Assomption : pourquoi le 15 août est férié

  • Source: : Webnews | Le 15 août, 2017 à 10:08:01 | Lu 5880 fois | 19 Commentaires
content_image

Assomption : pourquoi le 15 août est férié

Le 15-Août, jour férié, est une survivance d'une fête chrétienne qui célèbre la montée au ciel du corps de la Vierge Marie. C'est l'Assomption.

Que vous soyez croyant ou pas n'y change rien. Si le 15 août est férié, c'est qu'il est au départ une fête chrétienne, en l'occurrence le moment où la Vierge Marie monte au ciel. Cet épisode est l'accomplissement de la plus importante promesse chrétienne: à la fin des temps, la résurrection des âmes, mais aussi des corps. 

Cette fête de l'Assomption, dont la date tombe toujours un 15 août, ne doit pas être confondue avec l'"Ascension", qui figure l'élévation de Jésus Christ, 40 jours après la Pâques. Un moyen mnémotechnique rappelé par l'Internaute permet de se souvenir de la différence: dans "Assomption", il y a un "m" comme pour "Marie".

De manière plus profane et républicaine, l'Assomption fait partie des 11 jours légalement fériés et listés comme tels par le Code du travail aux articles L3133-1 à L3133-3.

Une saveur particulière cette année pour les catholiques

Traditionnellement, le 15 août est un jour de procession et de célébration pour les catholiques. En France, c'est par la volonté du roi Louis XIII, en 1638, que la fête devient un jour férié. Le souverain entendait remercier la Vierge Marie d'avoir exaucé ses prières, lui donnant un fils, le futur Louis XIV, après 23 ans d'un mariage infécond avec Anne d'Autriche qui fit auparavant trois fausses-couches.

En cette année 2017, la fête de l'Assomption revêt une importance particulière pour les catholiques, puisqu'elle n'est pas célébrée par les protestants. Le 13 mai dernier, le Pape avait devant un demi-million de fidèles, canonisés Francisco et Jacinta, deux jeunes bergers aux yeux desquels serait apparue la Vierge, il y a tout juste cent ans à Fatima, au Portugal. Leur cousine Lucia qui était avec eux lors des six "apparitions" de la dame en blanc a révélé à l'Eglise les trois secrets ou prophéties que leur aurait confiés la Vierge. 


Auteur: BFMTV - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Août, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 1
La fête religieuse fixe de l'Assomption se célèbre le 15 août depuis le VIe siècle, avec l'instauration par l'empereur byzantin Maurice, dans son empire, d'une fête de la Dormition de la Vierge Marie à cette date. L'objectif, semble-t-il, était à l'époque de commémorer l'inauguration du Sépulcre de Marie, une église érigée spécialement pour la Vierge montée au ciel. Depuis devenue fête liturgique dans l'Eglise catholique, l'Assomption est l'occasion de nombreuses processions dans les paroisses de cette confession.



Bonne fete du 15 aout 2017
Anonyme En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 2
DANS AUCUNE PASSAGE DE LA BIBLE IL N EST MENTIONNER QUE MARIE EST MONTÉ AU CIEL SEUL JESUS CHRIST EST RESSUSCITER ET MONTER AU CIEL CE SONT LES DELIRES D UN PAPE (PIE XII) QUI ONT CREER LE DOGME DE L ASSOMPTION

RETOURNEZ À LA PAROLE DE DIEU LISEZ CE QUE DIEU VOUS DIT DANS LA BIBLE ET METTEZ LE EN PRATIQUE LE BOKAALEE EST UNE ABOMINATION



LE CHRETIEN
Anonyme En Août, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 1
ceci est la supercherie des puissances d égarement au lieu de prier dieu au nom de son fils jesus, ils prient ce marie qui n est pas la vraie mère de jesus.
dieu dit :
vous ne vous ferez point d`idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l`Éternel, votre dieu.
lévitique:26:1
Richard En Août, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 2
juste un superstition de plus
Joal En Août, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 3
mon cher,
si tu es vraiment un croyant tu aurais eu du respect envers les autres qq soit les delires du pape je pense que ça te regarde pas de pres ou de loin
cordilament a toi et tout puissant te pardonne de tes insultes et te donne une bonne sante et un long vie

bonne fete a vous tous
Anonyme En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 4
marc:3:32
et il la foule était assise autour de lui, et on lui dit: voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
qui est ma mère, et qui sont mes frères?

puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: voici, dit-il, ma mere et mes frères.
marc:3:34
car, quiconque fait la volonté de dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
marc:3:35
Anonyme En Août, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 3
Quelle question? 15 aout vous vou demandez pourquoi c ferie. Pouquoi tabaski et ferie son feries
Mane Mi En Août, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 4
Bonne fête à tous nos amis chrétiens.
Anonyme En Août, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 5
À part l'aspect religieux, le 15 août c'est, pour l'Ancien Régime français, l'équivalent du 14 juillet de la République. C'est d'ailleurs cela qui justifie l'importance de cette date pour Saint-Louis, " vieille ville française".
Anonyme En Août, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 6
Beaucoup ne peuvent faire la part des choses entre "assomption" et "ascension". Ce sont deux fetes differences.

Assomption", à ne pas confondre avec "Ascension", désigne une fête chrétienne bien particulière. Cette dernière célèbre un "enlèvement", et pas n'importe lequel : celui de la Vierge Marie. Ainsi, le terme "assomption", issu du latin "assumere", veut dire "prendre, enlever". Dans le cas de l'"Assomption", il réfère à l'"enlèvement au ciel" de Marie. Autrement dit, au transfert dans les cieux de son corps comme de son âme. Chaque 15 août, l'Assomption fête en une fois la mort et la résurrection de la mère de Jésus-Christ, mais aussi son entrée au paradis et son couronnement. 

Bonne fete d'asomption du 15 aout a tous les senegalais et etrangers qui vivent dans notre pays
Anonyme En Août, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 7
Les Catholiques sont gate au Senegal les pays Africains ou les musulmans sont minoritaire meme Tabaski et Korite c'est tout recent leur feries dire qu'on a lutte pour que le Magal et le Gamou soit ferier meme en France mainan assomption les gens vont au boulot
Anonyme En Août, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 8
Ces fetes n'existent qu"au Senegal.
Reply_author En Août, 2017 (01:27 AM) 0 FansN°: 1
ya meuna doule l'article d'ailleurs n'est pas du senegal...
Anonyme En Août, 2017 (07:46 AM) 0 FansN°: 9
C'est mieux que de croire en des mortels qui sont là que pour se faire des milliards sur le dos d'innocents naifs !!!
Confusion En Août, 2017 (10:44 AM) 0 FansN°: 10
je pense kil faut bien se renseigner avant d'écrire du n'importe quoi,



L'Assomption c'est la Vierge Marie qui es élevée corps et âme au ciel.



L’Ascension c'est Notre Seigneur Jésus-Christ Sauveur qui monte au ciel.



Bonne fête à tous, que notre Maman Marie nous comble de ses grâces en abondance et protège le Sénégal. Amen
Anonyme En Août, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 11
 :rigolo:  :bip-bip: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com