Chérif Mohamed Aly Aidara, président de Mozdahir International : « L’islam ne peut pas être une religion de violence »

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 juillet, 2017 à 17:07:27 | Lu 2633 fois | 25 Commentaires
content_image

Chérif Mohamed Aly Aidara, président de Mozdahir International.

Le guide de la communauté chiite était à Touba où il n’a pas manqué de lever un coin du voile sur les rapports de la communauté chiite et le reste de la communauté musulmane sénégalaise. Il a dit sa position sur l’unité prônée par le guide Touba, la violence et le terrorisme et enfin sur l’apparition du croissant lunaire qui ne doit pas être vue comme un facteur de divergence.

Pouvez-vous revenir sur les raisons de votre visite de courtoisie à Touba?

Avant tout, c’est un grand plaisir pour moi d’être à Touba, dans cette ville sainte, qui est une ville de savoir et de connaissance. Et tout le monde sait que Cheikh Ahmadou Bamba était un homme de savoir et de connaissance et il était un homme de Dieu également. Donc, moi étant descendant du Prophète et Sénégalais, c’est tout à fait normal que je vienne ici à Touba saluer la famille, faire le « ziarra », renouveler et raffermir les liens qui existent déjà entre les deux familles qui date de nos parents respectifs. Tous ces facteurs font que c’est une visite de courtoisie, une visite familiale.

Quid des autres foyers religieux du pays ?

Je ne fais que parcourir les foyers religieux du Sénégal. Je fais cela tout le temps et je ne fais que cela depuis que j’ai 20 ans. Tous les chefs religieux me connaissent très bien et je viens leur rendre visite. Parmi eux, il y en a avec qui nous avons des liens de sang et parce que nous sommes tous des Sénégalais, des croyants et nous aimons tous le Prophète. Donc ce n’est pas nouveau ce que je suis en train de faire.

Que pensez-vous de l’appel à l’unité des musulmans lancé par le Khalife général des mourides ?

Je pense que c’est le genre de discours que tout le monde doit attendre d’un homme comme Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Par ailleurs, si vous regardez mes enseignements, mes écrits qui sont nombreux, car j’écris et j’enseigne depuis plus de 20 ans, j’ai fait beaucoup de missions pour l’islam à travers le monde. Si vous regardez bien, vous ne verrez aucune différence entre l’appel du Cheikh et ce que nous sommes en train de faire tous les jours.

Depuis 20 ans, je transmets les connaissances islamiques de mes grands-pères jusqu’au Prophète. Autrement dit, l’islam de « Ahlul Bayts » appelé aussi le « Chiite ». Les gens confondent le mot Chiisme et le mot Shi’ism. Ils le confondent en français parce qu’ils le traduisent directement, mais « A Shiah » veut dire « partisans ». Bien sûr partisans de la famille du Prophète donc partisans de « heulul bayti », c’est cela le chiisme. Nous croyons fermement aux enseignements de nos grands-pères et particulièrement l’imam Aly qui a dit qu’il n’y a que deux types d’êtres humains dans ce monde. Soit c’est ton frère dans la foi, dans la religion, dans la croyance, soit c’est ton semblable dans la Création. Dans les deux cas, tu dois respect à l’Être humain tout court.

Comment procédez-vous pour faire comprendre la quintessence de votre message?

Cela fait plus de 20 ans que je travaille ici au Sénégal, mais si je prends en considération le travail que je fais depuis toujours, cela fait plus de trente-cinq ans. J’ai fait des conférences un peu partout dans le monde, au comité Médicis, en Pennsylvanie, dans les grandes rencontres. Je reviens, il n’y a pas longtemps, de la Chine où se tenait une conférence sur les droits de l’homme. J’étais aussi en Pologne récemment pour parler de la bonne gouvernance vue par l’islam.

Donc je ne fais qu’enseigner et j’ai produit beaucoup d’ouvrages, des conférences et des causeries mais aussi je dirige une ONG qui a un accord de siège avec beaucoup d’Etats comme le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, la Cote d’Ivoire, etc. Il faut également signaler qu’il n’y a pas un endroit au Sénégal où on n’a pas construit une mosquée, une école, ou fait de projets de développement. Parce que je pense que pour aider les gens à comprendre toutes ces réalités-là, il faut les instruire.

Et en même temps pour instruire quelqu’un, il faut qu’il mange. On ne peut pas instruire un homme qui a faim. Un homme qui a faim n’est pas un homme libre et c’est pour cela que nous faisons des projets de développement pour aider les populations à améliorer leur condition de vie. On fait un travail qui englobe tout, c’est-à-dire quand je parle développement, je parle de développement intégré et intégral; le développement de l’homme tout court.

Quelle est votre compréhension du terrorisme souvent lié à l’islam ?

L’islam ne peut pas être une religion de violence. C’est une religion d’amour, de tolérance, de paix et de partage. La preuve, lorsque vous regardez son histoire, notre Prophète n’a jamais fait une guerre offensive de son vivant. Toutes les batailles qu’il a eu à livrer étaient défensives. Toutes les grandes batailles se sont déroulées autour de Médine. Ce qui veut dire que les Arabes venaient de la Mecque, soit à 400 kilomètres, l’attaquer à Médine et il ne sortait que pour se défendre. Donc l’islam ne peut être qu’une religion de paix, d’amour, de tolérance et de partage. Aujourd’hui, si vous regardez bien, les gens qui font le terrorisme sont souvent ceux qui ne connaissent pas l’islam. Je les appelle des mercenaires. Un musulman, un vrai croyant, ne peut pas tuer un animal gratuitement à plus forte raison un être humain, un vrai croyant et particulièrement un musulman. Je vous dis, il n’y a pas une seule personne qui est partisan de la famille de « Ahlul bayts », du chiisme, qui pratique le terrorisme. Faites des recherches, vous ne verrez jamais un Chiite qui porte une ceinture pour se faire exploser et tuer des innocents. Vous ne le verrez jamais dans l’histoire de l’islam, vous ne verrez jamais un Chiite aller dans une mosquée tirer sur des gens ou les agresser.

Y a-t-il une solution au terrorisme ?

Il faut que les gens retournent vers les enseignements des « Ahlul bayts », la famille du Prophète. Ils étaient présents dans la maison quand l’Ange Gabriel lui faisait la révélation. Le prophète Mohamed (Psl) dictait le verset, ils le mémorisaient et ils savaient à quel moment le verset est descendu, pourquoi et dans quel contexte sur qui le verset est descendu. Ce sont ces gens-là qui détiennent l’islam vrai, originel et authentique. Je vous rappelle aujourd’hui qu’il y a 300 groupes terroristes « blacklistés » par les Etats-Unis, l’Angleterre, la France et la communauté internationale. Parmi eux, il n’y a en a pas un seul qui est chiite. Vous le savez bien d’ailleurs, le Nord du Mali, ce ne sont pas les Chiites. Boko Haram ce ne sont pas les Chiites. Al Quaida, Daesh, les Shebbab en Somalie, aucun parmi ces groupes n’est chiite.

Que pensez-vous de l’observation du croissant lunaire au Sénégal ?

Vous savez qu’on n’aura jamais un consensus à ce propos. Mais ce n’est pas un problème que les gens prient aujourd’hui ou un autre jour. La fête du Ramadan, c’est trois jours et dans ces trois jours, tous les musulmans du monde prient.

Propos recueillis par Mamadou DIEYE


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Juillet, 2017 (22:16 PM) 0 FansN°: 1
Sans doute ...mais pourquoi tous les auteurs d'attentats se reclament de l'Islam ?
Anonyme En Juillet, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 2
Cet homme est dangereux pour le Sénégal en casamance il mélangé les gens a cause de l'argent serigne suis moctar mbacke dois le chassé de chers serigne trouva
Reply_author En Juillet, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
maintenant ce à toi de dire à serigne sidy makhtar qui il dois recevoir comme si lui ne savais pas ce qu'il faut faire serigne sidy makhtar ce un homme de dieu et les hommes de dieu savent reconnaître les hommes de dieu ce pour sa qu'il à reçu chérif mouhamad ali aidara petit fils du prophète et était très contente même d'ailleurs pour son ziara à touba et ainsi serigne mountaqa bassirou mbacké aussi . et seul un hypocrite détestera un petit fils du prophète donc kholatal sa bopp
Abdou Sane En Juillet, 2017 (23:06 PM) 0 FansN°: 2
tu fais de la masturbation intellectuelle grand waagnil waay yow dan ko féké.boum koy deff.
au jour du jugement dernier tu devras répondre de tes dits donc remets toi en cause, avant qu'il ne soit trop tard!!!
Anonyme En Juillet, 2017 (22:46 PM) 0 FansN°: 3
cherif de pacotille, trouve un travail honnête et arrête de vivre sur le dos des talibés , parasite de mes deux :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Juillet, 2017 (23:46 PM) 0 FansN°: 1
c est un serigne qui ne demande pas de adias il n a pas bejoin de sa car son grand pere lui donne ce qu il a besion
Reply_author En Juillet, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 2
sa ce voit que tu aime pas le prophète toi cars ce lui qui aime bien le prophète ne manquerai pas de respect à sont petit fils nous tous nous sommes des sénégalais et nous savons que toute les petits fils des marabout sont respecter et toi qui parle de chérif pacotille tu respecte bien les petits fils du marabout et tu est la à détesté le petit fils du prophète et tu prêtant être musulman kholatal sa bopp bo bougoul alkou té naga toub avant de mourir si non tu aura de sérieux problèmes au jour du jugement salam
Sick En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 4
Nous, nous avons un islam confrérique, et en cela on est mouride, ou layène, ou khadrre ou tidiane. Nous vivons dans la concorde avec nos parents et amis chrétiens. Et cela nous suffit ! Vas prêcher au liban et en iran. Ton message ne nous interesse pas
Reply_author En Juillet, 2017 (17:45 PM) 0 FansN°: 1
ce monsieur dont vous parlez n'a ni l'intention ni l'envie de semer la discorde dans; de plus il est en bon terme avec toutes ce confréries que vous avez mentionné. je te rappelle qu'il n'a pas besoin de mecher des talibé pour ton information.
en plus rapelle toi que nous sommes dans un pays laïque . bayilène yak der li rek mo yak sénégal di wakhe ci nit té khamoko
Sick En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 5
Nous, nous avons un islam confrérique, et en cela on est mouride, ou layène, ou khadrre ou tidiane. Nous vivons dans la concorde avec nos parents et amis chrétiens. Et cela nous suffit ! Vas prêcher au liban et en iran. Ton message ne nous interesse pas
Anonyme En Juillet, 2017 (23:16 PM) 0 FansN°: 6
POUR CE TYPE SEULS LES CHITES SONT MUSULMANS les autres non.En tous ca tous les djihadistes se réclament de mohamed et du coran.Qui décrète qui est ou n'est pas musulmans?
Reply_author En Juillet, 2017 (06:58 AM) 0 FansN°: 1
salam, ou je ne sais si tu dois mériter mon salam car de par tes mots je ne vois que de la haine, et selon le prophète mouhammad saw "celui qui traite les autres de mécréant c'est lui même le mécréant".
1- tu devrais te cultiver d'avantage mon cher car si l'islam existe toujours cest grâce à l'école de pensée chiite
2- pardon, j'ai dis école de pensée chiite, ah monsieur ne savait pas c'est quoi une école de pensée en islam
3- je vais redescendre avec des mots moins soutenus, car on nous enseigne de parler avec les hommes en fonction de ce qu'ils peuvent comprendre, donc je redescend à ton niveau: "ne parle que de ce dont tu as une preuve et une science bien fondée"
j'aurai pu écrire jusqu'à 99 recommandations pour toi, de par la science de nos guides qui son le prophète mouhammad saw et sa sainte famille as, mais malheureusement, parler à un sot c'est comme vouloir crier aux oreilles d'un sourd. qu'allah nous guide, et je prie qu'il en fasse autant pour toi cher frère.
oups, "il m'a appelé cher frère". oui, tous les musulmans sont nos frères, sauf celui qui ne veut pas l'être et qui aimerai diviser la image, et là, prépares toi à la malédiction d'allah swt. ah "il a dit allah". oui allah est notre seigneur et maître, on voit bien qui defend l'islam dans ce monde, ce n'est pas autre que les chiites.
qu'allah te fasse comprendre mes mots incha'allah
wa salam!
Koureich En Juillet, 2017 (23:24 PM) 0 FansN°: 7
l'islam enseignait par votre grand père Mouhammad( sawas) est une religion de paix, de tolérance, de partage et d'amour. Toutes les guerres menées par le Prophète (sawas) revêtent un caractère défensif. Ce qui montre veritablement que l'islam n'est pas une religion de barbarie ni de violence ou d'oppression. comme le dit Imam Ali Ibn Abi Tallib paix sur lui >.

ces jeunes terroristes n'ont pas compris l'islam veridique et originel; je dirai qu'ils sont victimes de leur croyance, de leur ignorance et de leur fanatisme. l'islam est venu pour servir l'humanité et non pour la détruire.

Cherif Mouhammad Ali est un exemple dans ce pays et les leaders religieux savent bien les bonnes actions qu'il est entrain de mener pour l'Islam et les populations démunies. la patience est la vertu des croyants. Un jour le monde entier sera temoin de ce que vous avez fait pour l'humanité .

Allah est miséricorde, sa religion "Islam" est miséricorde et notre prophete Mouhammad est une misericorde pour toute l'humanité.

wa salam
Reply_author En Juillet, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
comme les athées ne sont pas sur cette liste les chiites
Qui Est Cet Homme En Juillet, 2017 (02:39 AM) 0 FansN°: 8
Ce que je suis sûr et certain, est que aliy haydara n'aime pas les grands compagnons du prophète (aboubacr, Oumar, et Ousmane)

Il les traite de mécréants !



Pour ce qui ne me crois pas, je leurs dis que (demain sera jour) et vous allez voir quand ça sera plus tard !
Flouze En Juillet, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 9
afin cela est certainement vrai mais c'est le contraire qu'on voit les attentats les plus sanglants sont revendiques au nom de l'islam en tout cas les gens sont vraiment sceptiques par rapport a ca,  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Alex En Juillet, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 10
Ce chérif et son institut mozdahir sont cités dans des problèmes de mosquées au sénégal. Ils sont même cités dans des problèmes d'accaparement de terres de pauvres musulmans, et il n'y a pas de violence aussi forte que de prendre les biens de faibles et pauvres musulmans. Les sénégalais sont bien informés et on ne peut pas les tromper!
Anonyme En Juillet, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 11
cher compatriotes...allez vous cultiver un peu avant de se prononcer sur un sujet dont vous ne maitrisez pas.cherif mohamed Ali haydara ne fait que dire la verite.c'est dommage qu'au senegal que les gens ont peur de la vérité or seul la vérité affranchie.je suis d'accord qu'au senegal qu'on a un islam confrerique mais tous les saints etaient des adeptes des akh lul bayt.c'est les talibes qui n'ont applique les enseignements de leurs maitres et ce cherif ne fait que rappeler les senegalais vers l'islam originel.

concernant les takfiristes on les connait au Sénégal je n'ai pas besoin ici de dévoiler leur identité car ils se reconnaitrons.

par ailleurs ce cherif n'a jamais créer de problèmes.au contraire il fait tout son possible à travers ses projet de développement pour que la population s’épanouisse tant sur le plan moral qu'intellectuel.d’ailleurs il n'y a aucune personne ici au senegal qui a fait autant que lui et ce sont des personnes mal intentionnées qui lui mettent les bâtons dans les roues afin qu'il ne puissent pas aider les gens.donc renseignez vous avant de dire du n'importe quoi sur cet homme de dieu et petit fils du saint prophete car vous n'aimeriez jamais le prophète autant que lui puisqu'il est son digne petit fils.

Usman En Juillet, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 12
Concernant sa visite à touba je voulais juste rappeler que serigne sidi moukhtar mbake (qu’allah lui accorde une longue vie) n'est pas le seul guide religieux du Sénégal à réserver un aussi prestigieux accueil au guide de la communauté chiite du Sénégal.car il en est de même à Ndiassane,Thienaba,etc...sachez bien que ces khalifes qui représentent actuellement leurs illustres grands pères ou peres savent mieux que quiconque le chiisme et les chiites.A cela aussi il faut ajouter le fait qu'ils n'accueillent pas n'importe qui et à plus forte raison lui accueillir avec tous les honneurs possibles.et convenons que si les insanités que l'on colle aux chiites et à son guide au Sénégal étaient vrais; ces chefs religieux n'auront jamais accepte d'accueillir une delegation chiite chez eux donc les talibes qui se mettent dans la logique des salafistes en dénigrant le chiisme alors arretez svp car sen khalif waxul alors maandu leen so len xamul mbir mi numu démé.bul deeg teul ni damm na.concernant ceux qui disent que la radio Mozdahir fm est une tribune pour insulter les sahabas et les femmes du prophètes en l’occurrence notre mère Aicha et Hafsa,je vous défie de me montrer ne serait ce qu'un extrait sonore de la radio ou l'on insulte les sahabas ou les femmes du prophètes.je vous lance ce défi emmenez moi un seul extrait sonore rek.en outre je vous prie d’arrêter de salir le chiisme car les chiites ne sont rien d'autres que les partisans du prophète et de sa sainte famille et sachez bien que le prophète nous a laisse 2 choses avant de rendre l’âme à savoir le coran et sa famille(ce hadith est mutawatir et present chez bukhari,muslim,etc)maintenant on vient nous dire que les partisans de la famille du prophète ne sont pas des musulmans!!!wa les gars holat leen sen bop.je vous invite à vous cultiver un peu avant de raconter des aneries pareilles.heureusement qu'au Sénégal que les saints ont travailler sur le fond en inculquant l'amour des akh lul bayt dans le cœur des sénégalaise et par la endiguer le péril salafiste qui parasite le monde musulman actuellement.donc revenons à la raison car l'islam est avant tout une religion de paix,d'amour,de partage et de tolérance.

Je termine en vous invitant à revoir vos cours d’histoire sur l’islam et d’etudier un peu le chiisme.bref faites des recherches sur notre religion afin d’avoir une idée claire sur l’islam que nous pratiquons aujourd’hui car on ne doit pas obeir à dieu comme nous le voulons mais on doit lui obeir comme LUI Il veut d’où l’interet de connaitre la vraie sunna de notre saint prophete.car aujourd’hui tous les musulmans se glorifient que nous avons la meilleure religion,le meilleur système de vie,le meilleur prophete alors que nos pays sont ravages par les guerres qui decoulent principalement de nos divisions internes.chacun doit se poser la question suivante :pourquoi on a un seul dieu,un seul coran,un seul,prophete et on se met à s’entretuer tous les jours entre frere. est cela l’islam que nous a enseigne et lègue notre prophete ? voila la grande question à se poser pour trouver la solution à nos problemes.

Anonyme En Juillet, 2017 (20:38 PM) 0 FansN°: 13
walahi j'aime beaucoup Cherif Mouhamed Aly Aidara par ses actes et le soutien qu'il apporte aux nécessiteux. seul le bien etre des populations l’intéresse. Et je demande à tous ceux qui tiennent des propos déplacés à son égard, d'aller chercher à connaitre la personne au lieu de rester là à inventer des choses.

CHERIF yallah lay liguéyal ak yonènt bi koukoy nono war nga kholat sa position ci islam.

Les disent beaucoup de choses sur lui, mais sachez que Dieu est témoin et il vous observe .
Anonyme En Juillet, 2017 (07:02 AM) 0 FansN°: 14
POUR CE TYPE SEULS LES CHITES SONT MUSULMANS les autres non.En tous ca tous les djihadistes se réclament de mohamed et du coran.Qui décrète qui est ou n'est pas musulmans?



RÉPONSE :



Salam, ou je ne sais si tu dois mériter mon Salam car de par tes mots je ne vois que de la haine, et selon le prophète Mouhammad saw "celui qui traite les autres de mécréant c'est lui même le mécréant".



1- tu devrais te cultiver d'avantage mon cher car si l'Islam existe toujours cest Grâce à l'école de pensée chiite



2- Pardon, j'ai dis école de pensée chiite, ah Monsieur ne savait pas c'est quoi une école de pensée en Islam



3- je vais redescendre avec des mots moins soutenus, car ON nous enseigne de parler avec les hommes en fonction de ce qu'ils peuvent comprendre, donc je redescend à ton niveau: "Ne parle que de ce dont tu as une preuve et une science bien fondée"



J'aurai pu écrire jusqu'à 99 recommandations pour toi, de par la Science de nos guides qui son Le Prophète Mouhammad saw et Sa sainte famille As, mais malheureusement, parler à un sot c'est comme vouloir crier aux oreilles d'un sourd. Qu'Allah nous guide, et je prie qu'il en fasse autant pour toi cher frère.



Oups, "il m'a appelé cher frère". Oui, tous les musulmans sont nos frères, sauf celui qui ne veut pas l'être et qui aimerai diviser la image, et là, prépares toi à la Malédiction d'Allah swt. Ah "il a dit Allah". Oui Allah est notre Seigneur et maître, on voit bien qui defend l'Islam dans ce monde, ce n'est pas autre que les chiites.



Qu'Allah te fasse comprendre mes mots incha'Allah



Wa Salam!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com