Centenaire cette année du dernier fils de Bamba sur terre : Serigne Saliou Mbacké, l’immortel

  • Source: : Lequotidien | Le 30 novembre, 2015 à 17:11:04 | Lu 14446 fois | 46 Commentaires
content_image

Centenaire cette année du dernier fils de Bamba sur terre : Serigne Saliou Mbacké, l’immortel

Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007, a clos le khalifat des fils de Serigne Touba. Huit ans après sa disparition, le souvenir de cet homme, qui a rejoint l’Au-delà à l’âge de 92 ans, reste encore vivace dans les cœurs et esprits.

Il devait avoir 100 ans cette année. Serigne Saliou Mbacké, 5ème khalife de Serigne Touba, est la boussole d’une génération de mourides qu’il a allaités aux valeurs de la simplicité et du culte du travail. Il est un immortel pour la jeunesse et le monde islamique. Avec son enseignement riche en qualité et valeur, le dernier fils de Bamba sur terre a bien mené sa mission. De Khelcom à Touba en passant par Mbacké et tout le Sénégal, Serigne Saliou a bien formé des hommes d’aujourd’hui. 


C’est Serigne Touba qui commença lui-même l’initiation de Serigne Saliou au Saint Coran avant de le confier à Serigne Alas­sane Diakhaté auprès duquel il fit ses humanités religieuses (mé­mo­risation et reproduction écrite du Saint Coran de mémoire). Serigne Saliou fit sa tarbiyyah (éducation religieuse), révèle Serigne Khalil Mbacké, petit-fils qu’il a lui-même éduqué, à l’emplacement actuel de la résidence de Serigne Béthio Thioune à Djannatoul Mahwâ à Touba. Il y avait à l’époque des champs sur ces terres.  


Après sa maîtrise du Livre saint, il se familiarisa avec les sciences religieuses auprès de Serigne Modou Dème de Diourbel, Serigne Habibou Mbacké, qui eut à occuper la fonction d’imam de la Grande mosquée de Touba, Serigne Mor Sassoum Diakhaté, fils du très célèbre Cadi Madiakhaté Kala et de Serigne Mokhtar Dieng Gouyar de Tindodi. Il devint ainsi un fin lettré, érudit à la vaste culture, maîtrisant la littérature (recueils des poètes maures, andalous...) et la langue arabe (rhétorique, prosodie...), spécialiste en géographie... Il effectuades périples en Côte d’Ivoire, en Gambie et dans les différentes régions du Sénégal. Cheikh Saliou considérait tous les musulmans comme sa propre famille. 


Ses œuvres


L’éducation des enfants est sans nul doute le secteur qu’il aimait le plus. Il mit en place son premier daara à Goth en 1934 alors qu’il n’avait à peine que 19 ans. D’autres daaras où les étudiants travaillent dans les champs éparpillés à travers le pays comme, Ndiapndal, Ndiouroul, Ndooka… existent et datent de plus d’un demi-siècle. Il a ouvert 28 daaras où les pensionnaires sont logés, nourris et blanchis. Sans oublier le domaine agricole de Khelcom (45 mille ha), bâti avec le sang de beaucoup de villageois, est une illustration de son investissement dans l’agriculture.  


Serigne Saliou a fait du mouridisme une voie soufie connue actuellement à travers le monde entier. En continuateur de l’œuvre de ses prédécesseurs, Serigne Saliou rénova le mausolée de leur vénéré père et réhabilita aussi bien l’intérieur que la cour de la Grande mosquée. Il reprit la construction de l’Uni­ver­sité islamique qu’avait entamée son frère aîné Serigne Abdoul Ahad Mbacké et viabilisa 100 000 mille parcelles. De même, il élargit le réseau électrique et s’attela à l’assainissement de la ville.


Grand humaniste, le marabout a su garder jalousement l’héritage de son père Bamba jusqu’à son dernier souffle. Fils de Serigne Touba et de Sokhna Faty Diakhaté, Serigne Saliou est né  le 22 septembre 1915 à Diourbel. Il a été rappelé à Dieu à Touba le 28 décembre 2007. La disparition de Serigne Saliou ouvre une page dans le khalifat de Serigne Touba. Désormais, ce sont ses petits-fils qui assurent cette lourde charge.  

Auteur: Boucar Aliou DIALLO - Lequotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Ngallad En Novembre, 2015 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
Bon magal a tout le monde.
De La Retenue, Svp En Novembre, 2015 (18:11 PM) 0 FansN°: 1
j'ai énormément de respect pour cet homme, l'un des plus grands que ce pays ait connus, mais je me pose des questions quant à l'utilisation du qualificatif "immortel" qui lui est attaché. je crois comprendre que nous, musulmans, sommes avertis de l'utilisation d'un tel adjectif pour référer à un humain.
paix et salut sur lui.
wa salam.
Nay Degueur En Décembre, 2015 (09:36 AM) 0 FansN°: 2
non sénégal nékhna barké yalla.
autant l'appeler dubcan mcleod alors.
@de La Retenue Svp En Décembre, 2015 (13:55 PM) 0 FansN°: 3
le terme immortel a été utilisé ici dans son sens figuré pour dire que serigne saliou, à travers ses oeuvres, sera toujours parmi nous puisque chaque génération parlera de lui jusqu'à la fin des temps. il n'est pas nécessaire d'être un génie pour comprendre cela vraiment. même si vous n'êtes pas assez intelligent pour saisir la nuance, allah le tout puissant, lui, sait ce qu'on dit. c'est cela l'important
@@de La Retenue Svp En Décembre, 2015 (16:14 PM) 0 FansN°: 1
c'est justement ça le problème. alors, es-tu ok quand on dit que jésus est le fils de dieu? pourtant tous les chrétiens vous diront qu'ils n'utilisent pas cette dénomination pour dire que issa est le fils biologique de dieu. alors... si tu n'es pas assez intelligent pour voir plus loin que le bout de ton nez, au moins respecte ceux qui expriment leur opinion dans le respect...
Taha En Décembre, 2015 (11:35 AM) 0 FansN°: 2
ce que vous passez sous silence c'est que certains adeptes le prenaient pour un immortel, et qu'après lui ce serait la catastrophe au sénégal ou dans le monde. maintenant qu'il n'est plus, vous êtes peut-être décus de constater que les choses tournent très bien sans lui. continuez à vous aliéner, j'espère que dieu aura pitié de vos âmes. j'aimerais qu'on me dise si serigne touba avait lui même organisé une commémoration de sa déportation, si tout ceci ne serait pas motivé par un désir de rentabilisation de son image par ses descendants.
Anonyme En Novembre, 2015 (17:59 PM) 0 FansN°: 2
Yalla na Yalla doli koy léér té fayal gnouko
Mouride En Novembre, 2015 (19:12 PM) 0 FansN°: 3
mais ce gars n est rien du tout il ne pouvais mm pas parler

es ce que y'a une seule personne sur terre qui comprend

un mot de ce qu'il disait

Parait il ses querelles avec les peuls du ranch-doli il était mm devenu fou alier

après et un certain grand marabout l'avait soigner par la grace de DIEU

et puis il est un simple mortel et coté oeuvre il n'a rien fait
Reply_author En Décembre, 2015 (19:12 PM) 0 FansN°: 1
ses mot ils les disait:
"ligoufi indi to bayignoufi"
"diang alkhoran, diouli thi yalla"
c'est pas trop compliqué à comprendre.
mais à faire , c'est une autre histoire
Anonyme En Novembre, 2015 (19:15 PM) 0 FansN°: 4
MachAllah yallah naniou yallah tass si barkem si daradjey rassoulilahi (psl) :brawoo: 
Anonyme En Novembre, 2015 (19:47 PM) 0 FansN°: 5
Immortel ? ?????
Loi En Novembre, 2015 (19:57 PM) 0 FansN°: 6
Khelcom est une catastrophe.Des eleveurs ont ete massacres un genocide ete commis.En plus tou C terre
Baye Fall En Décembre, 2015 (00:36 AM) 0 FansN°: 7
DIeuredieufeuti s.Salihou YALLA na YALLA yokk sa leer te tass niou nioun djoulit yeup ci sa barké .
Il Paraît Qu'il A élevé Béthio En Décembre, 2015 (01:57 AM) 0 FansN°: 8
De New York
Ibrahima En Décembre, 2015 (05:29 AM) 0 FansN°: 9
THIEY MAME SALIOU MBACKE. Yalna yallah yok ay leeram. Dieureudieuf mame mbooy.
Mendy En Décembre, 2015 (09:46 AM) 0 FansN°: 10
Merci Serigne Saliou je t'aime beaucoup je suis un Chretien wayé fiii lale defff  :fbhear: 
Seneweb En Décembre, 2015 (15:00 PM) 0 FansN°: 11
nmr 5 tu a raison .le senegal sera tjr pauvre pace k les gens sont ypocrite.moi je n ai jamai entendu d un seul mot de ce qu il parler.on parle j amai de cheick oumar tall alor tout le monde sait c lui qui prier pour Mame diarra apre avoir lui donner de l eau a boire. on parle jamai de thierno souleymane ball .mai on parle que des gens qui n ont rien fait et qui ne save riennmr 5 tu a raison .le senegal sera tjr pauvre pace k les gens sont ypocrite.moi je n ai jamai entendu d un seul mot de ce qu il parler.on parle j amai de cheick oumar tall alor tout le monde sait c lui qui prier pour Mame diarra apre avoir lui donner de l eau a boire. on parle jamai de thierno souleymane ball .mai on parle que des gens qui n ont rien fait et qui ne save rien.
Reply_author En Décembre, 2015 (16:34 PM) 0 FansN°: 1
le fait que cheikh omar tall ait prié pour mame diarra est un mythe raconté par les mêmes qui disent actuellement que serigne saliou est immortel. alors si tu crois au premier mythe concernant cheikh oumar tall pourquoi ne pas croire au second? thierno souleymane baal a enseigné le coran chez khali amar fall du cadior (pire). pourtant on parle plus de souleymane baal que de khali amar fall. donc qu'on parle plus de bamba que de souleymane bal ne devrait pas vraiment te poser problème
Reply_author En Décembre, 2015 (16:36 PM) 0 FansN°: 2
cheikh oumar tall a appris le coran au cadior, chez khali amar fall
Seneweb En Décembre, 2015 (18:22 PM) 0 FansN°: 12
menteur que tu es .el hadj omar est venu au monde avec le coran menteur que tu es .el hadj omar est venu au monde avec le coran .
Anonyme En Décembre, 2015 (19:13 PM) 0 FansN°: 13
????Après chaque événement du type des attentats de Paris on retrouve dans certains médias des pseudo-spécialistes de l'Islam(isme) qui jettent opprobre sur les salafi(stes), ce qui est contre-productif car appeler salafis, ces chiens extrémistes et barbares leur donnent d'un côté une légitimité car cela revient à leur accorder une affiliation aux salafs les pieux prédécesseurs et premières générations de l'Islam.

et d'un autre côté cela criminalise les vrais salafis pour des crimes, qui non seulement, n'ont jamais commis mais de plus, les salafis sont les plus efficaces et les plus percutants dans l'argumentatif de réfutation des ambiguïtés et discours extrémistes, tenus par les chantres de la doctrine khârijite extrémiste par lesquels ils endoctrinent une frange faible et ignorante de la jeunesse musulmane. qui ensuite sont utilisée comme chair à canon par ces idéologues, qui eux restent ensuite bien confortablement à l'arrière en sécurité, Ces idéologues prédicateurs de l'extrémisme sans prendre part directement aux actions violentes tout en en incitant autrui à le faire sont appelés dans dans le jargon religieux musulman : Khawârij qa'adiyyah.



Et ils sont considérés par les érudits en Islam comme étant les plus dangereux.



Parmi les chantres de la doctrine extrémiste contemporaine khârijite violente :

-Anwâr Al-'Awlaqî,

-Sayyid Qotb,

-Mohammad Qotb,

-ossama Bin Lâden,

-Al-Maqdisî,

-Abou Qatâdah,

-Al-'Oulwân,

-Salmân Al-'Ouwdah et beaucoup d'autres



Et parmi les savants salafis contemporains fers de lance de la lutte contre cet extrémisme khârijite les cheikhs :

-Shaykh Sâlih Al-Fawzân,

-Shaykh Sâlih Al-Louhaydân,

-Le Mufti d'Arabie Saoudite

Shaykh abdel?aziz Al shaykh,

-Shaykh 'Oubayd Al-Jâbirî,

-Shaykh Rabî' Al-Madkhalî,

-Shaykh Mohammad bin Hâdî Al madkhali,

-Shaykh abdallah Al-Boukârî(hafidhahoumou ALLAHOU)

-Shaykh zayd al madkhali(rahimahou ALLAHOU) etc..



Notre frère Mehdi Abou Abdirrahman via soextrémistewitter.
Anonyme En Décembre, 2015 (19:14 PM) 0 FansN°: 14
C'est quoi ces histoires: "Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre". Bamba a-t-il des fils ailleurs que sur terre.  :interrogation: 
Anonyme En Décembre, 2015 (19:15 PM) 0 FansN°: 15
Cheikh al'islam ibn taymiya a dit les gens de la sunna( les salafiyins, les sunni) sont les gens les plus connaisseurs et savant de la vérité et ce sont également les gens les plus miséricordieux envers les créatures Comment donc aujourd hui les pseudos spécialiste de l islam osent t ils nous affilier à ces khawarig barbares terroristes décrit comme

Chien de l'enfer par notre prophète Mohamed aleyhi salâtou Wa salâm. Cela est une injustice, nous patientons sur cette injustice et nous nous rabaisserons pas en répondant par la violence quand on se fera insulte ou dénigre in sha Allàh qu Allàh jala Wa az préserve les musulmans d Europe d Amérique et du monde entier.
Anonyme En Décembre, 2015 (19:41 PM) 0 FansN°: 16
Il sera difficile d'avoir un débat o Sénégal vu que la plupart sont insolents ou ne savent pas ce kil disent. Respectons au moins les personnes agées et renseignons nous avant de tenir un debat. A moins ke...... ta rien a faire, tu t'ennui et tu cherche la conversation, parce ke personne ne veut te parler

Mouride Sadikh En Décembre, 2015 (00:56 AM) 0 FansN°: 17
No, that's not true, the Mouhamadou Bamba's youngest son was Serigne Mourtala Mbacke.

Serigne Saliou Mbacke was older than Serigne Mourtala Mbacke.

Rectify that please in your next article.

Thank you.
Anonyme En Décembre, 2015 (04:47 AM) 0 FansN°: 18
Ndeyssane dans les pays pauvres on vénère des humains inutiles à la société et des événements insensés qui n'apportent rien au pays!



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com