Magistrature : L'option que Macky propose aux acteurs judiciaires

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 janvier, 2018 à 16:01:18 | Lu 5227 fois | 19 Commentaires
content_image

Magistrature : L'option que Macky propose aux acteurs judiciaires

Ces dernières années, les questions de l'indépendance de la Justice et de la composition du Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) étaient au cœur du débat judiciaire. Et tout récemment, l'Union des magistrats du Sénégal, qui avait initié un colloque sur l'Indépendance de la Justice, avait même émis, comme recommandation, le départ du chef de l'État et du ministre de la Justice du Csm. Le Président de la République, de son côté, a réagi à sa façon.

"Notre système judiciaire est perfectible"
En effet, présidant la rentrée solennelle des Cours et tribunaux qui s'est tenue ce jeudi, le chef de l'État a convié à une grande réflexion inclusive sur l'indépendance de la magistrature et de la modernisation de la Justice :

"Je suis d'accord avec vous que nous avons l'un des meilleurs systèmes juridictionnels, même s'il faut reconnaitre qu'il est également perfectible. Dans cette recherche perpétuelle de l'amélioration de notre système judiciaire, je vous invite et j'invite le ministre de la Justice, à une démarche inclusive pour réfléchir sur les mécanismes d'amélioration et de modernisation de notre justice. Mais alors, une réflexion inclusive qui ne sera pas que l'affaire des magistrats. Il faudra que cette réflexion implique aussi les professeurs, les  professionnels du Droit, les avocats, les notaires, les greffiers, les huissiers, les commissaires priseurs et la société civile, pour explorer toutes les voies possibles pour rendre la Justice plus performante et plus accessible", a indiqué le chef de l'État.

"Je suis prêt à aller le plus loin possible"
Et durant cette réflexion, dont les contours n'ont pas encore été définis, le Président de la République prévient qu'il n'y aura pas de questions taboues. Même le débat sur la présence du chef de l'État et de son ministre de la Justice dans le Conseil supérieur de la magistrature pourra y être transféré :

"Je suis quant à moi ouvert à toutes les propositions sur la modernisation de la Justice et sur l'indépendance de la magistrature y compris sur la question qui revient souvent dans la presse et c'est hélas un sujet qui devrait être traité par les professionnels : le Conseil supérieur de la magistrature. Il n'y a pas de tabou. Pourvu que la réflexion soit inclusive et qu'elle profite à la Justice et à son indépendance. Il n'y a aucun sujet tabou et je suis prêt à aller le plus loin possible pour la modernisation de notre justice", indique-t-il.


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme il y a 2 semaines (16:38 PM) 0 FansN°: 1
Monsieur le Président sauf votre respect la justice n'est pas seulement une affaire de professionnels , elle est rendue au nom du peuple ..
Reply_author il y a 2 semaines (16:42 PM) 0 FansN°: 1
grand joueur, il sait qu'ils ne le feront pas.
Cukli il y a 2 semaines (16:41 PM) 0 FansN°: 2
Les paroles d'un homme politique n'engagent que ceux qui y croient.
Reply_author il y a 2 semaines (16:56 PM) 0 FansN°: 1
le wakhwakhet des 5 ans est encore frais dans nos mémoires, malgré tout ce qu'il avait dit. cette fois il a la chance de laisser une justice indépendante en la réformant totalement pourvu qu'il s'engage à ne revenir sur aucune des recommandations issues de ces conclaves.
Anonyme il y a 2 semaines (16:46 PM) 0 FansN°: 3
c est du bluff! macky sall n a pas la volonte pour rendre la justice independante!pourquoi s ouvrir a d autres discussions alors que L UMS a deja etudie et degage des propositions pertinentes pour rendre la justice credible.des l instant que tu reconnais que ta presence et celle du ministre de la justice font l objet de contreverse, tu dois appliquer les recommandations de L UMS sans conditions.il ne faudrai pas que L UMS accepte la proposition de macky sall ,c est du dilatoire
Reply_author il y a 1 semaine (08:02 AM) 0 FansN°: 1
ums ? des fonctionnaires de la justice qui décident de tout?
les enseignants doivent seuls décider du programme à l'école primaire, les prof au lycée et à l'université. ah oui les militaires doivent aussi décider seuls de l'opportunité ou non d'attaquer des positions ennemis. les impôts et domaines doivent décider seuls de comment donner la terre.
on nous fatigue avec cette histoire d'indépendance. que fait on de la corruption qui mine ce corps? ceux qui veulent être indépendants le sont déjà.
Anonyme il y a 2 semaines (16:51 PM) 0 FansN°: 4
Il n'y a pas à chercher de midi à 14 h,arrêter de corrompre les magistrats et le probléme est réglé.Arrêter de corrompre le faux dg de l'armp saer niang ainsi que la présidente de l'ofnac.
Anonyme il y a 2 semaines (16:53 PM) 0 FansN°: 5
Sa parole ne vaut plus rien.
Anonyme il y a 2 semaines (16:53 PM) 0 FansN°: 6
ALERTE ALERTE : des agents de la sonatel espionnent certains clients en lisant leur sms.

FAITES ATTENTION
Reply_author il y a 1 semaine (09:06 AM) 0 FansN°: 1
mdr sénégal mo néékh rek !
yaw bo démé sa guel wala diap rek nga beug ko djiign waa sonatel.
Gaucher il y a 2 semaines (17:01 PM) 0 FansN°: 7
Oh que si ! Va voir dans les pays avoisinants et tu comprendras que le système Sénégalais est très performant . Au Sénégal , on parle trop sans savoir ! Foutez la paix à Macky et laisser le travailler .
Gaucher il y a 2 semaines (17:01 PM) 0 FansN°: 8
Oh que si ! Va voir dans les pays avoisinants et tu comprendras que le système Sénégalais est très performant . Au Sénégal , on parle trop sans savoir ! Foutez la paix à Macky et laisser le travailler .
Anonyme il y a 2 semaines (17:12 PM) 0 FansN°: 9
le renversement de la preuve n'existe que chez nous donc arrête Mr le President VOTRE JUSTICE N EST PAS DU PERFORMENT
Anonyme il y a 2 semaines (17:39 PM) 0 FansN°: 10
Gaucher il y a 2 semaines (17:01 PM) 0 FansN°: 1
oh que si ! va voir dans les pays avoisinants et tu comprendras que le système sénégalais est très performant . au sénégal , on parle trop sans savoir ! foutez la paix à macky et laisser le travailler .
Anonyme il y a 2 semaines (18:14 PM) 0 FansN°: 11
@gaucher, il ne faut pas comparer avec des pays comme la Gambie. Compare avec le Kenya ou les pays européens. Il ne faut pas niveler vers le bas mais vers le haut. Est ce que vous pensez que les pays européens comme les pays nordiques ont le droit d’avoir une justice irréprochable?
Anonyme il y a 2 semaines (18:51 PM) 0 FansN°: 12
MACKY LE PLUS GRAND DOULKATT DE L'UNIVERS
Jamm il y a 1 semaine (22:20 PM) 0 FansN°: 13
On pare de la parole au verbe !!!! comme la charge de la prevue quiu revient a l accuse ... du nimporte quoi . Magistrat levez vous et dites le droit et seulement le droit en toutes circonstances !!!!!
Anonyme il y a 1 semaine (07:36 AM) 0 FansN°: 14
justice soumise devant maky et aliou sall OFNAC

on manipule pour ecarter les leaders politiques wolofs comme karim et khalifa
Anonyme il y a 1 semaine (08:10 AM) 0 FansN°: 15
LE MAL DE LA JUSTICE CE SONT BASSIROU GUÈYE. SAMBA SALL LES JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET CEUX DE LA COUR SUPRÊME. A NOUS JEUNES DE PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS
Reply_author il y a 1 semaine (08:42 AM) 0 FansN°: 1
il est malin il prépare le terrain pour lui et ces hommes pour avoir une justice équitable pour qu'ils ne subissent pas les même atrocité qu'il ont fait aux autre opposants.mais c'est une bonne chose ayons la justice qu'ils faut a la fin.
Icone il y a 1 semaine (09:09 AM) 0 FansN°: 16
c'est vraiment dommages.

il n'arrive même pas à cacher ses talents de dictateurs ni faire preuve d'intelligence quand il l faut. mais la justice est là pour tous et viendra le tour de chacun.

y a eu suffisamment d'exemples.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com