Habré, Sonatel, Total : La France s’en lave les mains

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 01 juin, 2016 à 07:06:34 | Lu 11319 fois | 31 Commentaires
content_image

L'ambassadeur de France, Jean Félix-Paganon

Il n’y a pas de « projet néo-colonialiste français » au Sénégal. L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, le jure la main sur le cœur. Face à la presse hier, mardi 31 mai, pour faire ses adieux avant son départ de Dakar, au bout de sa mission, le diplomate a balayé d’un revers de main les accusations portées à l’endroit de son pays ces derniers temps.

La dernière en date : le « À bas la Françafrique » d’Hissène Habré qui a tonné dans la salle du tribunal qui l’a condamné à la perpétuité, lundi. « Je ne vois pas ce qu’il y a à avoir avec la Françafrique », déclare l’ambassadeur de la France à Dakar, qui recevait dans les salons de sa résidence. Pour lui, le jugement de l’ancien président tchadien traduit « la capacité des Africains à mettre en place un système de juridiction internationale ».

Autre dossier abordé : le projet d’externalisation de certains services qui pollue le front social à la Sonatel et derrière lequel d’aucuns voient les mains de la France. Réplique de Paganon : « Il faut arrêter de transformer la question de la Sonatel dans une espèce de domination de la France sur l’économie sénégalaise.

La Sonatel est un fleuron de l’économie sénégalaise. Cela n’a rien à voir avec un projet néo-colonialiste français. » Cela n’a pas empêché le diplomate d’égrener les bienfaits du projet d’externalisation dans un contexte où, détaille-t-il, « les opérateurs deviennent essentiellement des producteurs de contenus ». Troisième sujet : Total. Jean-Félix Paganon conteste l’information selon laquelle le géant pétrolier français exerce un quasi-monopole au Sénégal. « Total est très loin de dominer le marché », a-t-il déclaré.


Auteur: seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Juin, 2016 (07:34 AM) 0 FansN°: 1
Pourquoi s'en prendre toujours à la France qui défénd ses interets?il appartient à Macky Sall de se comporter en vrai défenseur de son pays dans tous les domaines.Quand il s'agit de l'invasion des multinationales au Snégal au détriment des entrepreneurs locaux,il n'en parle pas,il laisse faire.Orange va bouffer la SONATEL
Reply_author1 En Juin, 2016 (07:47 AM) 0 FansN°: 1
oui mais il faut qu il arrete les mences de destabilisation, de meutres, de delations chez france24 etc... l exemple du gabon est patant. arretezd etre naifs.
Reply_author En Juin, 2016 (14:55 PM) 0 FansN°: 2
paganon doul et va chier... tout le monde sait que le sénégal est un département français avec notre président complexé de macky sall ... il nous a vendu depuis belle lurette , mais seulement toi ; tu nous pompe l'air grave... tu fourre ton nez sur tout ce qui est affaires du sénégal , et sur tous les plans ...donc nous en bon analystes , on a le droit de se poser des questions .... kogno !!!
Anonyme En Juin, 2016 (07:36 AM) 0 FansN°: 2
il est français, il ne peut pas dire le contraire. En tout cas, ce qu'il ne peut convaincre que celui qui veut y croire
Mandiaye Kotom En Juin, 2016 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
il n'y a pas de projet français ! c'est sur !
la france est déjà dans la place et nous, comme la plupart des pays franco, travaillons déjà pour la france : sde, orange, total, senac eiffage, bouygues, bolloré, etc. pour les plus visibles !
mais n'oublions pas les autres, y compris les négros bon teints à double nationalité et parfois fm !
mais nous sommes mieux lotis les maliens dont le pays est dfintivement coupé en 2 !
Reply_author En Juin, 2016 (10:53 AM) 0 FansN°: 2
informaticien expérimenté à votre disposition pour:
- la formation de votre personnel sur site ou dans un local accueillant sans frais supplémentaire
- la rédaction de mémoire et de rapport (technique et mise en forme)
- la reprographie de document
- et la réalisation de tout projet informatique d'entrepris
laissez vos coordonnées ici prog.access_à_gmail.com. je vous contacterai.
Article Vide En Juin, 2016 (07:36 AM) 0 FansN°: 3
Article vide



 :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Juin, 2016 (08:08 AM) 0 FansN°: 4
Quand Macky Sall se permet hier d'insulter les entreprises Sénégalaises devant les Turcs alors on comprend que la France défende ses entreprises.

Notre Président n'est pas patriote donc c'est normal que les autres le soient.

Il a osé dire qu'il a remis des projets à des Sénégalais qui n'ont pas fait 1 mètre de mr et c'est faux car l'état leur doit toujours des avances de démarrage.

Les Turcs gagnent les projets car ils viennent avec Eximbank Turquie, nous avons le Fongip qui doit en principes garantir les prêts des entreprises Sénégalaises donc à quoi sert le Fongip.

Les Français ont raison de défendre leurs entreprise car ils ont du fayda.
Anonyme En Juin, 2016 (08:17 AM) 0 FansN°: 5
les nouveaux maîtres du Sénégal :

° la Turquie

° la Chine

° l'Inde

° l'Iran



que des pays empreints d'une "réelle DEMOCRATIE"



rendez-vous dans quelques années pour le constat final;

quasiment plus de terrains qui soient encore sénégalais

avec de tels mentors, les sénégalais vont apprendre à travailler jour et nuit sans rechigner....
Khalil En Juin, 2016 (08:28 AM) 0 FansN°: 6
il manque aux Sénégalais une certaine volonté de s'en tirer tout seul.

Depuis 1960 à nos jours les autochtones que nous sommes avons tjrs prêté le flanc.

Dieu ne descendra jamais sur terre pour nous tirer d'affaire.

Qu'on arrête de se leurrer.
Reply_author En Juin, 2016 (08:59 AM) 0 FansN°: 1
merci de l'info : dieu n'est pas sur terre !!!
Moom Sa Reewe En Juin, 2016 (08:30 AM) 0 FansN°: 7
POURQUOI MICHEL ROUSSIN ANCIEN MINISTRE DE LA COOPERATION QUI DOIT RECEVOIR LE PRESIDENT DE LA REPIBLIQUE DU SENEGAL A LA PLACE DU PRESIDENT DU MEDEF? PAR RESPECT ET COURTOISIE C'EST NOTRE CHEF DE L'ETAT QUI DEVAIT RECVOIRE LE PRESIDENT DE L'ORGANISATION PATRONALE FRANCAISE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Juin, 2016 (08:48 AM) 0 FansN°: 1
roussin c est un ancien miistre effectivement mais c est aussi un conseiller de bollore. bollore l ami de notre tres cher president peteur macky sall(qui a beaucoup d amis, frank timis, ovidiotender, adam bictogo, .......)
Anonyme En Juin, 2016 (08:55 AM) 0 FansN°: 8
bon débarras et sans regret
Anonyme En Juin, 2016 (08:58 AM) 0 FansN°: 9
Si les fainéants de Sénégalais travaillaient comme les patrons de Elton , TDK , Laiterie du Berger ...etc...le Sénégal serait plus développé mais en espérant que l'argent tombe du ciel (multipliez les prières on ne sait jamais !) on préfère incriminer l'Occident
Reply_author En Juin, 2016 (09:24 AM) 0 FansN°: 1
bien dit, il y a beaucoup de sénégalais très discrets patron de grande boite comme elton, sedima, matforce... qui emploient des cadres sénégalais et beaucoup de jeunes. le travail, il n'y a que ça qui paie. des entreprises comme valdafrique ont été rachetées aux français par des sénégalais et qui renaissent de leur cendre. ils n'attendent pas l'etat pour quoique ce soit. oubliez l'etat un peu.
Anonyme En Juin, 2016 (09:03 AM) 0 FansN°: 10
orange avec ses actions veut et pense que la solution des meilleures est l'externalisation . Les syndicats disent qu'ils n'en veulent pas . et la question qui mérite de se poser est simple ?

pourquoi ces français veulent nous imposer cette externalisation ? c'est dans leur intérêt ...

Anonyme En Juin, 2016 (09:09 AM) 0 FansN°: 11
Asalamou aleikum

Bougnou bayou woute gnare yi

Rewmi dou avancer mouk

1 profession politicien

2 profession marabout modern



Tewagni feth way beurè

Balenma baalnaalene
Leuz En Juin, 2016 (09:39 AM) 0 FansN°: 12
pongnon est un menteur maky amoul foula cest la france qui controll tous l afrique francopgone avec nos president marionette
Anonyme En Juin, 2016 (09:44 AM) 0 FansN°: 13
Les sénégalais toujours a pleurer en espérant que l argent tombe du ciel en France ont prient moins mais ont travaillent tellement plus que dieu nous aide plus ,tous les problèmes du Sénégal c est de la faute des sénégalais pas des autres laisser la France tranquille vous en aurez encore besoin quand vous serez dans la merde
Jiby En Juin, 2016 (10:04 AM) 0 FansN°: 14
Pananon le Rougeatre a terminé son sale boulot : rectifier la révolution wadienne avec la complicité du nègre marron-beige : Total, Sonatel, Banques francaises, bolloré, SENAC etc. Il peut s'en aller avec sa médialle du Lion. La France comme tous les autres pays n'ont au senegal et ailleurs que leurs interets. Nous avons été manipulés avec l'élection de Macky. Et lui a été "trompé" avec son accord. Il vient de se reveiller (l'avez-vous constaté?) . Mais le boulot est déja fait et la releve (francaise) vient de s'installer.



.
Anonyme En Juin, 2016 (10:22 AM) 0 FansN°: 15
rien que des mensonges
Anonyme En Juin, 2016 (11:48 AM) 0 FansN°: 16
Attendez, il reste les A.P.E pour nous crucifier
Ali En Juin, 2016 (12:10 PM) 0 FansN°: 17
Certes Habré a la perpét, il va gérer une nouvelle vie beaucoup plus tranquille à laquelle il a commencé à s'en habituer ainsi que sa famille. Heureusement la peine capitale n'a pas été prononcé. Il sera bientôt oublié et va gérer au mieux sa vie, tout le monde sait comment cela se passe quand on est hyper friqué.

Quand aux grandes multinationales françaises, faut savoir que la France est le pays colonisateur du Sénégal, ce dernier qui de par sa position géographique est stratégique en Afrique et dans le monde. Il est clair que la France va défendre ses intérêts par rapport aux nouveaux arrivants (Indiens, Turcs, Chinois, Iraniens etc..), tout ceci sur notre Cher Sénégal qui veut s'ouvrir au monde.

Les sociétés françaises externalisent, louent des business et prennent moins de risques tout en impliquant les sénégalais dans les sociétés par des achats d'actions pour s'enfuir avec moins de pertes avec des risques partagés dès l'instant qu'elles voient que le Sénégal cherche d'autres partenaires et qu'en cas d'instabilité la sortie est plus facile.

Il appartient aux Sénégalais de croire en eux et que la fiscalité soit plus souple avec les nationaux qui veulent entrer dans le grand business, c'est ainsi que nous franchirons pas à pas la gestion interne de notre pays par nous mêmes.
Anonyme En Juin, 2016 (12:44 PM) 0 FansN°: 18
Monsieur nous n avons pas besoin de vos jugements et points de vue ; nous avons simplement besoin de faire comprendre à nos chefs d état de travailler pour sortir leur pays du joug de la misère et pauvreté à l exemple du japon de la Corée et de la chine. De nouvelles puissances sur lesquelles les investisseurs Européens et Américains se bousculent.
Deugdji En Juin, 2016 (13:31 PM) 0 FansN°: 19
Ces francais sont les plus grands menteurs du ciel et de la terre. Ce sont de véritables hypocrites. Ils font en bas ce qu'ils ne disent pas en haut et ils disent en haut ce qu'ils ne font pas. Pétrole, crimes, franc CFA, francmaconnerie et franceafrique, SONATEL, privatisation, tourisme que du vol, que des larcins. Vivement qu'une révolution populaire par le bas viennent réveiller les africains définitivement de cette tragédie, ils nous syphonnent comme une sangsue jusquau entrailes de notre sang. Debout dans l'Honneur et la Dignité.
Koor Siga Paal En Juin, 2016 (14:46 PM) 0 FansN°: 20
sortir de la zone franc; bâtir une monnaie unique africaine; ne pas confier nos états à tous ces complexés speudo-intllectuels formatés par les néocolons et qui ont combattu le dernier pharaon du sénégal; Abdoulaye Wade

Xalaat Bi En Juin, 2016 (17:27 PM) 0 FansN°: 1
parfaitement raison.
Die En Juin, 2016 (22:06 PM) 0 FansN°: 21
Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
Die En Juin, 2016 (22:06 PM) 0 FansN°: 22
Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
Die En Juin, 2016 (22:06 PM) 0 FansN°: 23
Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
Die En Juin, 2016 (22:06 PM) 0 FansN°: 24
Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com