le Parisien et Libération ont inséré des encarts dans leurs éditions publiées ce mercredi pour prévenir leurs lecteurs que comme les autres quotidiens nationaux, ils ne seraient pas disponibles en kiosques jeudi, du fait de ce mouvement social.

 

La droite largement favorite pour les sénatoriales

La droite républicaine devrait préserver sa majorité au Sénat au sortir des élections de dimanche, pour lesquelles La République en marche (LREM) nourrit des espoirs limités en raison d‘une actualité et d‘un mode de scrutin défavorables pour la formation d‘Emmanuel Macron, qui tient fermement l‘Assemblée nationale. Quatre mois après l’élection présidentielle, l‘enjeu pour le parti au pouvoir reste de nouer suffisamment d‘alliances avec des centristes, républicains, socialistes et autres radicaux “pour obtenir...

 

L'Otan refuse l'interdiction des armes nucléaires

L'Otan a justifié mercredi par les "réalités de l'environnement de sécurité international" et en particulier "la grave menace que représente le programme nucléaire nord-coréen" le refus de ses 29 Etats membres de signer le nouveau traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Ce traité "va à l'encontre de l'actuel dispositif de non-prolifération et de désarmement" et risque de fragiliser le TNP (le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, ndrl)

 

Sde : Le cadre unitaire des syndicats sur le pied de guerre

Le choix d’un nouvel opérateur de l’hydraulique urbaine n’est pas pour plaire au cadre unitaire des syndicats de la Sénégalaise des eaux (Sde) qui se dit exclu du processus. Affilié à la Confédération des syndicats autonomes (Csa), ledit cadre a fait face à la presse, hier, pour lancer son plan d’actions et dénoncer son exclusion. Lequel plan d'actions a débuté, selon Elimane Diouf, secrétaire général de la Csa, «par des séances d’échanges internes sur le mémorandum des travailleurs, la saisine des autorités et...

 

[ Video] Filmé en train de monter à cheval dans... un tram

Cette scène improbable a eu lieu à Montpellier ce lundi... Le cavalier a été filmé en train de monter à cheval à bord d'un tram dans le centre de Montpellier (Hérault), relate le Midi Libre. Après quelques hésitations compréhensibles, l'étalon a finalement accepté de s'introduire dans cet espace insolite (voir vidéo). Le chauffeur du tram n'a malheureusement pas fait preuve de la même docilité et a tout simplement refusé de démarrer jusqu'au départ des deux intrus. L'homme et sa monture ont donc quitté les lieux avant...

 

Affaire Bosse: l'agresseur présumé du champion du monde contre-attaque

L'agresseur présumé de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m, a décidé de porter plainte contre l'athlète français pour "violences volontaires" et annonce avoir une "autre version des faits" Retournement de situation ou stratégie d'intimidation de la défense? Nul ne le sait encore avec précision. L'avocat de l'agresseur présumé du jeune champion français a en tout cas manifesté l'intention de contre-attaquer. Selon lui, Pierre-Ambroise Bosse n'aurait "pas dit toute la vérité" et "éludé" de nombreux détails de...

 

Un cannibale abattu alors qu'il dévorait le corps d'une femme décapitée

Scène d'horreur en Afrique du Sud. Aphiwe Mapekula, 23 ans, a été interpellé par les policiers alors qu'il dévorait une femme décapitée. Dans un premier temps, le cannibale n'a pas tenu compte des injonctions des officiers qui lui ordonnaient d'abandonner sa macabre dégustation. Les policiers, dépités, n'ont pas eu d'autre choix que de tirer sur l'homme, finalement touché aux bras, jambes et abdomen. D'après The Independent, le Sun et le Daily Mail, sa victime s'appelle Thembisa Masumpa (35 ans).

 

Limitation des partis politiques : un «faux débat» selon le Pds

Envisagée par le ministère de l’Intérieur, la rationalisation des partis politiques, plus de 196 au Sénégal, est loin d’être la priorité des opposants du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui parlent de «faux débat». «Parce qu’il y a des textes qui régissent la création et le fonctionnement des partis politiques. Il s’agit pour le ministère de l’Intérieur, de sortir du laxisme qui a toujours prévalu et de faire le travail», préconise Maguette Sy, secrétaire national adjoint chargé des élections du Pds.