Independance Day : Idy écrit à Trump

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 juillet, 2018 à 20:07:57 | Lu 8662 fois | 87 Commentaires
content_image

Independance Day : Idy écrit à Trump

Les Américains célèbrent, ce mercredi 4 juillet, pour la 241e année, leur "Independance Day", leur Jour de l'Indépendance. Idrissa Seck en a profité pour adresser une lettre à  l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Tulinabo Salama Mushingi. Voici l'intégralité de sa correspondance parvenue à Seneweb.

"À l'occasion de la célébration de l'Independance Day, permettez-moi d’envoyer, à travers votre Excellence, mes chaleureuses félicitations au peuple et au gouvernement américains.

Nous demeurons admiratifs et inspirés par les principes fondateurs de la Nation américaine célébrés par votre hymne national et fort bien résumés par la belle formule de "la terre des gens libres et la maison des braves".

Notre conviction est forte que le Sénégal et l'Afrique, résolument engagés dans le processus de mise en place de démocraties fortes et d'économies de marché prospères, peuvent compter sur le peuple et le gouvernement américains en tant que solide partenaire pour la réalisation d’un monde de paix et de progrès pour tous.

Vous renouvelant mes félicitations et celles de mon Parti le REWMI, veuillez croire, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, à l’expression de ma considération distinguée."
Idrissa Seck

Ancien Premier ministre du Sénégal
Président du Conseil départemental de Thiès
Président du Parti Rewmi


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (44)


Anonyme En Juillet, 2018 (20:47 PM) 0 FansN°: 1
Je pense kil est malade
Reply_author En Juillet, 2018 (21:12 PM) 0 FansN°: 1
dossier khalifa sall, decision cour de la cedeao :
le double jeu de l'etat sénégalais !

quand la cedeao a dit que les tribunaux sénégalais ne peuvent pas juger husein abbre ,le sénégal s'est exécuté en créant les conditions du jugement par une cours africaine .

quand la cedeao a ordonné à yayah jameh de quitter le pouvoir , le sénégal a engagé son armée et a permis à adama barro de prêter serment sur son sol mais toujours en se réfugiant sous la coupole de la cedeao.

ne pas respecter la décision de la cedeao relèverait du banditisme d'etat .

aujourd'hui il est une exigence qui est essentielle à la vie de la démocratie par l'existence d'une justice transparente, c'est le respect des droits fondamentaux des citoyens.
les citoyens sénégalais sont en droit d'attendre beaucoup de leur justice et des magistrats qui l’incarnent. cette exigence, toujours renouvelée, part aujourd’hui d’une exigence sans aucune condition de la libération du député-maire de dakar, khalifa ababacar sall, et de ses codétenus.

la justice ne doit pas seulement être rendue, il faut aussi que chacun puisse voir qu'elle est rendue.
nous invitons les juges sénégalais à s'approprier de l’arrêt de la cour de justice de la cedeao qui les lie, mais avec un effort intellectuel de compréhension qui fera qu'ils seront ensuite salués dans leur propre raisonnement qui doit être conforme à l’etat de droit au respect des droits fondamentaux.
nous tenons à rappeler qu’il incombe à l'État d'organiser son système judiciaire de telle sorte que les exigences d’un procès équitable soient respectées. aujourd’hui, le constat du manquement et de la violation de cette obligation ont entrainé, par un arrêt favorable, la condamnation de l’etat du sénégal et de l’exigence de la libération immédiate de khalifa ababacar sall et ses codétenus.

nous rappelons aux autorités sénégalaises que cet arrêt de la cour de justice de la cedeao impose les autorités judiciaires à un comportement diligent qui est la libération immédiate de khalifa ababacar sall et ses codétenus et du versement de ses indemnités correspondantes.

alioune badara mboup
profeseur de mathématiques et svt
vice coordonnateur du réseau des enseignants fal khalifa sall 2019
secrétaire général du mouvement dafa jott
Amd En Juillet, 2018 (21:26 PM) 0 FansN°: 2
quel faux cul .il veux que trump le soutient aux prochaines elections senegalaises.qu il rembourse l argent des senegalais dabord des chantiers de thies
Reply_author En Juillet, 2018 (21:46 PM) 0 FansN°: 3
only god knows who will be what tomorrow! time is to fine tune the election strategy with the opposition in order to rid us of the useless and incompetent macky sall. so help you god and waste not any time writing indirectly to those who did not have the decency and respect for your country and fellow citizens.
Reply_author En Juillet, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 4
il a oublié d'ajouter au bas de la lettre:
ancien spermatozoïde et futur cadavre,
ancien voleur des deniers publics,
ancien apprenti putschiste,
ancien signataire du protocole de reubeuss
ancien pensionnaire de reubeuss,
ancien falsificateur de diplôme,
ancien 4 ème futur président
ancien grand looser d’élection présidentiel.
ancien preneur de son spécialiste des enregistrements de ses vis à vis
.....
Reply_author En Juillet, 2018 (22:42 PM) 0 FansN°: 5
les ignares de la republique (répondeurs automatiques de l'apr) à vos claviers. vous êtes trop nuls pour comprendre les règles de la diplomatie.
insulter c'est tout ce que vous savez faire bande d'ignorants
Reply_author En Juillet, 2018 (23:26 PM) 0 FansN°: 6
l'ami de macky dessert
Reply_author En Juillet, 2018 (02:00 AM) 0 FansN°: 7
non ! il est loin d'être malade ! il courtise trump . macky est averti !
Reply_author En Juillet, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 8
ta mere la pute qui est malade pour avoir defequer une merde comme toi
Reply_author En Juillet, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 9
ta mere la pute qui est malade pour avoir defequer une merde comme toi
Reply_author En Juillet, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 10
ta mere la pute qui est malade pour avoir defequer une merde comme toi
Reply_author En Juillet, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 11
ta mere la pute qui est malade pour avoir defequer une merde comme toi
Reply_author En Juillet, 2018 (16:17 PM) 0 FansN°: 12
mais à quel titre il fait ça.

il se prend pour le prési depuis wade. ce fut le malheur d'abdoulaye wade que d'avoir un tir aux flancs pareil. ce gars a décidé sans avoir le vote des sénégalais qu'il est plus que tout le monde. jusuq(a ce que les sénégalais le décide il est un quidam comme moi.
je n'ai pas en tant que quidam a parler au nom des sénégalais et de l'afrique.
idy arrête !!!!!!
Reply_author En Juillet, 2018 (18:56 PM) 0 FansN°: 13
mets-toi au diapason de trump, mon cher idi: un tweet aurait suffi...
Reply_author En Juillet, 2018 (08:05 AM) 0 FansN°: 14
il est malade
Anonyme En Juillet, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 2
Lol cette lettre ira direct à la corbeille idy nak il ne se sent pas il fallait mettre sur la lettre futur président comme le rêve est permis tout le monde peut s’autoproclamer président dans ce pays
Anonyme En Juillet, 2018 (20:58 PM) 0 FansN°: 3
Il fallait y ajouter ancien detourneur des milliards du peuple Sénégalais
Reply_author En Juillet, 2018 (21:00 PM) 0 FansN°: 1
et neo mouride
Reply_author En Juillet, 2018 (23:59 PM) 0 FansN°: 1
plutot ancien tidjane
Idy Inutile En Juillet, 2018 (21:00 PM) 0 FansN°: 4
L'homme politique le plus inutile d'Afrique. Il est incompetent. Il n'a pas meme pas pu etre a la hauteur de la mairie de Thies. Talla apporte plus a la politique senegalaise et a la ville de Thies que ce reveur et poete inutile.



Quel comedien!
N°: 3 En Juillet, 2018 (21:00 PM) 0 FansN°: 5
Ex futur 3eme président du club des mythos du Saint James

Reply_author En Juillet, 2018 (21:15 PM) 0 FansN°: 1
idy descends chaue jour au fond du trou.va raconter tes conneries aux afro americains qui se font tuer chaque à tort et leurs bourreaux souvent la police blanche acquitée.la discrimination qui y régne est sans egal.un président qui a bani les musulman sur son sol qui sépare les enfants mineurs de leurs parents est ce cela ta démocratie et état de droit? les etats unis ne sont plus la démocratie modéle qu'ils se prétendent.tu es entrain de lui faire un signe pour avoir son soutien malgré qu'il ait traité ton pays ton continent de merde.tu fais la honte aucune dignité mais tu seras surpris en voulant etre trop intelligent on devient bête et c'est ce qui t'arrive actuellement tu veux devenir sa marionnette mais dieu va sauver le peuple senegalais car tu nauras aucune chance de devenir président et si tu pense manipuler les mourides bien vrai que tu aies réussi à saccaparer les âmes de certains fanatiques mais ca ne te suffira pas.tu me dégoute à chaque fois que tu ouvre ta gueule de voleur.un ancien militaire intégre devrait etre élu et vous envoyé tous en prison pour le reste de la vie ton pére wade tes freres macky,karim et les autres de meme que les fonctionnaires corrompus ne parviendront pas à justifier l'origine légale de leurs fortunes et certains hommes d'affaires et marabouts.
Anonyme Le Patriote  En Juillet, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 6
C'est vraiment débile cette soif de pouvoir. C'est un honte pour le senegal ce type. Aucune modestie " ancien premier Ministre" lol. J'espere que les senegalais feront pas l'erreur avec ce charmeur

Anonyme En Juillet, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 7
Tu ne seras jamais president!! Nous ne voulons pas de juif a la tête de notre pays
Anonyme En Juillet, 2018 (21:11 PM) 0 FansN°: 8
Quel conard!! Un vrai con ce mec!
Makka Ou Bakka  En Juillet, 2018 (21:17 PM) 0 FansN°: 9
Idy est vraiment debile mental. Il devrait faire profile bas depuis sa Grosse bourde Makka ou Bakka.
Pathio En Juillet, 2018 (18:31 PM) 0 FansN°: 1
on vous comprend les gars , vous faites partie des répondeurs automatiques de macky sall.
idy est un leadership un vrai diplomate.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:22 PM) 0 FansN°: 10
Il se prend pour le président du Sénégal? De plus en plus taré ce Idrissa Seck.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 11
attendez. Un futur president qui ecrit a un president. Il n'y a [as de mal a ca. Tout le monde a le droit de rever.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:31 PM) 0 FansN°: 12
Un peu d serieu journalistique Seneweb. Cette lettre est destinee a l amabassadeur des Etats Unis au Senegal pour un jour special pour les USa comme notre fete d independance. et vous pour faire du sensationnel vous titrez nimporte quoi. Soyez plus serieux. Ou avez vous appris le journalisme ? J exige que vous vous rattrapiz et produisez nous un titre plus digne d'un journaliste serieu!
Anonyme En Juillet, 2018 (21:56 PM) 0 FansN°: 13
Sonko is the solution.
Reply_author En Juillet, 2018 (22:20 PM) 0 FansN°: 1
ton copain sonko qui a ramassé les miettes des législatives ne pourra même avoir le parrainage exigé pour valider sa candidature à l'élection présidentielle
Reply_author En Juillet, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 2
bayilène idy gnouye nane k idy ne sera jamais président tawlène fondé ma guiss
yabilène idy wa apr domraméguène trop
bi ndama ko am lo di wakh bi ndama saye ya pa plus crédible k idy en ce moment
wa apr séni touni guène wara fermer yène post 1,4,3,5,6,7,8 et 9 séni gate moye lak domram vous etes les chiens du maky
Eye En Juillet, 2018 (22:18 PM) 0 FansN°: 14
Idy n’a pas écrit à Trump, mais plutôt à l’Ambassadeur des USA à Dakar.
Anonyme En Juillet, 2018 (22:32 PM) 0 FansN°: 15
Merci Idy. Bien fait
Anonyme En Juillet, 2018 (22:35 PM) 0 FansN°: 16
J'adore IDY. C'est un homme d'État :baby-crawl:  :thumbs_up: 
Anonyme En Juillet, 2018 (22:35 PM) 0 FansN°: 17
Idy kabata Seck ha ha ha le ridicule ne tue pas. Trump a bien raison de dire ses pays de m...
Anonyme En Juillet, 2018 (22:40 PM) 0 FansN°: 18
Idy a raison. J'aime IDY. C'est ça un homme d'État. Idy d'où sen morom. C'est Macky qui devait le faire mais il ne l'a pas fait. Merci IDY :angle: 
Détroit En Juillet, 2018 (22:45 PM) 0 FansN°: 19
Trump: Idrissa Who?

Is he like me? Ignorant, narcissist and power thirsty? If so, we can be friends.
Khaly En Juillet, 2018 (22:48 PM) 0 FansN°: 20
Bravo idy tout ceux qui le critique sont des meconte?nts.des ingrats .des mechants
Anonyme En Juillet, 2018 (22:56 PM) 0 FansN°: 21
Idrissa Seck est un sauveur une chance inestimee pour le Senegal, un genie qui a deja elaboree un programme pour sortir le senegal de la misere, il est endurant a subit toute sorte de critiques et d attaques et pret a remettre le pays sur les rails. Macky a peur que de lui et les aperiste sont affole des qu ils entendent son nom. Idy=Messi
Dormoudanou En Juillet, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 22
Macky a oublie k c independance day alors que sa femme ses enfants son americains quel idiot...
Anonyme En Juillet, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 23
La lettre est faible .

Macky pourrait lui prêter Oumar Demba BA qui ne sait rien inventer mais est un as du copier - Collé .

Un vrai pantin sournois et méchant ce ODB .

Mankeur et lui ( A l Époque où ils s entendaient comme larrons en foire ) avaient sournoisement inventé et collé cette histoire de “ NGUENAR Fass “ au PM Souleymane Ndene .

Leur , Abdou Salam DIALLO , un gros paresseux , très nul , sauvé par le “ n’essore ko bandit , les avait aidé à diffuser des messages contre Souleymane dans les journaux à 100 balles et dans les réseaux sociaux . qui s est depuis brouillé anec le funeste Mankeur )
Anonyme En Juillet, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 24
Pourquoi écrire a ce président qui avait dit PAYS DE MERDE, Sénégal inclus?

Mon cher, il faut savoir se faire respecter.
Nekeul Nit En Juillet, 2018 (23:06 PM) 0 FansN°: 1
il a ecrit a lambassadeur dun pays souverain et ami futur partenaire plutot que la france qui nous exploite...
Reply_author En Juillet, 2018 (12:35 PM) 0 FansN°: 2
trump a raison president de merde=pays de merde
Reply_author En Juillet, 2018 (12:35 PM) 0 FansN°: 3
trump a raison president de merde=pays de merde
Anonyme En Juillet, 2018 (23:37 PM) 0 FansN°: 25
Ndeysanne, idy bakata bakata bara mbaye nieuwatina  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 26
Ni américains, ni français, ni chinois, ni même les extraterrestres ne viendront nous développer. Mais pourquoi Abdoulaye Wade et ses élèves aiment tant les politiques de subordination à un pays riche ?

Wade c'était la Chine et l'Inde. Macky, boom thia mboy mboy gua, la France. Demain ( ou jamais) Idy les américains.

Pourquoi les pays développés créeront ils d'eux mêmes de futurs concurrents? Vraiment tiagatou politique bi barina torope. Arrêtez !
Reply_author En Juillet, 2018 (00:40 AM) 0 FansN°: 1
poste 24 doulga c'est toi qui est faible et celui k tu dit d'apporter maint forte la faiblesse c le devise du régime faiblesse sur la france, turquie ....................................................................................................................
Reply_author En Juillet, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 2
idy n'aura pas 5%
Demalteudi En Juillet, 2018 (01:01 AM) 0 FansN°: 27
Ancien ngané lâne âne l'heure de ta retraite a sonné va te reposer damala yeureum
Macky Korr Marieme Faye  En Juillet, 2018 (02:33 AM) 0 FansN°: 28
Idy, Trump n'a pas affaire a des sous pfiffres comme toi. Trump deals avec des chefs d'etat comme Macky.
Anonyme En Juillet, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 29
Merci Idy le plus compétent homme politique sénégalais. Il fait peur à Mackillage Sall et lui donne des cauchemars.
Anonyme En Juillet, 2018 (06:03 AM) 0 FansN°: 30
Il panse qu‘il seras president s‘il plait a Trump? Cet‘Idy se fou de nous!!
Anonyme En Juillet, 2018 (06:24 AM) 0 FansN°: 31
Merci IDY. Un vrai homme d'État. Vous êtes le meilleur :baby-crawl: 
Anonyme En Juillet, 2018 (06:29 AM) 0 FansN°: 32
Je vous jure j'aime IDY car il est un vrai homme d'État. C'est Macky qui devait le faire mais il est nul .il ne sait même pas les formes du gentleman agreement. Merci idy. Le jour où vous serez président ce pays sera respecté :angle: 
Reply_author En Juillet, 2018 (12:46 PM) 0 FansN°: 1
idrissa seck voleur menteur aigri méchant
Anonyme En Juillet, 2018 (06:33 AM) 0 FansN°: 33
Idy est l'homme qu'il nous faut. Respect à vous idrissa SECK
Anonyme En Juillet, 2018 (12:24 PM) 0 FansN°: 34
et les autres pays qui ont eu a feter leur independance espece de complexe looser
Anonyme En Juillet, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 35
Idy personne ne t'a elu pour parler au nm du peuple.
Anonyme En Juillet, 2018 (13:51 PM) 0 FansN°: 36
Idy we live in America you don't have respect for us tu ne respect pas Les emigrais mais tu es stupid comment Trump I don't like you mother fuker
Anonyme En Juillet, 2018 (14:41 PM) 0 FansN°: 37
On vous comprend, vous faites partie des repondeurs automatiques de Macky Sall.

pourquoi vous etes si jaloux ? parce que vous etes aussi nuls que votre mentor.

Idy sera le prochain president du Senegal, pourquoi vous avez aussi peur de lui ?

on cannait la cause, cest parce que vous trainez des casseroles et vous ne voulez pas qu'on fouille dans vos gestions..



Idy for ever, lui au moins il est capable !!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2018 (16:00 PM) 0 FansN°: 38
Président de la république de Thiès
Anonyme En Juillet, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 39
Numéro 38 on vous comprend vous faites partie des diffamateurs automatiques du Président de la République et vous croyez ainsi arriver au pouvoir. Vous oubliez que le peuple Sénégalais est mature et ne sucombera pas à vos chants.Il sait que vous mentez et que vous êtes de marchands de sable aigris et haineux qui ne rêvent que du pouvoir pour s'empiffer des deniers publics.
Anonyme En Juillet, 2018 (16:27 PM) 0 FansN°: 40
Oh !!!



Idrissa Seck est un grrand griot de Donald Trump !
Anonyme En Juillet, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 41
LOSOXLA



LA PUISSANCE SEXUELLE MASCULINE



En effet, cette mélange de plantes naturelles permet d’augmenter les désirs sexuels et d’aider l’homme à offrir une relation sexuelle satisfaisante à sa conjointe.

Tres éfficace :

grossir et allonge le sexe

Renforcer l'endurance et la libido

Augmenter la sensibilité sexuelle

Augmenter le plaisir et l'intensité sexuelle

Augmenter l'appétit sexuel chez l'homme

Augmente la longueur et grossir



70 807 77 00 70 807 77 00 70 807 77 00



- Des érections renforcées et durables

- Des périodes de récupération plus courtes entre chaque rapport sexuel

- Aucun effet secondaire désagréable tel que vous pouvez en rencontrer avec d’autres produits favorisant l’érection déjà présents sur le marché

- Un niveau d’énergie renforcé



70 807 77 00 70 807 77 00 70 807 77 00



Les hommes de tous les âges peuvent en profiter. Même si vous n’avez aucun problème dans vos relations intimes, ................ peut vous aider à fournir de meilleures prestations et à ressentir plus de plaisir.



Mbus En Juillet, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 42
idy bou nekoul presi sou deewee dou talli.

je ne suis ni apriste,ni quoi que ce soit, mais je ne souhaite pas un gars comme idy a la tete du senegal
Anonyme En Juillet, 2018 (20:41 PM) 0 FansN°: 43
Attention Mr Trump c le premier adhérent à l'état islamique.tout ce qu'il dit n'est que mensonge.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:17 PM) 0 FansN°: 44
molene geune vous verrez il vas vous;;;;;;;;;;;;;;;;;

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com