Papa Malick Sy : « L’Homme a perdu ses valeurs humaines »

  • Source: : Seneweb.com | Le 30 novembre, 2017 à 20:11:59 | Lu 6603 fois | 16 Commentaires
content_image

Papa Malick Sy : « L’Homme a perdu ses valeurs humaines »

La cérémonie officielle marquant l’avant dernière étape du Gamou de Tivaouane s’est déroulée devant une forte délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, ce 30 novembre 2017.

Après avoir salué la délégation gouvernementale, les représentants diplomatiques, les familles religieuses et l’ensemble des pèlerins venus célébrer le Gamou (naissance du prophète Mouhamed PSL), dans la cité de Seydi El Hadji Malick Sy à Tivaouane, le porte-parole du khalife général des tidianes, Pape Malick Sy, a transmis aux fidèles le message du khalife général des Tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour.

L’appel cette année tourne autour de plusieurs points axés particulièrement sur les valeurs de l’homme. Un retour des valeurs conformément aux enseignements des guides religieux. «La dimension de l’homme dépasse largement celui du cosmos. (...) Il n’est pas permis à un être humain de vivre comme un animal. Être musulman, c’est un comportement de toute une vie. Le Prophète a été envoyé sur terre pour sauver le peuple Khoreich car ils avaient perdu leurs valeurs. El Hadji Malick disait que si Dieu n’avait pas envoyé le prophète, ce serait la honte pour l’humanité. Parce que l’homme a perdu ses valeurs humaines», a déclaré le porte-parole de la famille Sy.


Auteur: Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme il y a 1 semaine (20:33 PM) 0 FansN°: 1
Où se trouve l’érudition supposée de ces chefs religieux?

Des généralités effarentes
Ahmadou il y a 1 semaine (21:06 PM) 0 FansN°: 2
Dieuredieuf Serigne.
Senegal En Danger il y a 1 semaine (21:30 PM) 0 FansN°: 3
Le malheur des senegalais se repose sur trois choses la colonisation ,l'etat et les chefs de tarigas de peres aux fils.ils bloque le systeme de developpement aux profits de leurs propres interets.aillez honte de mentir.la popilation souffre par son ignorance.La RTS la chaine discriminatoire. :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (22:11 PM) 0 FansN°: 4
..
Anonyme il y a 1 semaine (05:42 AM) 0 FansN°: 5
Depuis que je l'ai vu à la TV faire les éloges du mécréant, criminel, spoliateur de son peuple et renégat Moustapha Niass je doute qu'il soit le mieux placé par parler de pertes de valeurs humaines. C'était lors du décès de Junior.
Anonyme il y a 1 semaine (05:56 AM) 0 FansN°: 6
Merci Serigne bi. Reconnaissez aussi que les marabouts ont perdu leurs valeurs.

Depuis disparition Abdoul Aziz Sy Dabah y a plus de marabout digne de ce nom toutes confrerie confondues. Leur seul combat c est preserver l unite de leur famille et leurs interets.

Talibé Mawdo il y a 1 semaine (08:16 AM) 0 FansN°: 7
Je ne suis ni mouride ni layène, ni niassène … ni autre que talibé de keur Elhadji Malick Sy. Mais j’ai mal pour ce qui est entrain de se passer après le départ des fils ( Serigne Babacar, Serigne Mansour Malick, Dabbakh et Elhadji Habib) puis des vertueux petits fils (Seydi Djamil, Borom Daarayi, Al Maktom et Al Amin). Ceux qui restent, vous le constatez d’ailleurs n’ont pas d’élogieux sobriquets. Cela se remarque aussi sur la manière dont ils ont commencé à conduire les destinées de Tivaouane. Ils sont entrain de sacrifier l’œuvre de ceux qui les ont précédé à l’aune des intérêts individuels et politiques. Rouss lèèn moudiéé pousso mou rèèr.

Moi talibé, je le sais bien, on me disait « laa takhoul li cheikhika lima » (Ne demande jamais à ton marabout pourquoi) mais cette fois-ci je ne peux pas m’empêcher de poser des questions.

On a vu hier à la cérémonie officielle, le Khalif, Pap Malick et Moado, en trio, se tenir les bras et les lever en triomphe pour jubiler. Mais pourquoi ? On ne nous dira pas que c’est pour magnifier l’union dans la famille car je leur demanderai où est l’autre petit fils qu’on a écarté du « trône » sans son avis et qui pourtant est plus âgé que l’actuel khalif ? Etait il présent dans la salle ? Si oui pourquoi ne l’a-t-on pas fait asseoir logiquement à coté de serigne Mbaye Sy, avant Pap Malick et Mawdo ? A-t-on une fois cité son nom dans les discours pour se réjouir de la présence de l’actuel aîné de la famille ? Bayyi leen Thiakhane.

Nous regrettons encore Al Amin le véridique qui, dans une pareille situation avait osé s’opposer à son grand frère de même mère et père pour soutenir la légitimité de son ½ frère Boroom Daaradji. Je fais appel à certains arrières petit-fils déjà très connus dont je tais les noms pour appeler leur oncles à la raison.

Lambda me dira de quoi je me mêle d’une affaire de famille je dirais dans chaque famille, qu’elle soit SY, Mbacke, Niasse, Laye, Tall ou autre il y a des problèmes qui ne nous regardent pas, mais si cela se répercute sur le fonctionnement et le prestige de ce que nous avons de commun c’est dire Tivaouane, il faut oser dire STOP.



Talibé Mawdo.

Reply_author il y a 1 semaine (10:34 AM) 0 FansN°: 1
linga wakh deug gou weurla ,meme ci il juge que serigne mbaye est plus âgé mais après serigne mbaye c'est lui!!donc pourquoi l'écarté c'est par ce qu'il est discret et ne s’intéresse pas aux avantages de la vie?
Anonyme il y a 1 semaine (10:12 AM) 0 FansN°: 8
Maschallah
Anonyme il y a 1 semaine (10:14 AM) 0 FansN°: 9
quand même trop dans le général!!
Yessaal Talibe Ci Mag Gni il y a 1 semaine (11:33 AM) 0 FansN°: 10
@@@Talibé Maodo@@

Je suis en phase avec vos réflexions et j'ajouterais ce qui suit....

Serigne, serigne la, ce sont des guides spirituels REMPLIS DE SPIRITUALITÉ; C'était Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, El hadj Omar Foutyou Tall, Maba Diakhou, El Hadj Malick Sy, Cheikh Abdoulaye Niass, Limamou Laye etc. Kou lim joum.... C ETAIT DES PERSONNES D UNE HUMILITE ET D UNE HUMANITE EXTRAORDINAIRES. C'était des walious ou hommes de Dieu !

Les fils de ces guides spirituels ONT ETE DES ROIS ET DES BATISSEURS.....Ils emmagasiné des trésors venant des pouvoirs coloniaux, de la sueurs des talibés et des richesses du contribuable sénégalais dilapidées par les régimes socialistes et libéraux (wade et macky).

Les Petits Fils sont quant à eux des shaytans, liés de par leurs intérêts matériels et leurs goûts du luxe, aux différents régimes dont l'actuel. Ces petits fils sont des sy sy, ou des mbacké mbackés (ce sont les pires) séjournent dans des hôtels, ont des voitures de luxe, aiment les femmes, deviennent des marabouts politiciens jet setseurs, etc. Serigne Béthio Thioune ne fait pas partie des mbacké mbacké, mais il a su faire la synthèse de toutes les déviances qu'on observe chez les mbackés.

Soyons fidèles aux fondateurs authentiques de ces tarihas (Bamba, Hadj Malick, Limamou,) MAIS MEFIONS NOUS DE LEURS PETITS FILS ET NE SOYONS POINT DANS L ESCLAVAGE DEGUISE

Reply_author il y a 1 semaine (13:24 PM) 0 FansN°: 1
for the advancement of "men/women" we need to commence the purification with self, home and our immediate societies. the almighty god is with us all and prophet is the last messenger and model for all men/women to follow.
Anonymefoufon il y a 1 semaine (13:13 PM) 0 FansN°: 11
La relgion lOpium du peuple.

nous les noires ne Devons pas suivre cet Islam et cette Religion chretienne car nos societe ancestral etaient regulées et ont vecu des millions d'années avans que des peuples barbares arabes et europeens vienent en afrique nous aprendre qu'il existe dieu..Comme si nous ne croyions en rien?

Nous sommes lesp remiers croant au monde . Regardez les noires de par le monde ..Nous n'avons pas besoin de l'islam etc pour aprendre dieu..Ces religons se sont imposées en afriqu noire par des guerre et tortures exactement comme ce qui se passe en lybie..

Nous sommes tellement alliené que nous ne distinguons plus qui nous sommes et c la Raison pour laquelles les arabes quand ils viennent en afrique n'ouvrent que des mosque ou des ecoles ou ont apprend l'islam donc ils font la Promotion de leurs relgion..Pourquoi ces arabes ou europeens n'aprendraient t'ils pas la spiritualité de nos ancestres?

Es normal que ce soit nous toujours a nous allienée?

Nos chaines desclaves se trouvent dans nos tetes et tous les autres peuples le savent et en profitent..reveillé vous sinon des cas comme en liby il y en Aura toujours car nous Devons nous solidariser sur la Melanine et non sur des religions imposées et cruelles qui ne nous apartiennet pas a l'origne..

Si dieu a creer le premier homme noire c'est que nous sommes les plus spirituels ..Pourquoi pensosnt nous que c'est en sigant une religions arabe ou europeenne que nous seron evolué

Reply_author il y a 1 semaine (13:25 PM) 0 FansN°: 1
@7, @10 & @11. j'aime vos réflexions de bonne facture ! souhaitons qu'on va pas nous jeter des insultes dedans par ceux qui sont incapables d'argumenter ! merci
Anonyme il y a 1 semaine (14:00 PM) 0 FansN°: 12
"l'homme a perdu sa valeur humaine ." a commencer par vous bande de paresseux. vous parlez pour ne rien dire :fbhang: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com