« Bon débarras Paganon ! »

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 juin, 2016 à 09:06:21 | Lu 8095 fois | 51 Commentaires
content_image

L'ambassadeur de France, Jean Félix-Paganon

L’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, en fin de mission au Sénégal, ne sera pas regretté par une partie de la classe politique et de la société civile. Interrogés dans l’édition de Sud Quotidien de ce mercredi, Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Mamadou Mbodj, le coordonnateur du M23, et Doudou Wade, qui est membre du Comité directeur du PDS, ont embouché la même trompette : « bon débarras à Paganon ! ». 

« Des Sénégalais qui ne se retrouvaient pas dans sa façon de faire ont raison, a clamé Diakhaté. Le Sénégal est un pays indépendant depuis 1960, nous ne sommes plus une colonie de la France et par conséquent, les ambassadeurs accrédités au Sénégal doivent avoir un peu de retenue, de la réserve dans leur prise de parole publique. »

Le libéral Doudou Wade ne dit pas autre chose : « C’est un ambassadeur qui ne retient pas mon attention parce que tout simplement je ne retiens des ambassadeurs que ce qui a de positif pour conforter nos relations avec la France dans le cadre de notre développement, mais aussi dans le cadre du respect des politiques des uns et des autres. Il a voulu montrer la suprématie de son pays par rapport au nôtre, mais le Sénégal est un petit pays qui compte dans le monde et qui compte en Europe. »

Mamadou Mbodj de renchérir : « Il n’a fait que chercher à consolider cette dimension hégémonique de son pays au Sénégal parce que tout simplement, il se sentait en terrain conquis et les entreprises françaises au Sénégal s’offrent de plus en plus des parts de marché plus ou moins légalement. »


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (31)


Anonyme En Juin, 2016 (09:17 AM) 0 FansN°: 1
Doudou Wade l'homme de Ouakam n'est pas une référence pour nous sénégalais il n'a aucune leçon à donner  :taala_sylla: 
Reply_author En Juin, 2016 (10:44 AM) 0 FansN°: 1
informaticien expérimenté à votre disposition pour:

- la formation de votre personnel sur site ou dans un local accueillant sans frais supplémentaire

- la rédaction de mémoire et de rapport (technique et mise en forme)

- la reprographie de document

- et la réalisation de tout projet informatique d'entrepris

laissez vos coordonnées ici prog.access_à_gmail.com. je vous contacterai.
Reply_author En Juin, 2016 (19:21 PM) 0 FansN°: 2
anarque dans le foncier. le groupe scac afrique, société immobilière fictive au banc des accusés
l’ofnac doit saisir les faussaires
nous demandons aux honorables autorités de l'etat d'inspecter le groupe scac afrique présidé par un certain salomon mbutcho qui se déclare être sénégalais qui continue à vendre des terrains sans les acquérir.
bientôt plus de 7 ans, cette soit disant société établie à dakar, thiès, kaolack, saint louis avec comme objectif d'aider dans l'acquisition de terrains ou de logement n'a jamais pu respecter ses engagements.
d'ailleurs plusieurs plaintes auprès du procureur du tribunal de thiès sont sans suite malgré les enquêtes et les constats des faits par la brigade des recherches de la gendarmerie de thiès.
de grâce, rembourser les pauvres contribuables (ce sont des millions et des millions encaissés)
trop c'est trop, ça dure et personne ne renoncera à l'argent due à la sueur de son front. sinon, le soulèvement populaire serait fatal même pour le soit disant personnel du groupe scac afrique. aucune complicité ne sera tolérée.
Reply_author En Juin, 2016 (19:29 PM) 0 FansN°: 3
les hommes politiques n'ont pas à s'indigner du mepris de cet ambassadeur dont le pays d'origine a reduit en esclage le senegal avec des accords economiques et monetaires plus que déshonorant pour notre classe politique castrée
Reply_author En Juin, 2016 (11:26 AM) 0 FansN°: 4
vous êtes hors sujet mon cher!
Anonyme En Juin, 2016 (09:17 AM) 0 FansN°: 2
UN VRAI PLOUC CET AMBASSADEUR. IL ÉTAIT TEMPS QU'IL DÉBARRASSE LE PLANCHER. LES FRANÇAIS SONT COMME LUI. ILS VIENNENT AU SÉNÉGAL ET PENSENT QUE C'EST TOUJOURS LA COLONISATION. LE SÉNÉGAL A CHANGé. LES JEUNES D'AUJOURD'HUI NE SE LAISSENT PLUS FAIRE. ILS N'ONT AUCUN COMPLEXE
Reply_author En Juin, 2016 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
apparemment le racisme ce n'est pas qu'en france
Anonyme En Juin, 2016 (09:24 AM) 0 FansN°: 3
Tout est dans cette phrase:

"Le Sénégal est un pays indépendant depuis 1960, nous ne sommes plus une colonie de la France"

Ce qui signifie que l'auteur reconnait que le sénégal n'a jamais été indépendant et qu'il est toujours une colonie.

C'est comme un homme politique qui vous dit: je dis la vérité, élu, je vais respecter ma parole, les mots disent plus de choses que les long discours
Basho En Juin, 2016 (09:41 AM) 0 FansN°: 4
Comme d'habitude...Bon débarras peut-être, mais, personne n'a eu le cran de lui dire la vérité en face et de lui mettre les points sur les " i " , ou de s'en plaindre auprès des autorités françaises, comme l'avait fait Wade en son temps avec l'ex ambassadrice des USA chez nous. La France va nous balancer un autre "plouc" et, ça va continuer.



Tiken l'a dit: "Cest du blagué-tué..." :thumbsdown:  :thumbsdown: 



Basho
Poutine En Juin, 2016 (09:50 AM) 0 FansN°: 5
C'est lui qui gouvernait le Sénégal.

Il convoquait nos ministres de la république comme bon lui semble.

Macky Sall n'a aucune personnalité...... je dis biene aucune. poufffffff.



 :emoshoot:  Paganon
Mesa En Juin, 2016 (09:59 AM) 0 FansN°: 6
On n'a jamais été indépendant et nous continuons toujours d’être colonisés par la France. On n'a pas de vrai dirigeant capable de tenir tête aux français.

En tout cas cette indépendance de l’Afrique c'est pas pour aujourd’hui hui
Foulbés,  En Juin, 2016 (09:59 AM) 0 FansN°: 7
Certes, honorable Moustapha Diakhaté, "le Sénégal est un pays indépendant depuis 1960, nous ne sommes plus une colonie de la France".

Mais cette indépendence doit être traduite effectivement dans les faits concrétement concrets, partout au Sénégal!

Est-il le cas?

ABSOLUMENT NON!

Les cruels exemples à ce sujet, démontrables-démonstratifs, crèvent les yeux, défoncent les tympans.

C'est fort regrettable que les libres-républicaines opinions de l'honorable Diakhaté coincident avec celles du fasciste duddu wade, lesquelles, au fond, se situent totalement aux antipodes des intérêts généraux de la République du Sénégal.

Car pour ces cruels fascistes déguisés, toute personne qui n'enfourche pas leurs horribles trompettes d'horreur-terreur-déshonneurs, est à abattre.

En revanche, l'honorable Mamadou Mbodj est dans le cadre strict de sa vocation!

La situation du Sénégal, après 56 ans d'indépendance, est tellement odieuse, abjecte, indigne, qu'elle ne peut laisser aucune personne honnête-sincère-libre indifférente!

Dans quel pays du monde civilisé, existent des archi-faux religieux, notoires bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour leurs funestes desseins,

falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-tribalistes-régionalistes-fainéants-paresseux-oisifs-bavards-vantards-exhibitionnistes-arrogants-incultes-bornés-insolents-impolis-menteurs,

sinistres complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-traitres,

séquestrent leurs pays, s'adonnent à leur guise à des sauvageries sauvages, impunément, sous les hystériques hourras de leurs tarés semblables?

NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE CIVILISE!

Sauf au Sénégal, plus exactement dans le funeste axe de tous les maux-affluents, des cruels fléaux-parasites insatiables peuvent exister.

NOUS ne les partageons pas, mais NOUS comprenons les réactions de l'honorable Diakhaté, de l'honorable Mbodj; mais le fasciste duddu wade devrait, pour une fois, avoir la décence décente de clouer sa grande-puante gueule.

Foulbés!
Nilvag En Juin, 2016 (10:06 AM) 0 FansN°: 1
k
Anonyme En Juin, 2016 (10:00 AM) 0 FansN°: 8
se monsieur paganon ete venu au senegale pour faire un sale boulo le proce de karime wade et de issene habree :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2016 (10:05 AM) 0 FansN°: 9
bon debarras .. fou le camp ,  :brawoo: 
Nilvag En Juin, 2016 (10:06 AM) 0 FansN°: 10
K
Nilvag En Juin, 2016 (10:06 AM) 0 FansN°: 11
K
Nilvag En Juin, 2016 (10:06 AM) 0 FansN°: 12
K
Nilvag En Juin, 2016 (10:06 AM) 0 FansN°: 13
K
Jiby En Juin, 2016 (10:07 AM) 0 FansN°: 14
Pananon le Rougeatre a terminé son sale boulot : rectifier la révolution wadienne avec la complicité du nègre marron-beige : Total, Sonatel, Banques francaises, bolloré, SENAC etc. Il peut s'en aller avec sa médialle du Lion. La France comme tous les autres pays n'ont au senegal et ailleurs que leurs interets. Nous avons été manipulés avec l'élection de Macky. Et lui a été "trompé" avec son accord. Il vient de se reveiller (l'avez-vous constaté?) . Mais le boulot est déja fait et la releve (francaise) vient de s'installer.
Anonyme En Juin, 2016 (10:13 AM) 0 FansN°: 15
Depuis 1960 nous ne faisons que pleurer et se lamenter contre la France et l occident en général . L indépendance ne se donne pas , elle s arrache .



Anonyme En Juin, 2016 (10:15 AM) 0 FansN°: 16
Les sénégalais n aime pas entendre la vérité depuis 1960 ce pays n a cessé de régressé surtout sous Wade ,le pays qui reçoit le plus de subvention de la part de la France le Sénégal,donc c est tout a fait normal quand on est pas capable de gérer l argent que l on vous donne que le généreux donateur dise ce qu'il pense.Une population toujours a faire la fête ,entretenir des marabouts qui ne servent a rien,exploité des enfants esclaves quelle image croyez vous avoir auprès de l opinion international



Reply_author En Juin, 2016 (15:33 PM) 0 FansN°: 1
vous etes un vrai menteur. ce que wade a fait quel est le président qui l'a réalisé. dis moi qu'est ce que diouf a réalisé dans ce pays "le pont sénégal 92" que wade avait laissé intact pour la postérité et que sall a détruit.
Reply_author En Juin, 2016 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
l'universite de saint loiu,le king fahd, l'ecole polytechnique,le cesti les receptifs hoteliers,le bateau joola,etc
Jerome Du Havre En Juin, 2016 (10:49 AM) 0 FansN°: 17
LA FRANCE VOUS AIDE mbeulei 



MAIS VOUS NE VOULEZ PAS QU'ELLE VOUS PARLE :fbsmileside: 



CORDIALEMENT :thumbsup: 
Reply_author En Juin, 2016 (11:15 AM) 0 FansN°: 1
il faudrait peut-être que la france commence par restituer au sénégal ce qu'elle lui a volé. sans doute que le dia -logos serait plus sérieux non?
Reply_author En Juin, 2016 (11:22 AM) 0 FansN°: 2
qui aide qui, selon vous? vous êtes vraiment ignorant ou feignez de l’être. depuis des lustres, la france ne fait que puiser dans nos pays. vous avez bcp plus besoin de nous que nous de vous.
Reply_author En Juin, 2016 (02:20 AM) 0 FansN°: 3
la france nous vol avec le franc cfa bande de voleurs
Reply_author En Juin, 2016 (08:05 AM) 0 FansN°: 1
nous avons la possibilité de faire notre fiduciaire alors il faut le faire au lieu de nous plaindre , la france ne nous vol pas ,
Anonyme En Juin, 2016 (11:08 AM) 0 FansN°: 18
Nous aidons la France aussi

CORDIALEMENT :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2016 (11:17 AM) 0 FansN°: 19
Le problème, ce n'est pas la France, c'est la médiocrité de nos hommes politiques....ce sont ces foutus présidents qui courent en France, dés le moindre pépin...ce sont tous ces politiciens à la double nationalité plus valets que ministres devant les ambassadeurs français
Anonyme En Juin, 2016 (11:54 AM) 0 FansN°: 20
Kone dale wadji domram la
Shan Djyt En Juin, 2016 (11:54 AM) 0 FansN°: 21
Que reprochez exactement à mr l'ambassadeur?

Merci
Anonyme En Juin, 2016 (12:11 PM) 0 FansN°: 22
Un pays de trouduc comme le Sénégal qui ne vit que de la mendicité aupres des autres puissances ne peut etre indépendant ....
Anonyme En Juin, 2016 (12:55 PM) 0 FansN°: 23
le sénégal a de l ' importance dans le monde et en Europe .................hahahahahahahahahaha  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Pagaille-non En Juin, 2016 (12:56 PM) 0 FansN°: 24
Paganon c'est la Françafrique.............Habré condamné, il peut partir.....



Paganon, c'est le combat contre Wade et sa Famille........il part quans on envisage la libération de Karim Meissa Wade !!!!!!!





Vive l'Afrique ! A bas la Françafrique !!!



 :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Juin, 2016 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Juin, 2016 (13:32 PM) 0 FansN°: 25
Entre Le gas qui se fait appeler Poutine qui dit n'importe quoi et l'autre qui traite le Sénégal de pays de trou duc ,je me dis qu'ils ont surement fumé la moquette

Le débat il est simple: Qu'il s'agisse d'un ambassadeur français ou d'un autre pays ,ils sont là pour gérer les intérêts de leurs pays respectifs et de leurs expatriés et le Sénégal fait de même avec d'autres pays.C'est ça la vérité alors si on s'attend à un monde où les pays coopèrent sans des intérêts derrière c'est qu'on vti dans le monde des bisounours. :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2016 (13:45 PM) 0 FansN°: 26
Lui au moins il etait franc...Vous voulez dire que le Senegal est independant alors que tout ce qui compte economiquement dans ce pays est aux mains de la france (banques, telecoms, Eiffage...) sans compter la langue et le complexe culturel...C normal kil se soit senti en pays conquis...Au lieu d'apprendre de sa...non vous preferez kkun ki vendra flatter votre orgueil..

Wuude ni mu la gisee rekk la lay euwale!

Basta :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Juin, 2016 (13:59 PM) 0 FansN°: 27
Na niou dellou ci wal Asri Pagnon defoul Dara Niaka Fayda,Di Sacce di Doul di ladj



Tedj se guémigne.

 :thumbsdown: 
Jagger En Juin, 2016 (18:03 PM) 0 FansN°: 28
Paganon est remplacé par le patron de la SDEC !



SDEC ( service d'espionage et de contre espionage français)



alors il sera plus subtil certes mais pas moins fouineur et dérangeant. on n'est donc pas sorti de l'auberge croyez-moi.
Reply_author Bour En Juin, 2016 (20:39 PM) 0 FansN°: 1
en tout les cas il ne m' jamais plu le president senegalais a une faiblesse de l'homme blanc les 13,000 milliard qu'il a emprinter pour le pse qui doit etrre repayer par le contribuable je ne sais pas qui deviendra president mais lui et son equipe doit nous expliquer de quoi l'argent a etait utilizer s'il y'a enrichissement illicite la prison ,
Anonyme En Juin, 2016 (23:39 PM) 0 FansN°: 29
Casse toi pov'con
Makhou En Juin, 2016 (02:16 AM) 0 FansN°: 30
Non débarras Dartagnan grand buveur de cognac le Sénégal demmerde
Anonyme En Juin, 2016 (09:23 AM) 0 FansN°: 31
Il etait venu voler vos arachides,pauvres mendiants.Maintenant qu'il est parti les chinois s'en chargeront,bandes de pleurnichards

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com