«Oumar Ampouye Bodian est une taupe de l’Etat du Sénégal»

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 mars, 2017 à 11:03:54 | Lu 14084 fois | 41 Commentaires
content_image

Abdou Helinkine Diatta

Les propos sont du porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc, Abdou Helinkine Diatta qui réagit à la sortie du «supposé» chargé de mission du Mfdc, Oumar Ampouye Bodian. A l'en croire, ce dernier n’est plus membre du mouvement indépendantiste, mais «une taupe de l’Etat du Sénégal». 

«S’il y a des gens qui veulent utiliser le dossier de la Casamance pour en faire un fonds de commerce, ces derniers doivent être dénoncés par les Sénégalais parce qu’ils vivent du sang des populations», déclare-t-il d'emblée. «C’est très facile de faire ce genre de déclaration. S’il y a une réunion pour la réunification du Mfdc, elle doit se tenir au niveau du siège. Je n’étais pas informé de cette rencontre. C’est la même réponse que j’ai donnée au journaliste de la BBC qui m’a interpellé sur la question», précise Abdou Helinkine Diatta dans un entretien au quotidien L’As de ce jeudi 02 mars 2017.

Une taupe qui a infiltré le Mfdc

«Je connais Ampouye comme politicien, il était membre de l’Ujlt. Certains membres du Mfdc, à l’époque, étaient des fonctionnaires. Mais plusieurs d’entre eux ont été assassinés, d’autres ont été licenciés de leurs fonctions. Quand la rébellion a éclaté en 1982, des gens ont été arrêtés et emprisonnés par le régime d’Abdou Diouf. D’autres ont connu la torture dans les prisons sénégalaises», explique Abdou Helinkine Diatta qui précise, au sujet d’Ampouye, «qui était connu comme politicien, agent de l’Etat, travaillant  à la Poste, ne peut pas appartenir au Mfdc, au point d’effectuer des missions dans le maquis. C’est de la poudre aux yeux. D’ailleurs, je le soupçonne d’être une taupe qui a infiltré le Mfdc pour e compte de l’Etat du Sénégal», déclare le porte-parole du mouvement indépendantiste de Casamance.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Mars, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 1
taupe ou pas on s'en fout
Reply_author En Mars, 2017 (13:14 PM) 0 FansN°: 1
seneweb yé na ngui may nervé deh, cest qui ce sauvageon encore ,votre protecteur a fui la gambie , vous navez plus de base arrinère et wade qui vous distribuer especes sonnantes et trebuchantes sest exilé . donc shut the fuck up ,sinon rek, rey sén ndéye jusquau derniers
Anonyme En Mars, 2017 (11:35 AM) 0 FansN°: 2
Ne nous emmerdez pas avec ce mouvement de voyous, composés de violeurs, de coupeurs de routes, de braqueurs, de drogués et de brigands entre autres.

La récréation est finie, vous avez intérêt à faire profil bas et à ne pas montrer vos tronches.

Quant aux négociations, sachez que l'on est plus à l'ère de Wade qui vous donnait de l'argent pour vous calmer.

Pour paraphraser George Bush, je dirai que l'on ne négocie pas avec des rebelles (bandits). Un rebelle bon est un rebelle neutralisé à jamais !
Fuck You  En Mars, 2017 (12:13 PM) 0 FansN°: 3
Avec sa tête d'Hyène, Buveur de sang que vous êtes. Vous avez foutu de la HONTE a toute les Joolas. Domaram yi
Anonyme En Mars, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 4
EN TOUT CAS NE VENEZ PAS CHEZ NOUS A SEDHIOU ET KOLDA ON NE VEUT PAS DU



MFDC CHEZ NOUS RESTEZ DANS VOS VILLAGES ENTRE VOUS



WA SALAM :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 5
Nous les régions de sédhiou et kolda nous ne voulons pas de cette merde de soit disant MFDC, mouvement pour l'indépendance de casamance; Quelle Casamance dont vous réclamez? Les villages de bignona?
Reply_author En Mars, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
mes chers amis de sédhiou, vous savez quoi? vous avez raison kolda sédhiou n'ont pas besoin de ce mouvement.
arrêtez vous du mfdc ziguinchor c'est plus petite région de la casamance et enplus dans ziguinchior vous ne constituez qu'une petite portion de la population.
vous avez sommeil, allez dormir. a ce niveau de la vie où tout évolue et vous restez primitifs.
Aids  En Mars, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 6
ce gars là a vraiment de la chance que je ne soit pas présidant de la république.

Casase En Mars, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 7
BANDE DE CON ET DE VOYOU L'ERE MFDC EST REVOLU QUELLE HONTE.SALOPARD. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 8
Regardez-moi cette tete d'ivrogne là.Est-ce que cette personne là est digne de parler au nom des Casamançais?Je dis non,non et non!
Anonyme En Mars, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 9
avec ce visage dévasté par l alcool et la drogue décidemment il sait plus dans quelle planète il se situe.
Anonyme En Mars, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 10
le soit disant taupe je te félicite de toute mon âme. Pour nous tu es un héro.

ceux du MFDC sont des paresseux car je peux pas concevoir que vos semblables quitte la brousse pour chercher du travail et nourrir leurs familles et se faire plaisir. alors que vous, vous préférez révolter.

bon-sans quittez ce mouvement et fichez la paix aux casaçais. vous savez quoi? allez verifier sur toute la planète s'il y'a bien sur un espace libre et occupez le sous le régime du MFDC.

A contrario allez voir dans une autre planète outre que la notre. vous nous fatiguez enfin.
Boudj Si Yéénas En Mars, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 1
etre rebelle, c'est le métier des grands bandits qu'on trouve au nord du sénégal: tu es armé, les gens ont peur de toi, tu les dépouilles, tu sautes leurs femmes et décimes le troupeau des villages où tu séjournes, tu lèves l'impôt par la force c'est le métier des lâches! oui, vous êtes des lâches et vous nous avez terrorisés pendant longtemps un vieil abbé (diamacoun) qui n'avait ni père, ni mère, ni enfants dont la vie nous est chère a déclenché cette guerre de merde et un président putschiste sanguinaire (yaya diémé) l'a entretenue maintenant que ces deux sont out, personne n'acceptera que le gouvernement négocie avec vous: nous demandons à notre vaillante armée dont le déploiement en gambie a refroidi les va-t-en-guerre de ce pays (leurs soldats ont fait des pompes pour dire qu'ils ont vu plus forts qu'eux) alors, fermez vos gueules, rejoignez vos villages et allez cultiver sinon::::::: militaires, boudj si yééna (soldats tuez les chiens)
Anonyme En Mars, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 11
a la fin vous sacrifiez la casamance pour des interets personnels
Gabou En Mars, 2017 (13:22 PM) 0 FansN°: 12
Tu es courageux Abdou E Diatta, mais parfois, tu rates souvent l'accasion de te taire. Il ya des problèmes qu'on régle à l'interne. merde



Alors pour ceux là de Sédhiou et de Kolda, avec tous le respect que nous avons pour les populations de ces deux régions, sachez que vous êtres des traitres. Si vous grands frères sont devenu enseignants, eta autres cadres que avez dans ces deux régions c'est grâce aux Diolas. Sachez que vous n'êtes que des ignorants, les plus malheureux de la casamance. Car, 1947,; aucun parti politique n'était crée, me^me dans l'ancienne AOF. Pourtant à cette date, naquit le Mouvemet des forces démocratique de Casamance, comme parti Politique, crée à l'instar de la venue des indépendance des pays colonisés, pour réclamer celui de la Casamance, comme ce fut d'ailleurs en 1914, lorsque l'ex gouverneur de l'AOF, Willam Ponty, effectuait une visite à Ziguinchor, Sédhiou.. dans la cadre du recruteme,nt des ancien combattants pour la première GM.



L'histoire ne ment pas. Le MFDC, est plus vieux que le Bloc démocrtique Sénégalais(BDS) de Senghor, né de sa frustration contre la Scetionn française des forces ouvrières(SFIO) dirigée par Lamine Gueye, ce BDS là, qui est l'ancien du PS actuel. Vous comprendrez alors tous les mensonges autour de l'histoires des partis politiques au Sénégal. le MFDC, crée par Demba Coly, Ibou Diallo, Emile Badiane, Edouard Diatta.... Vous comprendrez que les Casamançais, étant jamais colonisés, ne le seront jamais 'Invexta fezliz) comme le disaient les portugais.



Sénégalais En Mars, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
espèce de sale menteur ! la casamance n’a jamais été colonisée ? d’où vient le mot « casamance » ? je te le donne en mille : ce nom vient du portugais. c’est denis dias, le portugais, qui a ainsi appelé cette région. casamance signifie « maison du mansa ». le mansa est un roi mandingue.
donc tu appelle cette région par un mot portugais et prétend qu’elle n’a jamais été colonisée ? comment dit-on casamance en diola ou en mandingue, pauvre menteur ?
ensuite, l’abbé diamacoune lui-même a invoqué le colon pour justifier sa demande saugrenue d’indépendance. il a en effet prétendu qu’en accordant l’indépendance au sénégal, la france en a fait de même et séparément de la casamance (ce qui est archi faux).
la casamance faisait partie de la colonie du sénégal. et la france en accordant l’indépendance à cette colonie, a créé un état qui s’appelle sénégal (englobant la casamance).
d’ailleurs, les « frontières » entre la casamance et les pays limitrophes (guinées, gambie )sont héritées de la colonisation. vous reconnaissez bien ces frontières, non ? car avant la colonisation, il n’y avait pas de frontières…
par ailleurs, en disant aux populations de sédhiou et kolda, qui ne se reconnaissent pas dans le mfdc, qu’elles sont redevables des diolas, vous confirmez que le mfdc n’est qu’un regroupement de diolas (même, pas représentatif de cette ethnie). sinon, pourquoi avez-vous assimilé le mfdc aux diolas comme si être contre le mfdc, c’est être contre les diolas ?
je termine enfin mon propos par vous dire que le sénégal n’a pas besoin de la casamance pour être ce qu’il est. moi je n’ai jamais mis les pieds en casamance et je me porte très bien. rien de ce que je mange quotidiennement ne provient de la casamance. même le pétrole et le gaz ont été découverts ailleurs qu’en casamance. donc foutez nous la paix.
vous pouvez vous installer partout au sénégal, acquérir des terres partout dans ce pays et ne voulez pas que les autres s’installent en casamance ? vous profitez du reste du sénégal et ne voulez pas que les autres sénégalais profitent de la casamance ? une chose est sûre : si jamais cette indépendance utopique vous était accordé, c’est le genre d’individus comme le mec sur la photo qui feraient la pluie et le beau temps en casamance, sans compter les guerres ethniques et entre factions du mfdc.

le sénégal n’a pas besoin de la casamance, je le répète. c’est juste parce que c’est une partie de son territoire.
Reply_author En Mars, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 2
toi c'est sur que tu a plus de 90 ans.et que tues toujours dans le sommeil.je ne sais meme pas quand tu vas te lever mais ton réveil sera brutal.
Ampa En Mars, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 13
La rebellion la plus nulle du monde.

40 ans de rebellion, aucun village occupé.

La population qu'ils disent vouloir rendre indépendante, ne les supporte pas.

Ils braquent et volent leur propre peuple.

Quelle bande de vermines.

Regardez moi celui là avec sa tete de fumeur de niakoye la
Reply_author En Mars, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 1
ce sont pas des rebelles c'est des bandits saletés.
Qui Est Qui En Mars, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 14
Qui est Abdou Elinkine Diatta ? Le combattant qui a laissé ses frères dans le maquis et venir s'asseoir à Ziguinchor et s'auproclamé porte parole et vivre en pacha à Mangoucouro financé qu'il est par Ali Haidar et par une belge du nom de Janik. Il a reçu son passeport sénégalais pour faire un voyage à Caux avec la bénédiction des services secrets sénégalais.Il s'est autoproclamé le 22 janvier comme sécrétaire général du MFDC, personne ne l'a voulu. Les jeunes l'ont démystifié et sa carrière politique en Casamance est mise à nue. Vive la Casamance libre et indépendante
Anonyme En Mars, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 15
UNE BANDE DE CONNARDS, D'IGNARES ET DE COMPLEXES!!

 :emoshoot:  :fbhang:  SI GNAROU  :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Mars, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 1
ce sont tous des bandits de grand chemin
le mfce n a plus de sens c,est vide
Anonyme En Mars, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 16
la tète du serpent a été coupée en fin. le serpent est mort.

le mfdc n'existe plus que de nom.
Anonyme En Mars, 2017 (21:26 PM) 0 FansN°: 17
le MFDC (new look), je dis bien new look parce que le MFDC originel n'a jamais demandé l'indépendance de la Casamance ce n'est écrit nul part dans ses statuts. Assane Seck membre du MFDC originel l'a confirmé dans une interview à Sud Fm, radio objective puisqu'elle a interviewé tous les acteurs du conflit y compris Salif Sadio, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être sanctionnée par le gouvernement. Diamacoune le premier théoricein de l'indépendance n'a jamais montré un quelconque écrit du MFDC originel où cette demande d'indépendance était formulée spécifiquement pour la Casamance. Le MFDC new look a cannibalisé le MFDC originel pour se donner une continuité historique, la grande obsession de Diamacoune. Vouloir faire croire aux gens que la politique sénégalaise a commencé en 1947 parce que le MFDC est antérieur au BDS relève d'un raisonnement enfantin et d'une méconnaissance profonde de l'histoire du Sénégal. Le découpage du Sénégal en régions est le fait du colonisateur, les cercles du sud du pays étaient regroupés dans la région de Casamance, le caractère régional de la Casamance est le fait unique du colonisateur français qui en a délimité les frontières après négociations avec la Grande Bretagne pour la Gambie et le Portugal pour la Guinée Bissau, à cette occasion il y a eu des échanges de territoires. En réalité, le problème du Mfdc est double, il ne peut pas légitimer historiquement sa demande d'indépendance et il n'a pas de chef. Mëme Diamacoune le fondateur du MFDC new look a été contesté. C'est pourquoi, les négociations n'aboutiront que très difficilement.
Anonyme En Mars, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 18
Il y'a beaucoup de menteurs dans ce site.
Anonyme En Mars, 2017 (22:30 PM) 0 FansN°: 19
1917 : Le gouverneur général Joost van Vollenhoven émet un avis défavorable au principe d'un nouveau recrutement militaire en Casamance. Les populations locales y sont hostiles.



« Nous ne sommes pas les maîtres de la Basse Casamance. Nous y sommes seulement tolérés. »







« (...) les Diolas viennent de nous prouver que leur obstination incoercible est aussi difficile à vaincre qu'une rébellion active [...] Nous sommes malheureusement à peu près désarmés devant ce genre de résistance. On n'admettrait pas en effet l'emploi d'armes contre une population butée qui ne répond à aucune de nos mises en demeure d'obéir mais qui se garderait bien de faire le moindre geste ou de se livrer à une démonstration menaçante. Ce n'est pas la peur des Blancs qui les fait agir de la sorte comme ils le disent mais la volonté bien arrêtée de ne pas nous obéir. Et cela dure depuis que nous occupons le pays, c'est-à-dire depuis 50 ou 60 ans environ. »

Reply_author En Mars, 2017 (09:48 AM) 0 FansN°: 1
les sénégalais ont résisté partout à l'occupation coloniale d'abord par les armes et ont infligé de lourdes pertes aux français, batailles de ngol ngol pathé badiane guidimpalé.... ensuite la supériorité technique de l'armement du colon a fait la différence. les sénégalais ont alors pratiqué la résistance passive, refus de la religion du colon, c'est ce qui explique la difficile pénétration du christianisme au sénégal et le refus de la culture française, c'est la raison pour laquelle il y a eu une opposition à l'école on parle d'ailleurs jusqu'à présent d'école française au sénégal, dans certaines localités du sénégal jusqu'à présent, les parents refusent d'envoyer leurs enfants à l'école qu'il considère comme française en dépit de l'indépendance, je ne citerai pas ces localités pour éviter toute stigmatisation.
les diolas doivent éviter de se prendre comme des êtres à part, vous n'avez rien fait que les autres n'ont pas fait au sénégal.
Anonyme En Mars, 2017 (22:35 PM) 0 FansN°: 20
La Casamance, appelée également pays flup du nom du royaume diola qui a dominé cette région, est un pays de forêts, de fleuves et de rivières. Les premiers colonisateurs ont été étonnés par le talent des architectes diolas, constructeurs de cases à impluvium et de cases à étage, comme à Mlomp notamment1.



La région a donné naissance à des personnages historiques qui ont lutté contre la colonisation occidentale, et qui sont, encore aujourd'hui, présents dans les mémoires, comme Djignabo Basséne ou Aline Sitoé Diatta (Alyn Sytoe Jata ou Aline Sitow Diatta).

Senegal En Mars, 2017 (22:58 PM) 0 FansN°: 1
cesse de mentir. casamance, " pays de flup" en diola? depuis quand le mot "pays " existe -t-il dans la langue diola? et flup c'est quoi? en tout cas il ne désigne pas la casamance, c'est à dire cette région bordée par la guinée et la gambie. cette région résulte d'un découpage du colon. elle ne correspond à aucun royaume diola . ton "flup" est dans doute le nom d'un petit village diola au sein de la vaste casamance peuplée d'abord par les mandingue
Reply_author En Mars, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 2
les floup n'ont jamais formé de royaume, il faut arrêter de mentir. donne nous la dynastie des floups. vous êtes marrants quoi!
Anonyme En Mars, 2017 (08:59 AM) 0 FansN°: 21
En tout cas, je ne suis pas de la Casamance, mais je sais que c'est une région qui ne se laisse pas piétiner par les magouilleurs qui nous ont toujours gouvernés et qui ont toujours eu l'intention de saper les fondements de leurs cultures ancestrales et de s'accaparer de leurs terres.
Reply_author En Mars, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 1
il faut venir à mbane dans le nord du sénégal pour savoir ce que veut dire la lutte contre l'accaparement des terres. sinon tu vas à fanaye dans le fouta les gens ont tué pour défendre leurs terres ancestrales
Reply_author En Mars, 2017 (10:46 AM) 0 FansN°: 2
partout au sénégal, personne ne se laisse piétiner. descendez de votre piedestal . cessez de gvous prendre pour des extra terrestres. les problèmes de terres existent partout au sénégal. les casaçais eux-mêmes ont des terres partout au sénégal. pourquoi s'opposent -ils à ce que les autres sénégalais puissent avoir des terres en casamance? c'est pas de la méchanceté, ça? a cause d'exu, plus personne ne veut de terres en casamance, pas même les casaçais!
Anonyme En Mars, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 22
Cela n'a rien à voir avec la politique et la rébellion. Ainsi je demande à tous les sudistes de défendre leur sanctuaire contre les vautours fonciers.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com