Cet appareil n'est pas une bombe, il va changer la vie des éleveurs dans le Ferlo

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 juin, 2018 à 10:06:39 | Lu 11006 fois | 67 Commentaires
content_image

Cet appareil n'est pas une bombe, il va changer la vie des éleveurs dans le Ferlo

Ils vont changer le monde dans la zone sylvo-pastorale. Un groupe de chercheurs de l'Ucad, réuni dans le cadre du projet Cowshed (Communication within white spots for breeders), a mis au point une solution qui rend possible la communication dans les "zones blanches" (territoires ne disposant pas de couverture téléphonique), qui sont une tache du Ferlo (Louga, Matam Saint-Louis).

Il s'agit d'un "relais mobile connecté et autonome en énergie qui permet aux éleveurs de communiquer dans ces zones où aucun opérateur téléphonique n'est présent", précise une note des concepteurs du projet qui a accouché, il y a un an, d'un prototype de laboratoire.

Celui-ci, informe la même source, a subi "des améliorations notables par rapport aux technologies utilisées et à l'autonomie en énergie du dispositif". L'équipe de chercheurs avec à sa tête Moussa Diallo, enseignant-chercheur à l'École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar et "porteur du projet", a testé le prototype sur le terrain. Dans le Ferlo. Au cœur de cette vaste zone semi-désertique. Au milieu des éleveurs qui ont clamé leur enthousiasme.

"Les femmes des éleveurs pensent que l'utilisation du dispositif peut même améliorer leurs activités qui sont différentes de celles de la transhumance. En effet, elles ont des associations pour la collecte du lait et sa commercialisation", souligne les concepteurs du relais mobile. Qui signalent que leur dispositif comporte beaucoup d'autres vertus.

Regardez la vidéo.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Juin, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 1
j'ai pitié de mes parents peulh, que vont-ils faire avec les ondes electromatiques ????

ils vont devenir des BTS mobiles. ndeye sane
Reply_author En Juin, 2018 (11:00 AM) 0 FansN°: 1
exactement ta mâché ma langue
Léo Sédar Senghor In Memoriam En Juin, 2018 (11:01 AM) 0 FansN°: 2
ngary mayo ! !
dandé mayo ! !
Reply_author En Juin, 2018 (11:31 AM) 0 FansN°: 3
un pas vers la démocratisation de l'information vers ces zones dites blanches.un travail que devaient faire les compagnies de téléphonie mais comme la densité n'y est pas forte....pas de sous en perspective.
j'espère qu'un le dispositif de monitoring permet de pérenniser ce projet , le temps de couvrir totalement ces zones par les compagnies. on parlera alors de vrai démocratie car il ne s'agira plus dans ce cas de communication inter-zone blanche mais entre les sénégalais tout court.
Reply_author En Juin, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 4
aie pitié de toi prétentieux
Anonyme En Juin, 2018 (10:44 AM) 0 FansN°: 2
I Don't care about this technology. J'aime bien le ferlo comme il est. Quand j'y vais lorsque le tps me le permet je suis heureux de ne voir de voiture que très rarement et rester déconnecté des réseaux sociaux qu'on croit indispensable dans notre vie. Trop d'IRM en Afrique
Reply_author En Juin, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 1
pourrais tu rester comme ca toute une annee?? no, mais y'a des gens qui n'ont que la bas. alors toi u vis peut etre a dakar ou a l'etranger, et u viens te reposer dans ces villages et u veux que les gens restent sans telephone juste pour toi. u fais pitie tellement u es egoiste.
Anonyme En Juin, 2018 (12:03 PM) 0 FansN°: 3
C'est bon, c'est un début. Il faudra penser à décharger de ces populations le port de ce dispositif encombrant.

Ici à Dakar, nous habitons avec les files hautes tension, avec des BTS, des antennes etc.
Bfall En Juin, 2018 (12:58 PM) 0 FansN°: 4
Bravo, une bonne initiative, Ce n'est que par l’innovation que le Sénégal s'en sortira, bonne continuation
Anonyme En Juin, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 5
Félicitations guys vraiment fier de vous!
Sine En Juin, 2018 (14:36 PM) 0 FansN°: 6
Félicitations guys proud of you
Anonyme En Juin, 2018 (14:36 PM) 0 FansN°: 7
Bravo et félicitations pour cette initiative innovante pour ceux qui sont les oublies de la technologie du 21 eme siècle .

Ça se voit que bons nombres de nos concitoyens ignorent les réalités et difficultés que vivent d'autres sénégalais éloignés des grandes villes ou dans des contrés excentrés et enclavés.

Nous acceptons d’êtres des"hommes sandwichs" avec des panneaux pour avoir des nouvelles de nos familles en pleine brousse du ferlo comme les chanceux qui vivent à linguere,Mbacke,Touba, Dakar ou kaolack.

Merci aux initiateurs de ces projets pilotes .
Anonyme En Juin, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 8
Importer des panneaux solaires + amplificateurs reseau et les faire porter au dos par les utilisateurs, c'est un peu leger pour parler d'innovation surtout venant de la part d'universitaires. L'initiative est louable mais il faudrait definir un besoin precis et le soumettre aux jeunes startups sous la forme d'un appel a projet. L'autre option , c'est de mettre la pression sur les operateurs telco, concessionnaires de service public, pour qu'ils respectent leurs engagements de couverture sous peine de sanctions financieres.
Reply_author En Juin, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas exactement meme si je suis d'accord que c'est léger pour des universitaires. en fait ils utilisent des cartes arduino avec des modules de communication qui utilisent la bande ism et ensuite ils utilisent le telephone pour communiquer via une appli. c'est bien mais ce n'est pas un projet pour un doctorat, des projets comme celui ci sont présent sur le net dèja mais servent en général pour recueillir des données et les transmettre. sur ce projet on aurait pu y ajouter une balance et des tag rfid, gps pour les bœufs pour mesurer les distances parcourus pour le pâturage et l'eau et voir le poids pris...
Anonyme En Juin, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 9
Je propose aux initiateurs du projet de trouver un modele à fixer aux boeufs sous forme de selles. car sur les humains c'est pas trés rassurant
Reply_author En Juin, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 1
hé arrête de proposer. conçois la selle et tu deviens... un innovateur
afrique dafa timé quoi
Reply_author En Juin, 2018 (21:16 PM) 0 FansN°: 2
on a trouvé mieux ! comme avec les contraceptifs, on peut implanter des puces sur le cheptel pour suivre son déplacement ! la technologie est déjà là ! seul souci, le rayonnement électromagnétique. au travail, nos vaillants ingénieurs. il faut briser la fatalité : des chercheurs qui trouvent on en cherche...
Anonyme En Juin, 2018 (19:14 PM) 0 FansN°: 10
En matière de politique NUMERIQUE, le Sénégal a tout à gagner avec les Technologies made in USA ! C'est dans cette grande puissance que tous ces soit-disants experts français vont puiser leurs connaissances pour venir nous déverser "mal" en Afrique ! Pauvres de nous !
Reply_author En Juin, 2018 (19:28 PM) 0 FansN°: 1
c'est quoi ce charabia.... sais tu de quoi tu parles ?
Anonyme En Juin, 2018 (23:55 PM) 0 FansN°: 11
De quel appareil s'agit-il? Quel est son nom? Quelle technologie est utilisée? Pour quel coût?
Anonyme En Juin, 2018 (23:55 PM) 0 FansN°: 12
Anonyme En Juin, 2018 (07:44 AM) 0 FansN°: 13
Il faut saluée l'esprit créative des ces messieurs, ensuite donner vôtre opinions, ce sont ces messieurs les vrais lions.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com