Khalifa Sall : «Le jour où je ne serai plus maire de Dakar…»

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 février, 2018 à 10:02:40 | Lu 9864 fois | 32 Commentaires
content_image

Khalifa Sall

Onzième journée du procès de Khalifa Sall et Cie, ce jeudi. L’audience est ouverte peu après 9 heures. Convoqué à la barre, le maire de Dakar est soumis aux questions de l’un de ses avocats, Me Jackson Francis Ngnie Kamga, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun. À la question de savoir s’il reconduira les fonds politiques dont l’approvisionnement est suspendu et qui lui valent ses déboires judiciaires, Khalifa Sall a répondu oui.

Annonçant que le Conseil municipal continuera à alimenter la Caisse d'avance, puisque le décret autorisant sa mise en place n’est pas abrogé. «J’avais expliqué que ces fonds sont politiques et qu’ils résultaient de la volonté de l’Etat. C’est un dispositif de l’Etat, c’est l’Etat qui a pris l’initiative d’arrêter, martèle le maire de Dakar.

Les causes et les raisons sont fondamentalement, essentiellement, politiques. Parce que, tant que tout allait bien, je n’ai jamais eu de problème. Mais, c’est quand il y a eu des problèmes, qu’il y a eu cet arrêt.» Détaillant les conditions de l’arrêt des décaissements en question, Khalifa Sall dit : «C’est le percepteur qui nous a fait savoir qu’il ne payerait plus les mandats correspondant à l’allocation de 30 millions (mensuels). Je n’ai aucun contact avec le percepteur, mais c’est le Daf qui m’en a informé.

Ce n’est pas le percepteur lui-même qui me l’a dit. Il a affirmé qu’il avait reçu l’ordre d’arrêter de payer ce mandat du ministère des Finances.» Dans tous les cas, le maire de Dakar est persuadé que les fonds politiques en question continueront d'exister : «Je suis sûr que le jour où Khalifa Sall ne sera plus maire, les fonds seront remis en place. Parce que ce sont des fonds qui permettent de prendre en charge des besoins et sollicitations des politiques. C’est la situation politique qui explique cet arrêt.»


Auteur: Youssoupha MINE-Senewebnews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme il y a 2 semaines (10:51 AM) 0 FansN°: 1
tu n'es plus maire, voleur , sauf de reubess pour dix ans encore  :looney: 
Reply_author il y a 2 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 1
esque ton père n'est pas le pure voleur ke mr khalifa ayez un bon coeur enver vos personnes, souhaitez les du biens pour avoir du bien à votre tour, mais helas, c'est le sénégal, trop de feseur de semblant. alez y lavez votre coeur pour éliminer la négativité en vous sal con.
Reply_author il y a 2 semaines (11:27 AM) 0 FansN°: 2
tu n'arriveras jamais à salir ce monsieur différent de ceux qui ont perdu la lucidité à cause du pouvoir. 2ème mandat 3ème mandat 4ème...et après? qu'est ce qui va changer au monde. finalement ceux qui ont perdu la tête à cause du pouvoir sont pires que les addicts à la drogue dure...personne n'est née pour être président, surtout quand il n'yavait de cueillère en or à la bouche. nite defal la téranga nga faye ko ndiam....pas possible ce pays. khalifa même s'il faut tout perdre, reste dgne affaire bi yeufou gore késsé leu, au moins toi tu sais le centre du monde n'est ni à grand yoff ni à peulgha, à fatick
Reply_author il y a 2 semaines (11:30 AM) 0 FansN°: 3
pendant ces dix ans tu auras la queue entre les fesses. bête et méchant vas !
Reply_author il y a 2 semaines (11:41 AM) 0 FansN°: 4
il n'est plus maire ? d'accord merci. tu es content?
Anonyme il y a 2 semaines (12:02 PM) 0 FansN°: 5
connard
Reply_author il y a 2 semaines (14:00 PM) 0 FansN°: 6
les pays d'afrique sont des pays de merde mais certaines progÉnitures le sont aussi
Anonyme il y a 2 semaines (10:53 AM) 0 FansN°: 2
Ton président est pire que tous voleurs alors il n'est plus président.
Anonyme il y a 2 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 3
j'aime beaucoup khalifa mais c'est désolant de distribuer cet argent a des gens qui ne sont pas du tout dans le besoin.la procédure de justification avec de fausses factures est une réelle faute de gestion mais si les fonds etaient alloués exclusivement aux familles nécéssiteuses de dakar ce serait une circonstance atténuante mais distribuer ces fonds a macky a youssou ndour abdou mbow la c'est exagére.c'est inadmissible.
Reply_author il y a 2 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 1
du riz et du mil pour les nécessiteux .
svp un peu de pitié !
maky salle n 'est pas un nécessiteux
youssouf ndour non plus
Macky Galgal  il y a 2 semaines (11:07 AM) 0 FansN°: 1
au moins un qui est très malin..bravo!!!
Anonyme il y a 2 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 4
Khalifa tient bon. Il ne faut pas avoir peur de Macky. Il n'a qu'à aller se faire empapaouter chez les grecs. Nous allons personnellement nous occuper de Macky. Qui fait du mal finit par le mal. Il aura son compte tôt ou tard sûrement par quelqu'un de très proche de lui qui va l'entuber va savoir sa femme ou un membre de sa famille ensuite il finira en enfer via une poubelle.
Anonyme il y a 2 semaines (11:02 AM) 0 FansN°: 5
Khalifa nous te soutenons tous. On s'en fout de la justice. Tous des vendus des corrompus des salauds. Tu finiras par être lavé. Macky et son équipe seront balayés et ils rendront des compte au peuple. Tu es trop gentil. Au Sénégal pour faire de la politique il faut être méchant, faux-cul et lèche-cul.
Anonyme il y a 2 semaines (11:03 AM) 0 FansN°: 6
Détourner la nourriture des misérables pendant des années durant .meunouléna Djigue !
Anonyme il y a 2 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 7
demandons la grâce dieu pour khalifa ababacar sall au lieu de verser dans la diversion



la manière dont on géré les fond de la est scandaleux on ne peux pas le nier



comme un bon musulman que tous les détenues aient la grâce de dieu

Fx  il y a 2 semaines (11:12 AM) 0 FansN°: 8
Je ne sais pas s'il a pris ou pas ce dont on l'accuse ...mais si la justice senegalaise peut gracier quelqu'un dont on a juge et comdamne pour avoir pris +/- 650 Milliards en loccurence Karim Wade ..alors pourquoi perdre toute cette energie a vouloir retenir quelqu'un pour 100 fois moins que cette somme?....pour autant se limiter a se justifier par "les autres avant moi en faisaient autant" ne constitue une bonne defense de Khallifa ...c'est comme si la police vous prenez pour avoir grille un feux rouge aujourdhui et vous repondez par " ah non Mr hier et avant hier je l'avais grille et vous ne m'avez pas pris donc je ne paierai pas l'amende " ...
Molly il y a 2 semaines (14:53 PM) 0 FansN°: 1
"on (l')a juge et comdamne pour avoir pris +/- 650 milliards en loccurence karim wade "
vous êtes sûr de ce que vous dites ? où sont vos preuves ?
Arissoi  il y a 2 semaines (11:26 AM) 0 FansN°: 9
La loi du 2e mandat

Macky SALL- youssou ndour et la france .
Reply_author il y a 2 semaines (11:35 AM) 0 FansN°: 1
rien qu'à cause de cette histoire qui ternit l'image du sénégal dans le monde je souhaite que le 2ème mandat tant recherché soit comme le mandat de makhourédia gueye dans le film de sembène et que le porteur de désillusion soit le peuple....les réalisations s'il y en a, on s'en tape...c'est pas essentiel
Reply_author il y a 2 semaines (16:32 PM) 0 FansN°: 2
hors sujet parle nous du sathié
Anonyme il y a 2 semaines (11:26 AM) 0 FansN°: 10
Anonyme il y a 2 semaines (11:36 AM) 0 FansN°: 11
JAIMERAI BIEN QUE QUELQUN M'EXPLIQUE CES CONNARDS POURQUOI ILS SE CAGOULENT LE VISAGE??? COMME SI NOUS ETIONS EN AFGHANISTAN OU SYRIE..



SENEGALAIS DAAL.. MO DOFF.. AKA MEUNEU TOPO NDOR.. YEUFOU DOFF REKKK LAYYY DEFF..
Reply_author il y a 2 semaines (11:45 AM) 0 FansN°: 1
c'est fait exprès pour présenter le gars comme un grand délinquant genre al capone ou pablo escobar. dokh sougnou mine lagnou beugue
Soigneur De Fous il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 12
Je me demande à la limite si ces avocats de Khalifa et leur client ne cherchent pas à nous rendre fous. Un jour, ils font référence à des " fonds politiques" et le lendemain ils viennent nous parler de "caisse d'avance". Pour éclairer la lanternes des profanes: on ne s'arroge pas des fonds politiques; ces fonds sont crées par la loi , leur montant est fixé par la loi et les allocataires déterminés par la loi en tant qu'institution (Le Président de la République, le Premier Ministre, Le Président de l'Assemblée nationale). Une fois allouée cette "caisse noire" (ou fonds politiques) ne fait pas l'objet de contrôle et en aucun cas, son usage ne doit être justifié. Par contre, s'agissant de la caisse d'avance, elle permet de faire face à des urgences sociales (inondations, urgences médicales ect...). Qui dit urgence, dit procédure accélérée de décaissement mais....contrôle a posteriori ce qui explique la nécessité de présenter des justificatifs une fois les dépenses effectuées pour l'achat de mil, de matelas, de produits sanitaires, de denrées de base ect....

Au regard de tout ceci, la question simple que le simple citoyen est en droit de se poser est la suivante: pourquoi aller chercher des factures pour justifier des dépenses effectuées à partir de fonds politiques qui ne doivent pas faire l'objet de contrôle ???
Africando il y a 2 semaines (13:40 PM) 0 FansN°: 13
le khalifa manque de pondération et de maturité. son moral est en dessous des talons c''est pourkoi irritable et agréssif.... il se plait dans des titres genre " passe d'armes entre khalifa et...." il se donne meme des airs de james bond avec une petite pointe de fanfaronade de héros à la recherche de gloriole... au lieu d'apporter des preuves qui n ont jamais existé. il cherche juste à gagner du temps. khalifa tu t'es surestimé tu es perdu!!!!tout ca releve de l'enfantillage
Anonyme Gueth Mbamboulane Usa il y a 2 semaines (15:37 PM) 0 FansN°: 14
Tu restera tou jour notre lideure tu aime vrememt les batalles pour pay le Senegal Khaaf thiono dou reer borom senegal dafa bari aye woor kat et vous ette Unuvercell tu Musulma et come Catholic et wollof serere Diago bambara paull. Tu na jamai sange toujour le memme coula khamoul khamoula vive khaff you so nice khaff
Anonyme il y a 2 semaines (18:22 PM) 0 FansN°: 15
POST 13 - C'EST BIEN DE PRECISER AUX LECTEURS LA DIFFERENCE ENTRE CE QU'ON LUI REPROCHE ET CE QU'IL ( KHALIFA) EN DIT !

OU , IL NE COMPREND ABSOLUMENT RIEN DE RIEN DES FINANCES PUBLIQUES

ÒU, IL EST SIMPLEMENT AU D° ZERO CULTURE GENERALE : CAR COMMENT SE PEUT IL QU'ON LUI PARLE DE "CAISSE D'AVANCE ET IL RESSASSE " FONDS POLITIQUES"

POURQUOI SES AVOCATS " PROCEDURIERS " NE L'ONT PAS BRIEFÉ SUR LES TERMES AU MOINS QUE CE NE SOIT FEINT ET EXPRES POUR BROUILLER LES CARTES !

PEINE PERDU PARCEQUE MEME LE PUBLIC A COMPRIS QUE CE GARS EST NUL NUL NUL , SON EXPRESSION FRANCAISE LAISSE MEME A DESIRER !

ET DIRE QUE KHALIFA ET SES OUAILLES SE REVENT ...PRESIDENTIABLES !!!! PAUVRE SENEGAL !

MR LE JUGE , NOUS DONNONS UN MAUVAIS EXEMPLE DU SENEGAL AVEC CE PROCES DE QUELQU'UN QUI ETAIT SENSÉ ALLER A LA PRESIDENTIELLLE ET QUI DEPUTE, MINISTRE , MAIRE DEPUIS DIT ON PENDANT UNE TRENTAINE D'ANNÉES ET NE SAIT MEME PAS QUE SEULE LA LOI PEUT SOUSTRAIRE A LA LOI ! C'EST DU BON SENS QUAND MEME

KHALIFA A AU MOINS ÉTÉ DÉPUTÉ ET MINISTRE; C'EST TRES GRAVE S'IL NE SAIT PAS QUE NULLE PART DANS LA NOMENCLATURE BUDGETAIRE ON NE TROUVE DES CREDITS APPELÉS : "FONDS POLITIQUES" !

ALORS QU'IL ARRETE DE PARLER POLITIQUE AUSSI A TOUT VA ! POURQUOI NE PARLE T IL PAS DE "L'OFFRE POLITIQUE " DE WADE ? QU'IL EN PARLE , VOUS COMPRENDREZ BIEN DES CHOSES QUE PAR PUDEUR POLITIQUE ON NE VEUT PAS DEVOILER +

.
@16 il y a 2 semaines (19:56 PM) 0 FansN°: 16
Oh il n'est pas fou...politicien sénégalais qui s'est largement nourri sur la bête....



il ne dit pas " j'ai traversé hors des clous (passage piétons) mais je suis passé alors que le feu était vert parce que tout mes prédécesseurs faisaient pareil......"

mais je l'ai fait pour aller secourir quelqu'un mais je ne vous dirai pas qui...



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com