Un Palestinien tué par des soldats israéliens à la frontière de Gaza

  • Source: : 7sur7.be | Le 30 mars, 2018 à 11:03:04 | Lu 1067 fois | 3 Commentaires
content_image

Un Palestinien tué par Israël

Un Palestinien a été tué vendredi par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza, lors d'une marche de protestation de plusieurs milliers de manifestants à la frontière, a annoncé le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne. Mohammed Najjar, âgé 25 ans, a été mortellement touché à l'estomac à l'est de Jabaliya (nord), indique le ministère de la Santé local.

Un autre Palestinien avait été tué tôt dans la matinée par des tirs de l'artillerie israélienne, tandis que 54 autres ont été blessés par balles, selon un bilan provisoire du Croissant-Rouge palestinien. Les manifestants convergent en plusieurs points de rassemblement le long de la barrière qui clôt la frontière de Gaza avec Israël à l'occasion d'un mouvement de protestation, baptisé "la grande marche du retour" et qui doit durer six semaines, pour exiger le "droit au retour" des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza par Israël.

Rassemblements à Gaza

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que des milliers de Palestiniens participaient vendredi à des rassemblements à "six endroits" dans la bande de Gaza. "Ils font rouler des pneus enflammés et lancent des pierres vers la barrière de sécurité et les troupes israéliennes qui recourent à des moyens anti-émeutes et tirent en direction des principaux meneurs", a ajouté le porte-parole.

"L'armée israélienne a imposé une zone militaire fermée autour de la bande de Gaza et toute activité dans ce secteur nécessite son autorisation", a déclaré ce porte-parole. Les dirigeants militaires et politiques israéliens ont prévenu que l'armée n'hésiterait pas à donner ordre d'ouvrir le feu à des tireurs d'élite en cas de tentative d'infiltration en territoire israélien.

Officiellement, les six semaines de protestations de "la marche du retour" sont organisées par la société civile. Mais elle sont soutenues par le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste avait assuré qu'il veillerait à ce que personne n'approche dangereusement de la frontière. Israël et le Hamas se sont livré trois guerres dans l'enclave palestinienne depuis 2008 et observent depuis 2014 un cessez-le-feu tendu.

L'armée a indiqué avoir déployé d'importants renforts à la frontière pour empêcher des infiltrations notamment durant la célébration de Pessah, la Pâque juive, à partir de vendredi soir. Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a menacé les Palestiniens qui tenteraient de passer en force en Israël ou d'endommager la barrière de sécurité, prévenant que "des centaines de tireurs d'élite (israéliens)" étaient déployés. "La direction du Hamas joue avec votre vie", a écrit, en arabe, M. Lieberman sur son compte Twitter, en s'adressant aux Gazaouis.

"Tous ceux qui s'approcheront de la barrière (de sécurité) se mettront en danger. Je vous suggère de continuer votre vie quotidienne et de ne pas participer à une provocation." Agriculteur tué Tôt vendredi, avant le début de "la marche du retour", un agriculteur palestinien de 27 ans a été tué par un tir d'artillerie israélien près de Khan Younès, dans le sud de l'enclave.

Un porte-parole de l'armée israélienne a expliqué que deux "suspects" s'étaient approchés de la barrière et que des chars avaient tiré dans leur direction. Alors que l'Etat d'Israël célèbrera en mai ses 70 ans, les Palestiniens attendent toujours la création de leur Etat, qui a rarement paru plus incertaine. Le droit au retour des réfugiés reste une revendication palestinienne fondamentale et, pour les Israéliens, un obstacle majeur à la paix.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Mars, 2018 (11:39 AM) 0 FansN°: 1
HITLER NE C'ETAIT PAS TROMPE
Reply_author En Mars, 2018 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
s'etait
Anonyme il y a 3 semaines (14:23 PM) 0 FansN°: 2
et voila pendant que kaba ce fils de pute suce la bite des juive nos freres sont assassiné par l'etat crminel d'isael

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com