Erdogan défend la laïcité

  • Source: : 7sur7.be | Le 27 avril, 2016 à 17:04:35 | Lu 3827 fois | 0 Commentaires
content_image

Recep Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est distancié des propos du président du Parlement Ismail Kahraman qui a déclaré que la prochaine Constitution turque doit être "religieuse" et que la laïcité ne devrait pas y figurer. "En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion? Nous sommes un pays musulman. Par conséquent, il faut faire une Constitution religieuse", a déclaré M. Kahraman qui s'exprimait lors d'une conférence à Istanbul.

Erdogan prend ses distances Le président Erdogan s'est distancié de cette déclaration et a indiqué, lors d'une visite en Croatie, qu'Ismail Kahraman avait exprimé son "avis personnel", selon l'agence de presse turque Anadolu. "L'Etat doit avoir une distance identique par rapport à toutes les religions" "Mon opinion sur le sujet est connue (...)", a déclaré le chef de l'Etat turc. "La réalité est que l'Etat devrait avoir une distance identique par rapport à toutes les croyances religieuses", a conclu Recep Erdogan.

Le principe de laïcité sera conservé, affirme Davutoglu De son côté, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a assuré, mercredi lors d'un discours public à Ankara, que le principe de laïcité sera conservé dans le projet de Constitution élaboré par le parti islamo-conservateur au pouvoir, après la vive controverse déclenchée par le président du Parlement. "Dans la nouvelle Constitution que nous préparons, le principe de laïcité figurera pour garantir la liberté de culte des citoyens et pour que l'Etat soit à égale distance de toutes les confessions", a souligné M. Davutoglu.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com