Ahmadou Lô, directeur national de la Bceao vante les qualités du franc CFA

  • Source: : APS | Le 17 février, 2018 à 15:02:58 | Lu 3243 fois | 15 Commentaires
content_image

Ahmadou Lô, directeur national de la Bceao vante les qualités du franc CFA

Le directeur national de la BCEAO Sénégal, Mohamed Al Aminou Lô, a loué les qualités du franc CFA qui, en 60 ans d'existence, n'a connu qu'"une seule crise bancaire et une seule crise de change".

Citant M. Lô, qui s'exprimait lors d'un colloque organisé par l'ISF, Le Soleil écrit : "Ce qui caractérise cette monnaie, c'est sa stabilité aussi bien interne et qu'externe et la capacité de pouvoir d'achat qu'elle confère à ses détenteurs".

Le quotidien national indique qu'il relève qu"'en 60 ans d'existence, il n'y a eu qu'une seule crise bancaire à la fin des années 1980 et une seule crise de change au début des années 1990".

Pour lui, "cela témoigne d'un environnement de stabilité macroéconomique favorisé par le cadre institutionnel du Cfa dans un espace de marché unique des services bancaires, ce qui est rare dans le monde". Il ajoute que cela représente "un gage de réceptacle fécond à l'innovation au sens large et celle dans le domaine financier".

Le directeur national de la BCEAO estime que "le FCFA est l'une des meilleures monnaies en Afrique voire dans les économies en développement si l'on ne prend en compte que les aspects techniques".

Il a rejeté "les accusations de mainmise de la France sur cette monnaie", et assuré que "le FCFA est une monnaie africaine gérée par les Africains sans interférence aucune".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Février, 2018 (15:40 PM) 0 FansN°: 1
Monsieur Lo vous donnez des explications banales, une monnaie arrimée est toujours stable avec des fluctuations minimes ou des inflations anodines. Maintenant, dire que le fcfa est entièrement géré par les africains est un MENSONGE, dans chaque conseil d'administration des banques centrales il y a un français un des exemples pour te démentir et j'en passe. M. Lo vous n'êtes économiste financier, soit vous êtes nul, soit vous parlez en mauvaise foi. Je suis économiste peu être mieux que vous. Pour finir, le fcfa n'a pas seulement des avantages il a aussi des inconvénients.
Reply_author En Février, 2018 (10:00 AM) 0 FansN°: 1
mr h2o s'affole pour ça:

cedeao : 4 chefs d’etat bientÔt À accra pour "accÉlÉrer’’ la monnaie unique
17 février 2018 à 18h37min 358 100% tags:
dakar, 17 fév (aps) - quatre chefs d’etat ouest-africains se retrouveront mercredi, à accra, au ghana, pour adopter une nouvelle feuille de route, en vue d’’’accélérer le processus de création de la monnaie unique de la communauté économique des etats de l’afrique de l’ouest’’ (cedeao), a appris l’aps, samedi.

il s’agit des présidents ivoirien alassane ouattara, ghanéen nana akufo-addo, nigérien mahamadou issoufou et nigérian muhammadu buhari (membres de la task force présidentielle), précise un communiqué de presse parvenu à l’aps.

‘’cette réunion de la task force présidentielle est précédée les 17 et 18 février 2018 par une réunion technique préparatoire et le 19 février 2018 par une réunion du comité ministériel’’, relève le communiqué.

du 17 au 19 janvier dernier, abuja, au nigeria, a reçu une quarantaine d’experts régionaux qui ont travaillé sur la nomenclature de la nouvelle feuille de route. ‘’le document issu de leurs travaux sera soumis aux chefs d’etat le 21 février 2018, lors de leur rencontre d’accra’’, souligne le communiqué.

lors de la précédente réunion tenue le 24 octobre 2017 à niamey, au niger, la task force présidentielle avait instruit le comité ministériel pour organiser dans un délai de 3 mois, une réunion au cours de laquelle une nouvelle feuille de route serait soumise aux chefs d’etat et de gouvernement membres de la task force présidentielle.

les rencontres d’accra examineront la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la cedeao.
Anonyme En Février, 2018 (15:53 PM) 0 FansN°: 2
Ils sont vraiment pitoyables ces africains qui ne pensent qu'a leur pomme et à leur s familles.

en tant que directeur de la BCEAO?, je le voit mal dire que le CFA est une calamité pour les pays africains, ce serait scier la Branche sur laquelle il est assis :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
Anonymex En Février, 2018 (15:56 PM) 0 FansN°: 3
Tant mieux pour le franc CFA, maintennt il faut se tourner vers l'avenir (monnaie cedeao) et ne pas se laisser divertir surtout par la France qui fera tout pour retarder cette echeance :sad:  :sad: 

Dites vous que la france a toujours des plans d'avances pour contrer cette nouvelle monnaie :frustre: 
Anonyme En Février, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 4
C'est ça on appelle un colonisé fier de sa situation de colonisé.
Anonyme En Février, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 5
"Euskeuy" Monsieur Lô

Vanter les bienfaits du FCFA. Cela n'est pas étonnant venant de votre part.

C'est le contraire qui étonnerait ...
Anonyme En Février, 2018 (18:56 PM) 0 FansN°: 6
QUI NE CONTRÔLE PAS SA MONNAIE NE CONTRÔLE PAS SON ECONOMIE!

Nul n'a besoin faire le MIT ou HEC pour le savoir! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Février, 2018 (19:27 PM) 0 FansN°: 7
qu'est ce qu'il fait de l'arrivée bientot de la monnaie unique de la cedeao? Ce monsieur défend son pain de manière pitoyable, trop flagrant
Anonyme En Février, 2018 (20:39 PM) 0 FansN°: 8
Je ne comprend ses africains?pourquoi vous voulez rester toujours esclaves?il faut se battre comme l a fait Nelson Mandela en Afrique du Sud, Marthin Luter King pour la liberté des peuple noirs,Maintenant balayer cette pauvre monnaie sans cela vous ne serez jamais souverain
Anonyme En Février, 2018 (21:02 PM) 0 FansN°: 9
Un esclave de la France ce Lo
Anonyme En Février, 2018 (21:02 PM) 0 FansN°: 10
Un esclave de la France ce Lo
Mame Jacques Faye En Février, 2018 (09:14 AM) 0 FansN°: 11
Asalam Pourquoi ne pas retourner au troc et oublier ce bout de papier qui nous causer autant de malheur wasalam
Anonyme En Février, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 12
Anonyme En Février, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 13
Vous êtes 1 honte pour le continent. Y'a bon esclave.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com