Conflit casamançais : Les Lions s’invitent dans le débat

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 13 janvier, 2018 à 09:01:58 | Lu 5952 fois | 69 Commentaires
content_image

Omar Ampoi Bodian

Omar Ampoi Bodian s’est fait une religion. Pour lui, la séparation est nette : il y a d’un côté le Sénégal et de l’autre la Casamance. Ses velléités séparatistes transparaissent clairement dans son discours.

«En Casamance, nous avons les ressources minières, la qualité, les ressources physiques. Nous avons tout pour développer un État indépendant», a avancé le chargé de mission au Mfdc dans un entretien avec L’Observateur.

Poussant le bouchon plus loin, Omar Ampoi Bodian ajoute : «Et vous Sénégalais, il faut oser le dire, votre équipe nationale est bourrée de Casamançais.»

Au journaliste qui lui fit remarquer que Sadio Mané et Cie sont des Sénegalais, il répond : «Non, des Casamançais.» Avant de pousser encore plus loin : «Dans les bureaux, les plus grands travailleurs sont des Casamançais.»


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (45)


Heuchy il y a 1 semaine (09:48 AM) 0 FansN°: 1
Il clame son pikinité! Lol
Reply_author il y a 1 semaine (10:18 AM) 0 FansN°: 1
tout ça a été préparé minutieusement par les occidentaux pour continuer à nous coloniser( diviser l'afrique pour mieux le contrôler). con que nous sommes on est entrain de s'entre tuer eux pillent nos ressource.
prenez par exemple les superficies des 3 grandes puissances mondiale, ils cherchent toujours à consolider leurs etats et nous à nous diviser. en europe il y a mal d'etat qui veulent libérer des autres mais ils font intellectuelle sans les armes. pourquoi pas nous?
Reply_author il y a 1 semaine (10:43 AM) 0 FansN°: 2
qui est ce type pour parler au nom des casamançais.qui vous a mandaté?de grâce,vous êtes libre de parler en votre nom mais pas en mon nom.je suis sénégalais ,casamançais d'origine,né et grandit à ziguinchor.je ne partage pas vos idées.désolé,vous devez vous reprendre pendant qu'il est encore temps.salam.
Sénégalais il y a 1 semaine (11:03 AM) 0 FansN°: 3
c'est ce que je vous disais sur le racisme profond qui anime le mfdc. ce discoursje l'ai lu il ya des mois sur le site de ce mouvement raciste. il s'agit d'un discours suprématiste tendant à dire que les "casamançais" sont supérieurs au reste des sénégalais. c'est ce qui le pousse à dire ce gros mensonge :"dans les bureaux, les casamançais sont les plus travailleurs"! quelle statistique? a t-il fréquenté tous les bureaux et fait une approche de comparaison entre les "casamançais" et les "autres" pour savoir que les premiers sont plus travailleurs? donc tout ceci n'est fondé que sur le racisme, les préjugés et cette superstition qui dit "lake kate amoul tiakhaane", laquelle relève plus de l'esprit d'ouverture wolof que d'une réalité (mais les suprématistes raciste la récupèrent pour la traduire en réalité). ensuite, il dit "la casamance est riche en ressources, donc nous pouvons nous développer". la gunée bissa, la guinéé conacry sont beaucoup plus riche que la casamance (qui n'est riche que par le vois et le zircon pour le moment...)/ est ce que ces pays sont devant le sénégal? le tribalisme qui mine ces pays sera encore plus profond en casamance où le mfdc pense que le diola (moins de 30% de la population de casamance) est le seul vrai casamançais. tout tourne autour du diola chez le mfdc. ses membres sont tous diolas et s'il disent "casamançais", il faut entendre "diola". donc les autres ethnies de casamance laisseraient tranquillement le diola les coloniser? je ne le crois pas! le diola se limite à ziguinchor et le mfdc (composé d'un groupuscule de diolas) veut coloniser tout le sud du sénégal jusqu'à kédougou et tambacounda! qui l'acceptera? personne. le mfdc lui-même est divisé en plusieurs factions composé chacune d'une variante de l'ethnie diola! comment un mouvement aussi tribaliste peut-il espérer une seule seconde gouverner un territoire multi-ethnique? vous rêvez monsieur!
Sénégalais il y a 1 semaine (16:44 PM) 0 FansN°: 4
@"complexe d'infiorité sénégalais" (j'espère que seneweb ne vas pas suprimer son commentaire ou le mien)
d'abord, tu me reproches de parler sous anonymat, comme si ton vrai nom à toi était "complexe d'infériorité senegalais".. ensuite, si on résume ton commentaire, on voit que tu reproches aux sénégalais d'avoir des marabouts! comme si les marabouts n'existaient pas en casamance! monsieur, en casamance, existe des marabouts avec leurs talibés! la famille de mamadou lamine dramé est là bas, la famille aidara pour ne citer que ceux là, sans oublier la famille de médina gounass qui fait son daaka chaque année (kolda).! apparemment, tu ne conçois le casamançais que sous l'angle du diola animiste! c'est cela le vrai casamançais, selon toi car tout ton commentaire critique les marabouts, les religions abrahamiques dont tu accuses les adeptes d'avoir oublié leurs ancêtres! donc tu ne fais que confirmer ce que j'ai dis: le mfdc est un mouvement raciste qui pense que la casamance appartient aux diolas animistes (même les diolas catholiques et musulmans sont exclus)/ c'est exactement cela la teneur de tous les articles du pseudo docteur apakena diémé (je me demande si ce n'est pas lui-même qui répond )! monsieur en casamance comme dans le reste du sénégal, il y'a un système maraboutique qui cohabite avec l'animisme. donc les musulmans de casamance sont averti: il y'aura, en plus d'une épuration ethnique, mais une épuration religieuse avec les racistes du mfdc
Sénégalais  il y a 1 semaine (21:30 PM) 0 FansN°: 5
@complexe d'infériorité
en plus d'être raciste, tu es un menteur. comment oses tu renier aussi lâchement tes propos ? dommage que seneweb ait supprimé ce commentaire ! tu as écris noir sur blanc que les sénégalais sont aliénés par la religion arabe et ont oublié leurs ancêtres . et quand je t'ai rappelé qu'il y avait des casamancais ( dont de nombreux diolas ) qui sont musulmans ( et que tu as exclus de la casamancite ) tu as voulu te raviser aussi lâchement ! concernant les marabouts que tu as voulu identifier au reste du sénégal, je t'ai prouvé que le système maraboutique existe aussi en casamance. tu es confondu cher monsieur . le soi-disant docteur dieme est un raciste et j-invite tout le monde a lire ses articles sur le site du mfdc ou en tapant sur google
Reply_author il y a 1 semaine (22:02 PM) 0 FansN°: 6
il faut transferer le pouvoir executif de dakar à ziguinchor le chef de l'etat va avoir pour residence la ville de ziguinchor ou oussouye cest la seule solution pour maintenir la cohesion du senegal herité de la colonisation ......c'est une autre façon de desenclaver la casamance en attendant que les politiques acceptent enfin de construire des autoroutes de conyournement vers lle sud ...
la cupidité de nos dirigeants afreiné et freine encore le developement de la casamance ....l'argent est dillapidé dans des calculs electoralistes et des detouenements
Anonyme il y a 1 semaine (09:49 AM) 0 FansN°: 2
Tout simplement BETE
Sénégalais il y a 1 semaine (11:20 AM) 0 FansN°: 1
bête et raciste! alors que les sadio mané et autres sont adulés par tous les sénégalais et regardés comme des sénégalais, eux les regardent comme des "casamançais supérieurs au reste des sénégalais"! mais encore une fois, je vous demande d'aller visiter le site du mfdc! vous y trouverez ce genre de discours débile. j'y ai même découvert un article dissertant sur le riz de casamance appelé "riz ajamat" par le mfdc qu'on a comparé au riz "sénégalais" (riz de la vallée du fleuve). selon le raciste auteur de l'article, le riz "ajamaat" serait supérieur et serait endémique à la casamance alors que le riz de la vallée serait amené par la colonisation! vous saisissez aisément qu'en plus du racisme flagrant, il y'a un parfum d'inculture dans cette assertion puisque le riz qu'il soit 'ajamat" ou de la vallée est un produit importé qui n'a pas ses origines en afrique! et l'auteur va même jusqu'à fustiger un riz qu'il appelle "riz mandingue" et qu'il considère comme un riz étranger (comme si les mandingues étaient étrangers à la casamance, eux qui lui ont donné son nom - casa - mansa). donc le site du mfdc regorge de propos aussi nauséabonds qui n'ont rien à envier aux délires de trump ou de l'extême droit européenne. par exemple, quelqu'un comme le docteur apakena diémé (le goebbels du mfdc) définit le csamançais sur des bases purement ethniques et considère qu'un wolof, un sérère, un toucouleur ne pourront jamais être des casamançais! on néglige beaucoup ce site du mfdc mais il s'y écrit des choses très graves, mais intéressantes pour la compréhension de la nature profonde de ce mouvement! les autres communautés de casamances qui le liront pourront aussi appréhender le danger qui les guette si jamais ce mouvement suprématiste et raciste arrivait à ses fins.
Anonymement il y a 1 semaine (09:59 AM) 0 FansN°: 3
Un ethniciste, tout ce qu'il y a de plus dangereux dans ce monde :joyy:  :joyy:  :thumbsdown: .

Les pays les plus avancés sont ceux qui sont ouverts aux autres.

On se trompe lourdement en pensant qu'on est plus intelligent que les autres :taala_sylla:  :sunugaal: 
Sénégalais il y a 1 semaine (11:39 AM) 0 FansN°: 1
j'avais, depuis longtemps lancé un défi: qu'on me définisse la "culture casamançaise" et qu'on me dise en quoi elle serait différente de la "culture sénégalaise"! personne n'a jamais relevé ce défi car tout simplement, une "culture casamançaise " n'existe pas! il y'a une pluralité de cultures en casamance et ces cultures n'ont aucune différence avec celles du nord (certaines sont mêmes plus proches que les cultures du nord. j'ai lancé ce dzfi, mais personne n'ose le relever
Anonyme il y a 1 semaine (10:01 AM) 0 FansN°: 4
seneweb Svp ce AMPOY ne représente rien du tout nous habitons tous ici. nous nous connaissons il habite le quartier lyndiane c'est raté politique. il était avec le maire ABDOULAYE BALADÉ. chantage /chantage. il veut se faire Un nom rien d'autres. tout le monde le connaît ici.DONC faite attention vérifiez tout Ce qu'il dit avant. A BON Entendeur salut
Anonyme il y a 1 semaine (10:01 AM) 0 FansN°: 5
seneweb Svp ce AMPOY ne représente rien du tout nous habitons tous ici. nous nous connaissons il habite le quartier lyndiane c'est raté politique. il était avec le maire ABDOULAYE BALADÉ. chantage /chantage. il veut se faire Un nom rien d'autres. tout le monde le connaît ici.DONC faite attention vérifiez tout Ce qu'il dit avant. A BON Entendeur salut
Reply_author il y a 1 semaine (16:48 PM) 0 FansN°: 1
il se vante du fait que l'équipe nationale comporte autant de casamançais! on pourrait lui rétorquer que c'est aliou cissé, casamançais, qui ne recrute que des casamançais! et vlan sur sa gueule!
Anonyme il y a 1 semaine (10:01 AM) 0 FansN°: 6
seneweb Svp ce AMPOY ne représente rien du tout nous habitons tous ici. nous nous connaissons il habite le quartier lyndiane c'est raté politique. il était avec le maire ABDOULAYE BALADÉ. chantage /chantage. il veut se faire Un nom rien d'autres. tout le monde le connaît ici.DONC faite attention vérifiez tout Ce qu'il dit avant. A BON Entendeur salut
Anonyme il y a 1 semaine (10:01 AM) 0 FansN°: 7
Le titre ne reflète pas le contenu. Arrêtez vos "tappalé"
Anonyme il y a 1 semaine (10:03 AM) 0 FansN°: 8
Les casamancais sont des senegalais jusqu'a preuve du contraire, pourquoi ne seraient-ils pas dans l'equipe nationale :jaaxle:  :jaaxle: 

Je lui concede que les Casamançais sont les plus travailleurs dans ce pays,  :thumbsup:  :thumbsup: 

Mais cela ne justifie pas cette veleité de séparation.

Un peuple, un but, une foi  :sunugaal:  :sunugaal: 
Sénégalais il y a 1 semaine (11:11 AM) 0 FansN°: 1
"les casamanàais sont les plus travailleurs dans ce pays". c'est ce mythe mensonger qui alimente le suprématisme de ces malades mentaux. eux-mêmes n'y croyaient pas avant de découvrir ce mythe. dans certaines communautés en casamance, les hommes sont sous l'arbre à palabre en train de bavarder tandis que les femmes sont dans les champs. il faut qu'on arrête d'abord ce mythe. le travail est une vertu chez toutes les ethnies du sénégal! dans chaque village, chaque région de ce pays, les gens travaillent dans les champs, partout! dans les bureaux, idem! donc sur quelle base objective dit-on que "les casamançais sont les plus travailleurs"? tout cela n'est que mensonge
Bouba il y a 1 semaine (10:03 AM) 0 FansN°: 9
Maintenant ces sont les joueurs en provenence de casamance, dans l'equipe nationale, qu'il faudrait poser la question. De savoir s'ils sont casamancais ou senegalais, je ne pense pas qu'ils repondraient "casamancais". Mais si jamais ils le faudraient, on leur dirait que la casamance n'est pas un pays...par consequent, elle ne peut pas qualifiee, Pour se qualifier a la coupe du monde, il faut d'abord etre un pays reconnu!
Teuby il y a 1 semaine (10:11 AM) 0 FansN°: 10
Mon Adjoint pédagigique. Je vois que le changement est radical entre 2001 et 2018. Au chantier de vacances citoyennes ou tu accueillais le ministre Modou Diagne Fada. Il faut rester sérieux!!! Tu étais très estimé!!

Anonyme il y a 1 semaine (10:26 AM) 0 FansN°: 11
Il faut que l'état développe la Casamance, en faire la capitale économique, construire des infrastructures, y baser une base militaire forte, de la police. Y a que comme ça qu'on pourra arrêter ces barbares de rebelles. La Casamance à elle seule peut nourrir tout le Sénégal, les terres y sont fertiles.
Sénégalais il y a 1 semaine (11:27 AM) 0 FansN°: 1
je ne sais pas si la casamance à elle seule peut nourir le sénégal, mais pour le moment, le sénégal n'a pas besoin de la casamance pour se nourir.le sénégal marche bien sans la casamance. et je ne vois aucune raison d'investir toutes les ressources du sénégala pour "développer la casamance". il faut léquité territoriale, c'est tout! d'autres régions comme matam, fatik, diourbel, liouga, tambacounda sont beaucoup,plus délaissées que les régions de casamance
Anonyme il y a 1 semaine (10:32 AM) 0 FansN°: 12
si on concede l'indepedance a la casamance,ce que je souhaite,comptons deux a trois ans elle deviendra comme la guinee Bissau ou guinee conackry,pays tres dotes de la nature mais tres pauvres,d'ailleurs,c'est le cas du Liberia et sierra leone,le Senegal s'en sortira mieux sans la casamance et puis les accueillir tous ici comme beaucoup d'autres pays qui ont des pays dotes par la nature,mais qui vivent des conflits interminables.ils ont cree des gros problemes au Senegal.la casamance independante la guerre civile commence.
Anonyme il y a 1 semaine (10:34 AM) 0 FansN°: 13
ki kanlatii
Anonyme il y a 1 semaine (10:39 AM) 0 FansN°: 14
Arrêtez de tendre le micro à ses cons!
Assoukatene il y a 1 semaine (10:49 AM) 0 FansN°: 15
jeune homme arrête tes pensées à la con. les casamançais ne pensent pas comme toi. tes fantasmes ne regardent que ta petite pauvre personne. si tu prends ce chemin tu finiras en exile ou reclu dans la clandestinité en attendant que le temps te broie. regarde salif, césar, et les autres nkrumah; apakéna..

vraiment djibonket, ce machin inventé par ABBE diamacoune et cie nous a mené à l'abîme.
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 16
Avec sa tête de margoullat.
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 17
Avec sa tête de margoullat.
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 18
Avec sa tête de margoullat.
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 19
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 20
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 21
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 22
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 23
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 24
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 25
Avec sa tête de margoullat..
Bob il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 26
Avec sa tête de margoullat..
Anonyme il y a 1 semaine (11:01 AM) 0 FansN°: 27
Ce AMPOY est saisonnier a la sonacos il n'est rien il connaît rien il ne représente rien svp ne lui tendez plus votre micro. il veut se faire un nom qu'il n'a pas eu en politique. il faut demander au maire Abdoulaye baladé qui est AMPOY. seneweb nous sommes de ziguinchor.nous sommes de tout coeur avec notre armée nationale vive le Sénégal.
Bacary Diatta il y a 1 semaine (11:15 AM) 0 FansN°: 28
Il faut arrêter de réveiller une situation qui meurt petit à petit à l'avantage de la population du sud. La Casamance à assez souffert de ce concept indépendantiste. Il faut réclamer autrement ses droits et non pas essayer de retourner la Casamance dans une position inconfortable. Ceux qui s'agite sur une idéologie indépendantiste sont animés d'autre chose que de l’intérêt du peuple casamançais. Il faut arrêter.
Reply_author il y a 1 semaine (11:23 AM) 0 FansN°: 1
merciiiiii diatta/diarra
Anonyme il y a 1 semaine (11:22 AM) 0 FansN°: 29
Senegalais il y a 1 semaine (11:28 AM) 0 FansN°: 30
Salam je suis d'origine de la région de casamance je penses que ce type n'a pas le droit de parler au nom des casanmançais , la casamance est une région intégrante du Sénégal et nous sommes tous des sénegalais . Ça il n'y peut rien .

Anonyme il y a 1 semaine (11:55 AM) 0 FansN°: 31
SIMPLEMENT BETE ET RIDICULE. LUI NE VERRA PAS EN TOUT CAS CETTE REPUBLIQUE TOUT COMME CEUX QUI ONT ALLUME LE FEU EN 1982
Patriote Et Anti Mfdc il y a 1 semaine (11:55 AM) 0 FansN°: 32
Et nous alors de pere Mandingue et Mere Wolof dans mon cas et je ne suis pas le seul. Ayant grandis dans les quartiers les mariages et groupes d'amis ne se constituent pas ur la base ethnique. Ce mouvement est raciste et ne va pas nous imposer une direction pour tout le peuple sénégalais. On parle de nation ces cons parlent d'ethnie, c'est triste j'ai l'impression d'entendre des supremacistes hutus guys. Mon joeur préféré est elhadji Diouf serreres et toucouleurs but that doesnt matter parcequ'il nous a tous represente.

Senegal forever je suis a l'etranger et quand sur place je vois dans les kourels comment les gens aident ils ne demandent jamais tu es de quelle ethnie ou de quelle tarikha.

Arrivé a new york ma premiere veste c'est un wolof mouride qui me l'a donné et m'a trouvé du boulot. C'est le senegal qu'on connait man nioune generation boulfale vos considerations ethniques ou de castes ou de tarikha ne nous ferons pas avancer.

Senegal Rekkk
Anonyme il y a 1 semaine (12:00 PM) 0 FansN°: 33
Poste 32 je commencais a avoir peur pour nous mais en te lisant je me dis bien que je ne suis pas le seul aue ces gens sont une infine minorité mois le niago de Grand Yoff talibé de Serigne Saliou marié à une sérrére Dioufaniokho bay ya bakh.

Senegal Rekkk vive Sadio Mané mon jouer prefere avec Kara Mbodji. Boulene tass souniou équipe bi nakk seytané yi  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (12:30 PM) 0 FansN°: 34
Le MFDC mène une enquête après treize sénégalais tués par des hommes armés, c’est très bien.

Est- cela la solution ?

Pensez-vous réellement qu’après trente-cinq ans de souffrance, de dégradation des conditions de vie des populations de la Casamance, c’est ce que la population attend de vous. Non mes chers frères, ce que nous attendons de vous c’est de déposer les armes et de regagner vos familles, de restituer les vergers et les plantations que vous arrachés aux populations, de dédommager les propriétaires de troupeaux qui ont servi à vous nourrir dans la forêt, de procéder au déminage de toute la Casamance afin de sécuriser nos familles, de procéder au désarmement de tous les anciens combattants rebelles, de faire respecter la loi sur la circulation des armes en Casamance.

Aujourd’hui le MFDC clame son innocence mais cela est un non-sens car si des personnes osent se balader en Casamance avec des armes de guerres pour dépouiller et massacrer nos populations c’est parce que le MFDC en a créer les conditions.

La vérité est que nous les fils de la Casamance, nous sommes épuisé de vivre cette situation et de voir notre région s’enfoncer dans la pauvreté chaque jour un peu plus. Par vos actions les investisseurs ont déserté notre région et même les fils de la région ne pensent plus même ne fut ce que reconstruire les maisons de leur père. Quel dommage pour cette belle région ! Et tout cela par la faute de quelques individus qui se prennent pour propriétaire de toute une région.

Le MFDC représente qui ? Qui les a mandatés pour parler au nom de la Casamance ? Qui les a mandatés pour réclamer une quelconque indépendance ?

Par ailleurs, il est regrettable de voir des leaders casamançais manqués de courage au point de dédouaner le MFDC, SHAME ON YOU. Ces personnes n’ont aucun respect pour la Casamance et les fils de la Casamance, ils ne pensent qu’à eux et aux intérêts qu’ils tirent de ce conflit. Ils ont pendant des années occupés le devant de la scène politique du sud et aujourd’hui en perte de vitesse, ce conflit est pour eux le seul moyen d’exister politiquement. Et par peur des représailles ils ont tous peur de condamner ouvertement le MFDC. Cela fait trente –cinq ans que vous les caresser dans le sens des poils et que cela ne donne rien alors à défaut d’avoir le courage de vos pensées épargnez nous de vos soutiens déguisés au mouvement rebelle et permettez à l’état de faire son travail et d’assurer la sécurité de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire sénégalais.

Dans ce conflit seul les fils de la Casamance sont les plus grands perdants, ils ont payé le plus lourd tribut tant en vie humaine qu’en dommages matériels et moraux alors que tous ceux qui veulent faire de ce conflit leur gagne-pain ou leur ascenseur politique nous leur disons que cela suffit. STOP ! Y’EN A MARE

Reply_authorxxx il y a 1 semaine (12:49 PM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas nous fatiguer avec cette rebellion qui ne fait même pas 100 combattants. ils ont perdu au départ la cause, ils ont fait porté aux diolas la lutte et la cause, c'est perdu, le diolas, ils ne représentent qu'environ 20% des peuples casamançais. la casamance, ce sont les mandingues, les peuls, les manjaque, les baynounk, les mancagnes, etc.
l'indépendance de la casamance ne fera qu'ouvrir un autre cycle de guerre parce que jamais les autres n'accepteraient de se faire gouverner par ce peuple diola prétentieux et qui manque d'ambitions. regardez la casamance qui tient les reines de l'économie, ce ne sont pas ces gens qui prétendent être les propriétaires. alors ils nous en merde.
Reply_author il y a 1 semaine (19:39 PM) 0 FansN°: 2
vous au moins vous etes eveillé, contrairement aux marionnettes qui se font manipulés par des expolitateurs qui divisent pour mieux regner et profiter de la miseres des des polpulations;
vive l'unité, arretez le sacrifice des generations futures
Anonyme il y a 1 semaine (12:37 PM) 0 FansN°: 35
Y en a marre tu as raison surtout que les dirigeants sont a l'étranger avec leurs enfants. Kou yakar ma sacrifier sama bopp ma way surtout que je me sens bien à dakar doul way

 :jumpy2: 
Anonyme il y a 1 semaine (12:41 PM) 0 FansN°: 36
Avec Macky korr Marieme Faye pour un Senegal emergent et qui gagne, UN et Indivisible.
Anonyme il y a 1 semaine (12:46 PM) 0 FansN°: 37
Le MDFC a pris en otage les populations casamancaises qui doivent se lever comme un seul homme et leur dire: CELA SUFFIT, Y'EN A MARRE.
Anonyme il y a 1 semaine (13:12 PM) 0 FansN°: 38
BETE COMME TRUMP ,,CE VINAIGRE DE AMPODIATTA UTOPIQUE .....TU N'AURA RIEN SAUF COEUR BRISÉ
Anonyme il y a 1 semaine (14:43 PM) 0 FansN°: 39
Nous les diolas boy town on me sait plus on nous taxe de rebelle alors qu on connait pas la Casamance les fille change de nom en se mariant avec les autres les hommes sont stigmatisés
Casamaçais De (moyenne Casaman il y a 1 semaine (15:42 PM) 0 FansN°: 40
Sadio Mané, il est de Bambaly, il n'a rien a voir vous les rebelles, nous les balantes et mandingues et manjack, on a rien rien a foutre avec vous les rebelles. Arrête d'utiliser le nom de Sadio, son village Bambaly est composé de Balantes, de Mandingues et dez ndiagos et ces derniers se considèrent pleinement des sénégalais. Allez demander l'indépendance pour les villages Diola de Bignona. Puisse que même à Bignona c'est le mandingue qui est plus parlé
Anonyme il y a 1 semaine (19:34 PM) 0 FansN°: 41
Chers parents Africains, reveillez vous et unissez vous pour sortir nos pays de la misere . Des zones fertiles , riches en mineraies , des eaux poissonneuses, les europeens vous divisent tout le temps pour s'accaparer de nos richesses. Vraiment vous faites mal à la jeunesse eveillée qui veut s'en sortir; Salif SADIO , EMPOI et autres , vous nous faites perdre du temps ey vous sacrifiez les generations furure comme l'ont fait vos predecesseurs.



Vive le SENEGAL et VIVE L'AFRIQUE. A bas les séparatistes de tout genre ...
Anonyme il y a 1 semaine (23:34 PM) 0 FansN°: 42
J'AI étudié, j'ai travaillé avec des sénégalais originaires de la casamance, il y a un manque d'informations. si l'Etat du sénégal produit une campagne de communication parfaite, les propos séparatistes n'influenceront pas les sénégalais originaires de la CASAMANCE. nous sommez tous des sénégalais.
Anonyme il y a 1 semaine (23:37 PM) 0 FansN°: 43
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m
Anonyme il y a 1 semaine (01:33 AM) 0 FansN°: 44
La crise Casamançaise et ses non-dits

Trente-cinq ans maintenant que dure ce conflit qu’endure la population de sud avec dignité. Il est temps de faire une analyse rigoureuse des conséquences de ce conflit.

Posons d’abord une situation géographique de ce conflit communément appelé conflit casamançais et cela peut-être nous mènera à mieux le requalifié géographiquement.

La Casamance naturelle est divisée géographiquement en trois parties que sont : la haute Casamance aujourd’hui la région de Kolda ou le fouladou, la moyenne Casamance aujourd’hui la région de Sédhiou, et la basse Casamance la région de Ziguinchor. Aujourd’hui ni le fouladou, ni la région de Sédhiou ne se sentent concernés par ce conflit et cela se traduit par le manque de front dans toute cette partie de la Casamance. Donc en conclusion on peut remarquer que ce conflit est principalement concentré dans la région de Ziguinchor c’est-à-dire, dans les départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. Ce qui réduit considérablement l’aspect casamançais qu’on veut donner à ce conflit et le circonscrit à la région de Ziguinchor.

Par ailleurs sur le plan ethnique la Casamance est très diverse et la réduire juste à l’ethnie diola est une réelle méconnaissance de l’histoire et du peuplement de cette partie du Sénégal. Les Diolas dominent dans la Basse Casamance, les Peuls dans la Haute Casamance, les Mandingues et les Balantes dans la Moyenne Casamance, et les Manjaag et Mancagne sur la frontière avec la Guinée-Bissau (ibid.). Ce qui prouve à suffisance qu’une hypothétique indépendance ne saurait concernée toute la Casamance ou ouvrira la voie à une guerre civile ethnique dans le sud du pays.

Et cela nous mène inéluctablement à nous poser des questions sur le mouvement indépendantiste MFDC.

Le premier problème de ce conflit est la légitimité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la Casamance.

En effet ce mouvement est rentré dans le quotidien des casamançais plus particulièrement ceux de la région de Ziguinchor par un processus de viol c’est-à-dire sans forcément leur consentement. D’abord par attaques meurtrières dont les principales victimes sont des fils de Casamance ensuite par la presse qui n’est intéressée que par le sensationnel sans vraiment penser à l’analyse et souvent qui donne la parole à des personnes qui ne représentent en tout cas pas les casamançais dans leur plus grande majorité. En aucun moment de l’histoire de ce peuple, les casamançais ne se sont réunis pour donner mandat à ce mouvement pour parler et agir en son nom.

Il serait intéressant de savoir combien de casamançais connaissent ce mouvement, combien en sont membres et combien en sont sympathisants. Combien peuvent nous dire quels sont les buts de ce mouvement.

Le second problème concerne les agissements de cette rébellion vis-à-vis de la population casamançaise. Cette population au nom de laquelle le MFDC réclame l’indépendance est la première victime de ses agissements criminels. Le premier crime de ce mouvement est le fait d’avoir parsemé des mines anti personnelles dans une grande partie de la brousse de la région de Ziguinchor. Qui sont les victimes de ces mines ? Les casamançais dans leur immense majorité.

Ensuite on a la spoliation des vergers et plantations que les propriétaires ont mis des années à faire pousser. Le procédé est simple soit tu acceptes de ne plus mettre les pieds dans ton verger ou ta plantation soit on te retrouve un jour mort égorgé là-bas.

Le vol des troupeaux des éleveurs de la région, le recrutement des enfants dans le maquis, la culture et la commercialisation du chanvre indien sont autant de forfaitures commises par cette rébellion au détriment de la population je ne dirais pas casamançaise mais plutôt ziguinchoroise. La prolifération des armes de guerres et bandes armées dans toute la région. Ce qui fait que la perception que la majeure partie de la population vis-à-vis de cette rébellion est catastrophique. La population voit plus en ce mouvement une organisation mafieuse qu’autre chose.

Le troisième point est le fait qu’à chaque négociation on parle d’argent distribué aux hommes du maquis pour obtenir un cessez le feu. Cette attitude montre à suffisance que les responsables de ce mouvement ne se battent que pour leurs propres intérêts bassement matériel mais par pour un quelconque intérêt du peuple casamançais.

Et le dernier point est le cas des pompiers pyromanes qui doivent soit leur position politique soit sociale qu’à ce conflit. Ils sont les plus dangereux, la journée ils sont les artisans de la paix et la nuit ils sont pyromanes sous la cagoule. On les retrouve dans toutes les sphères, cadre de la Casamance, partis alliés, associations, ONG etc…

Pour conclure tous ces faits et problèmes posés par ce mouvement de rébellion ont aujourd’hui plongé la région de la Casamance et plus particulièrement la région de Ziguinchor dans une pauvreté sans précèdent. Entre autre conséquence on a la fuite des touristes, le chômage endémique des jeunes, une forte prévalence en VIH, la fuite des investisseurs étrangers et la propension à l’immigration clandestine des jeunes, la disparition de certains villages, la création de réfugiés de guerre etc…

Sénégalais  il y a 1 semaine (11:11 AM) 0 FansN°: 1
merci !
Anonyme il y a 1 semaine (10:04 AM) 0 FansN°: 45
Numéro 44, vous avez bien posé le problème. Moi je suis un ziguinchorois et je me retrouve dans tout ce que vous dites. Ce mouvement rebelle, je suis sûr que si on faisait le sondage à ziguinchor même il serait minoritaire, moi personnellement je les considère comme une bande de fainéants qui vit de la misère de leurs frères. Actuellement ils ne peuvent exister que par voie médiatique mais en réalité ils ne signifient plus rien.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com