Distribution des ordres de mission: Thiendella Fall répond à Barth et cie

  • Source: : TopSante | Le 18 août, 2017 à 22:08:24 | Lu 6346 fois | 22 Commentaires
content_image

Distribution des ordres de mission: Thiendella Fall répond à Barth et cie

La pléthore d’ordres de mission attribuée lors des législatives continue d’alimenter la polémique. Thiendella Fall, Directeur des élections, s’en est expliqué lors d’une conférence de presse, ce vendredi.  
 
« Les ordres de mission sont prévus par le Code électoral pour un certain nombre de personnels comme les autorités administratives (préfet, sous-préfet, gouverneur), les chauffeurs qui sont en mission le jour du scrutin, les journalistes, les militaires et paramilitaires qui sont plus nombreux », explique le patron de la Dge. Il précise : « le vote par anticipation des militaires et paramilitaires  faisait que ces ordres de mission n’étaient pas visibles. Il n’y a que ceux qui concernaient les journalistes qui étaient plus ou moins visibles. Mais, jamais le problème ne s’est posé ». 
 
Pour le patron de la Dge, le fait que Dakar ait été l’objet de menaces de perturbation le jour du scrutin, a enflé la polémique. « Pour cela, l’Etat avait pris ses responsabilités. Et beaucoup de personnels militaires et paramilitaires avaient été déployés. Ces agents habitent ailleurs, donc ils ont bénéficié de ces ordres de mission pour voter. C’est cela qui explique le caractère visible de ces ordres de mission pour ces élections », adresse-t-il aux plaignants.
 
C’est la même administration depuis 20 ans
 
Thiendella Fall a également saisi l’occasion pour tenter de rassurer les acteurs politiques contestataires. « C’est la même administration qui est là depuis presque 20 ans. Nous avons fait plusieurs alternances politiques. Donc, l’administration n’était pas à une phase expérimentale de son savoir-faire dans l’organisation des élections. Je pense qu’il est mieux pour tous les hommes politiques de continuer à avoir confiance à leur administration électorale », déclare-t-il.
 
« Nous ne sommes pas du tout dans la politique. Nous sommes dans l’Etat. Nous sommes des fonctionnaires et nous traversons les régimes. Nous étions là avec le président Abdou Diouf. Il est parti. Nous étions là avec le président Wade. Il est parti. Et nous sommes là avec le régime du président Macky Sall. Et nous continuerons à veiller sur l’application stricte du Code électoral. Lequel devrait constituer en tout cas, le reflet, de ce que pensent les politiques sur l’encadrement des élections. Une fois qu’ils se sont entendus sur comment devrait être encadrées les élections,  notre devoir, est de respecter scrupuleusement ce code, fruit de leur concertation », souligne-t-il.


Auteur: Youssoupha MINE - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Linx En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
les elections de la honte
Reply_author En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 1
mr fall, il n'appartient pas à un fonctionnaire d'apporter des réponses politiques à des hommes politiques, y compris à travers une polémique réplique de livre blanc ou via les médias. les élections sont passées, le conseil constitutionnel les a validées et le job est fini pour l'administration.
cependant, le ministère de l'intérieur et ses fonctionnaires doivent être humbles et ne pas se féliciter par eux même. si vous considérer que vous mériter 20 sur 20 bravo. de nombreux sénégalais pensent autrement.
Reply_author En Août, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 1
il etait imperatif pour eux d'apporter des precisions et c'est ce qu'il a fait libre maintenant a tout un chacun d'apprecier positivement ou negativement comme toi
Anonyme En Août, 2017 (22:19 PM) 0 FansN°: 2
C'est faire preuve de cecité et de mauvaise foi que de be pas reconnaître que ces élections legislatives ont été très mal organisées. Justement ce n'est pas toujours bon de laisser une équipe durer 20ans.
Reply_author En Août, 2017 (22:28 PM) 0 FansN°: 1
tout le monde a admis la bonne tenue des élections jusqu'à l'arrivée du macky.
vouloir le nier relève plutôt de la psychanalyse que de la cécité. il y a des signes qui ne trompent pas , le macky est dans le désarroi et tente de rassurer son chef, qui a préféré la fuite que assimilation de l'échec des élections. le tir de barrage te le nettoyage du crime ne passeront pas , les faits sont tétus.
un simple exercice de calcul aurait permis de vous rendre de l'amertume et le désarroi de macky;
otez des 49% l’incidence de la fraude, des manipulations du fichiers , de la rétention des cartes et de l'achat des consciences et regardez ce qui restera; voici ce qui tramautise macky.
Reply_author En Août, 2017 (23:19 PM) 0 FansN°: 2
on ne parle pas d'y une équipe, mais de l'administration. les ministres passent, l'administration demeure. les fonctionnaires sont des agents de l'etat et non du ministre ou du president de la république du moment . est-ce claire maintenant ?
Reply_author En Août, 2017 (00:14 AM) 0 FansN°: 3
vous etes contre macky
Anonyme En Août, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 3
Que de ne pas reconnaître je voulais dire
Kane Diallo En Août, 2017 (22:28 PM) 0 FansN°: 4
Ces élections on été bien organisées. les mécontents sont toujours comme ça

Anonyme En Août, 2017 (22:39 PM) 0 FansN°: 5
Aucun argumentaire ne pourra me convaincre de la bonne tenue des elections. On n'a jamais vu autant d'ordres de missions dans une elections.
Linx En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 6
les elections de la honte
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 7
Les Dakarois savent, le président sait et toi même tu sais donc basta
Anonyme En Août, 2017 (00:11 AM) 0 FansN°: 8
LE PEUPLE VEUT UNE CENI DAOUADA DIALLO OUT
Anonyme En Août, 2017 (00:11 AM) 0 FansN°: 9
Yaw mome waro wonna Sant Fall, waxoumala thiendella! Tchim
Anonyme En Août, 2017 (07:18 AM) 0 FansN°: 10
Administration et administration territoriales corrompue donc Sénégal pays de corruption
Bijel En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 11
On n a jamais atteint ce nombre de votants ou est le problème l les perdants vont t jours râles.
Bijel En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 12
On n a jamais atteint ce nombre de votants ou est le problème l les perdants vont t jours râles.
Bijel En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 13
On n a jamais atteint ce nombre de votants ou est le problème l les perdants vont t jours râles.
Bijel En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 14
On n a jamais atteint ce nombre de votants ou est le problème l les perdants vont t jours râles.
Bijel En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 15
On n a jamais atteint ce nombre de votants ou est le problème l les perdants vont t jours râles.
Anonyme En Août, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 16
L'homme noir manque grandeur . Il ne reconnaitra jamais ses erreurs. Tout ce que les occidentaux nous disent est vrai. Je pense que l'Etat du Senegal par respect au peuple devrait presenter ses excuses . En Afrique on trouve toujours le moyen de s'en sortir. Où est la dignité ?
Anonyme Alidemba En Août, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 17
Quelle honte! Le

sang que tu portes dans tes veines a trahi le nom de gloire que tu portes...
Anonyme En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 18
sans ces ordres de mission vous ne pouvez pas gagné donc vous avez gagné par la tricherie.
Anonyme En Août, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 19
Son nom devra figurer sur la liste des salauds à juger aprés la chute de Macky

 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 20
C'est dur de perdre surtout quand on s'est berce d'illusions pensant être plus fort que tout le monde. Revenez sur terre et regardez la dure réalité en face. Vous avez perdu vraiment per du même s'il y a eu des problèmes dans une centaine de bureaux de vote. Que représentent une centaine ou deux sur plus de 12000bv? Et puis ce qui étonne vous ne parlez que de Dakar, un département sur 45 . Arrêtez de nous soûler avec vos jeremiades comme des enfants à qui on a retiré ses jouets . Faites votre introspection et votre autocritique honnête et objective et retournez travailler. Vous nous pompez l'air à la fin. Parler et hurler ne feront jamais gagner . C'est les électeurs qui décident pas vous!
Jamm En Août, 2017 (17:34 PM) 0 FansN°: 21
Vous n avez pas demontre que les faits relates dans le livre blanc sont eronnes. Ensuite si vous etes un fonctionnaire comme vous dites pourquoi repondre aux politiciens. Ces elections ont ete organisees pour masquer la fraude et vous le savez . Comme vous avez ete demasques vous et votre ministre de tutelle devez simplement demissionner. Cest simple chef . Echec patent =laissez la place aux autres . On ne peut pas prendre les mmes et recommencer les memes betises.
Farouda En Août, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 22
Un fonctionnaire DG, Préfet ou chef de service est soumis à l'obligation d'obéissance. Si le ministre lui donne ordre de frauder il va le faire sinon il perd son poste et sa téranga. Au sénégal c'est comme cela que cela marche. Ce n'est pas l'intérêt du pays , c'est l'intérêt du pouvoir, l'administration n'est pas neutre, elle est au service du politique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com