Emmanuel Desfourneaux : Macky-Idy, les principaux candidats en 2019

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 juin, 2018 à 13:06:40 | Lu 10473 fois | 37 Commentaires
content_image

Emmanuel Desfourneaux : Macky-Idy, les principaux candidats en 2019

Macky Sall, le président candidat à sa propre succession et Idrissa Seck, le président de Rewmi, seront les deux principaux candidats de la prochaine présidentielle de février 2019, pronostique l'analyste politique Emmanuel Desfourneaux par ailleurs Directeur général de l'Institut de la culture afro-européenne à Paris.

"C'est sûr qu'il faut les prendre avec beaucoup d'intérêt", soutient-il dans l'émission "Objection" de ce dimanche 10 juin 2018.

En ce qui concerne Idrissa Seck, indique-t-il, "il est manifeste qu'il a soulevé une polémique qui pour sa part était inutile dans le débat politique de la prochaine élection. Il est évident que la question palestinienne ne paraît pas être l'enjeu crucial de la présidentielle sénégalaise."

Mais un aspect négatif pour Idy, souligne le juriste, "lorsqu'il a dû finalement répondre à ses détracteurs, à des non-candidats et qu'il a dû également s'excuser pour des propos qu'ils avaient tenus s'ils étaient mal compris. Pendant ce temps, vous aviez le président Macky Sall qui recevait des étudiants, qui réfléchissait sur une sortie de la crise universitaire. Au même moment, il était question aussi d'une nouvelle réforme du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) où le président de la République et le ministre de la Justice ne devaient plus siéger. Voilà finalement un contraste assez saisissant."

Emmanuel Desfourneaux ajoute toutefois des "nuances" pour le cas d'Idrissa Seck. "Tout d'abord la dernière visite qu'il a effectuée en début de semaine à Touba lui a été bénéfique. On y trouve finalement un homme politique apaisé."

Pour le cas du président Macky Sall, la situation parait plus complexe, relève-t-il. "Pour son observation ou sa boutade à l'égard de la colonisation. Elle me paraît tellement plus complexe parce que c'est une question extrêmement sensible actuellement sur la scène africaine parce qu'elle interroge plus généralement la place de la France en Afrique. Et cela ne fait que renforcer l'idée finalement que Macky Sall serait très proche des Français."


Auteur: Dié BÂ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Anonyme En Juin, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 1
 :taala_sylla:  Sonko sera l'homme clé de cette présidentielle !!!!!!
Reply_author En Juin, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 1
allez lire le livre de seydou traore. 20 ans d'escaliers ou la vie d'un planton. macky n'est pas le premier à parler des desserts et sieste des senegalais des 4 communes. l'opposition a saisit l'occasion de le diaboliser. avant on se faisait une fierté envers nos frères africains se disant plus considéré qu'eux.
Reply_author En Juin, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 2
qu'importe ! c'est en sa qualité de président du sénégal qu'il a parlé. et ça, il faut avouer que c'est une grosse bévue. quand on est président de la république, on doit avoir un discours rassembleur. ce qui n'est pas le cas de macky quand on voit sa manière de nommer.
Reply_author En Juin, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 3
nous voulons ousmane sonko.

si on veut remettre l'ancien système, alors le seul candidat qu'il faut est khalifa sall.

jamais plus de macky, ni de idrissa seck.

sauf si idrissa seck promet de remettre à la justice macky et sa bande de voleurs
Reply_author En Juin, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 4
en tout cas je voterai pour lui, inchalla! he is the best chance for the opposition. he doesn’t have any baggage and he is clean as clean can be! a very good man, in my view.
Anonyme En Juin, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 2
Il faut rajouter que Idy a fait preuve d'une certaine humilité en s'excusant... Tout le contraire de Macky. Et puis je pense que si jamais Macky se mettait à s'excuser, il allait y passer toute sa vie , tellement les sénégalais lui reprochent beaucoup de choses.
Reply_author En Juin, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 1
on ne reproche rien à idy ? bon je ne vais pas perdre mon temps ce qui est sur idy ne sera jamais élu par contre macky sera réélu incha allahou
Reply_author En Juin, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 1
installation des cameras d surveillance dan vos domicile magasin ,garage ,boutique etc..apres installation et configuration vou pouvez l voir avec votre telephone portable nimporte ou a travers le senegal et dan l monde..tel 774717487..
Ndiayed En Juin, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 3
"Institut de la culture afro-européenne à Paris"? Qui connait ce machin à Paris? Sûrement un de ces officines parisiennes pour capter les subventions et s'enrichir à défaut d'avoir un vrai métier!

Ce type n'est pas un analyste politique; c'est un pion du régime payé grassement pour polluer l'esprit des électeurs sénégalais mais qu'il sache que c'est peine perdu.

Tu es un menteur et un faux type. Arrête toi avant qu'on devienne vachement xénophobe pour défendre notre pays vendu par macky aux puissances étrangères.
Reply_author En Juin, 2018 (14:10 PM) 0 FansN°: 1
c'est vrai mais ce n'est pas macky qui a été à bengazi pour livrer son frere aux chiens et qui se dit africaniste.
Anonyme En Juin, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 4
Chers compatriotes c'est l'occasion de vous expliquez comment l'occident et les médias (français et sénégalais) influencent les élections chez nous.



C'est un dyptique assez complexe. En réalité l'occident n'intervient pas directement mais fait en sorte de donner une image lisse des hommes qu'ils veulent voir à la tête de nos pays : reception par certains chefs d'Etats européens surtout français à la veille d'élections présidentielles, propagande mediatique à travers des medias français comme rfi, france 24, jeune afrique.

Chez nous, il en est ainsi avec une presse inféodée dont les patrons voient leurs affaires marcher au détriment de leurs employés complices pourtant de cette machination.



Regardez comment à un moment comment la presse a voulu créer la dualité de candidure entre Maky et Khalifa.

Maintenant que l'autre est en prison ils ont braqué leurs projecteurs sur Maky-Idy.



Il faut refuser ce diktat.



Regardons l'etat du pays chers concitoyens depuis 1960. Absolument rien n'a changé dans nos conditions de vie, dans les pratiques de nos gouvernants surtout.

La pauvreté est davantage présent, l'école au fond du trou, la santé n'est qu'un vain mot, lindiscipline s'accentue au vu et au su de tout le monde. C'est là un résumé simple de la situation sans parti pris.



Chers concitoyens, refusons ce diktat de choisir entre ces hommes et ayons le courage de tester autre chose.

Les medias mondiaux et américains ont tout fait pour que Donald Trump ne soient pas élus mais à la fin les Américains ne sont pas tombés dans le piège. Ils ont choisi Trump. L'homme est aujourd'hui critiqué dans sa politique économique parce qu'il a le courage de mettre les intérêts de l'Amérique d'abord. Sur le plan securitaire et militaire Trump ne peut pas faire pire que ces prédécesseurs. Ce sont eux qui ont créé cette situation actuelle de désolation dans le moyen et proche orient, en lybie, en Afghanistan, en Syrie, à Cuba, en cote d'ivoire. Oui tous ces dirigeants qui insultent Trump ont brulé le monde actuel.

En France, les français ont eu marre des politiciens et des partis classiques. Ils ont choisi un jeune sans expérience malgré quelques allers retours dans un gouvernement. Ils ont choisi un homme hors des partis classiques, sans parti d'ailleurs.



Alors ayons le courage de nous départir de ces hommes. Que chacun d'entre nous conscientise sa famille, son voisin immédiat, son quartier, ses collègues pour qu'ensemble qu'on fasse le bon choix pour l'avenir des générations futures.

Et que même si ce bon choix se révèle plus tard en déception, changeons le à nouveau. Politiciens yi bougnou sonoule si dignou nakh bougnou tayi si diléne changé.

Parce que ce qu'ils veulent cest que l'on se décourage et se désintéresse de la politique.

Wa salam.
Anonyme En Juin, 2018 (14:34 PM) 0 FansN°: 5
D'où il dort cet i connu de Desfourneaux. Occupez-vous de votre France et foutez nous la paix
Anonyme En Juin, 2018 (14:37 PM) 0 FansN°: 6
C'est un soutien de Idy envoyé par ses amis . on comprend quil veut porter préjudice a Maky mais Idy a perdu la bataille. il ne vaut plus rien dans ce pays il le sait quil ne dirigera jamais ce pays. ;ceux qui comptent sur les occidentaux pour se faire elir se trompent lourdement au senegal cest le peuple qui choisit son president
Anonyme En Juin, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 7
de toute façon la france suit serieusement ce qui se passe!!

la france sait que macky a de fortes chances de perdre;ils vont etudier le cas irissa seck car ce dernier sera comme wade,il va s'eloigner de la france comme l'avait fait wade.

Reste le cas ousmane sonko,s'il reussit le meme coup qu'a fait macron en france,ce sera un tremblement de terre car ce jeune sonko va remettre en cause tout ce que fait la france depuis 1960;mais c'est le peuple qui decide et la france s'adaptera avec n'importe quel president qu'il soit idrissa ou ousmane!!

Quant a macky,je pense que la france qui a des puissants services de renseignements chez nous elle sait que les senegalais vont le sanctionner durement en fev 2019.
Anonyme En Juin, 2018 (15:53 PM) 0 FansN°: 8
Idy est la solution
Anonyme En Juin, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 9
Idy mon choix
Yacine En Juin, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 10
Macky sall a trahi le peuple et idrissa sera la solution de 2019 inchalla
Anonyme En Juin, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 11
En tout cas moi je vote pour Idy en 2019
Anonyme En Juin, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 12
Non monsieur cette fois ci vous ne nous dicterait pas nos candidats .

Nous senegalais choisirons monsieur Ousman Sonko pour nous diriger

PASTEFF et non un candidat de la france IDY comme MACKY sont des vendus .
Anonyme En Juin, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 13
Idy rekkkkkkkkkkkk. Je vote Idy en 2019
Anonyme En Juin, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 14
Moi aussi je vote pour Idrissa SECK. Dou sen morom
Anonyme En Juin, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 15
Tamega En Juin, 2018 (17:45 PM) 0 FansN°: 16
La solution pour sortir le senegal de puit de1000m c est idrissa seck.il est l alternative credible pour le pays.
Anonyme En Juin, 2018 (18:10 PM) 0 FansN°: 17
En tout cas je ne voterai pas pour un voleur
Anonyme En Juin, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 18
Idy Ndiakhoum mane ? foumouy diâr ? Khana ki dafay nélaw  :bip-bip:  :xaxataay: 



Anonyme En Juin, 2018 (18:32 PM) 0 FansN°: 19
De quel Idy parle t-il ce rigolo ? :rigolo: 

Anonyme En Juin, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 20
Est ce qu'il connaît bien Ngorsy celui la ? wala dafa mandi ? :interrogation: 
Anonyme En Juin, 2018 (18:46 PM) 0 FansN°: 21
Ngorsy dé khoumbeul boubakh temps yi avec son Maka à lui, ça m'étonnerait que le tollé qu'il a soulevé fasse de lui un sérieux candidat, à moins que les Sénégalais ne soient plus des croyants.

Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 22
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 23
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 24
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 25
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 26
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 27
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 28
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 29
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Bail En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 30
Vive idy le meilleur.kou contanoute sa ouy
Anonyme En Juin, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 31
Vive Idy Kor Léna 4é président :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme En Juin, 2018 (20:49 PM) 0 FansN°: 32
NOUS NOUS SOMMES DERRIERE OUSMANE SONKO, JUGE DEME ET THIENO ALASSANE SALL VOICI DES GENS QUI ONT OSé DIRE NON QUAND IL LE FALLAIT

POUR OUSMANE SONKO ET THIERNO ALASSANE SALL LE GARS NE VEUT PAS EN PARLER PARCEQUE C'EST DEUX HOMMES POLITIQUES QUI SONT CLEAN ET ON TOUJOURS MENACé LES INTéRéT DE TOTAL (FRANCE) SUR L'AFFAIRE DU PETROLE



IL FAUT VOTER POUR EUX CAR ILS NE SONT PAS DES COMPLéXéS ILS CROIENT EN EUX ET CA SE VOIT BIEN ON A RIEN à ENVIER AUX BLANCS ET ILS N'ONT QU'à LAISSER LES PAYS AFRICAINS CHOISIR LEUR MODEL DE DEVELOPPEMENT



SI ON SE PERMET EN TANT QUE AFRICAIN DE DE BAPTISER UNE PLACE DE L'EUROPE EN PLEINE ILE DE GORéE AVEC TOUT CE QUE GORéE REPRéSENTE POUR LES NOIRS DU MONDE ENTIER FRANCHEMENT çA ME FAIT MAL



Anonyme En Juin, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 33
Vive idy
Deug Rek En Juin, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 34
president idy rek lagnou wakh 2019.
Anonyme En Juin, 2018 (01:33 AM) 0 FansN°: 35
On peut constater à travers les posts que certains internautes, plus mains que les marabouts et autres prêcheurs stipendiés cherchent la source de Idy. Il est vrai que Dan Gibson est á la base de l'idée que la Mecque n' est pas la première ville sacrée qui serait plutôt Pétra en Jordanie. Que Gibson soit ou non juif et ennemi de l' islam....importe peut-être, mais le plus important est de savoir si sa théorie a des bases solides ou pas. Et les musulmans ont le devoir s' ils le peuvent de lui opposer des arguments solides pour lui montrer ou démontrer qu' il a tout faux. Les invectives, les menaces ne servent pas la religi.on
Anonyme En Juin, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 36
+++!
Anonyme En Juin, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 37
+++!
Anonyme En Juin, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 38
+++!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com