Cheikh Anta Diop L’homme qui a renouvelé le discours sur l’Afrique

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 février, 2017 à 11:02:24 | Lu 20868 fois | 21 Commentaires
content_image

Cheikh Anta Diop, le savant

Il y a trente et un an, disparaissait, à l’âge de 63 ans, l’homme qui, sans complexe et dans un contexte singulièrement hostile et obscurantiste, a battu en brèche, par une investigation scientifique méthodique, les thèses d’une Afrique dont les habitants n’ont jamais été responsables d’un seul fait de civilisation.

Lorsque Cheikh Anta Diop vit le jour le 29 décembre 1923 à Caytu, un petit village situé dans la région de Diourbel, l’Afrique toute entière était sous le joug de la colonisation européenne. La domination coloniale ayant pris le relai de la traite négrière atlantique au 16ème siècle. Celle-ci avait été précédée par la traite arabo-musulmane. Ainsi, la violence dont l’Afrique fut l’objet n’a pas été et n’est pas exclusivement militaire, politique et économique. Cette violence fut également raciste. En effet, des théoriciens comme Voltaire, Hegel, Gobineau, Lévy-Bruhl etc., avaient cherché à légitimer, au plan moral et philosophique, une supposée infériorité intellectuelle du Nègre. La vision d’une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les habitants, les Nègres, n’ont jamais été, par définition, responsables d’un seul fait de civilisation, avait fini de s’imposer dans les écrits et avait été ancrée dans les consciences.

Ainsi, au moment où Cheikh Anta Diop, entreprenait, dans les années 1940 ses premières recherche historiques, l’Afrique noire ne constituait pas « un champ historique intelligible », pour reprendre une expression de l’historien britannique Arnold Toynbee. De même, l’Egypte ancienne était arbitrairement rattachée à l’Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement et culturellement. C’est donc dans un contexte particulièrement hostile et obscurantiste que l’enfant de Caytu a été amené à remettre en cause, par une investigation scientifique méthodique, les fondements mêmes de l’image du monde que l’Occident d’alors véhiculait sur la genèse de l’humanité et de la civilisation. La renaissance de l’Afrique, qui implique la restauration de la conscience historique, apparaissait pour Cheikh Anta Diop comme une tâche incontournable. Il se résolut alors à lui consacrer sa vie. Lire la suite


Auteur: Afriquemidi.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Diop En Février, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
Un grand hommage à Cheikh Anta DIOP :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Senetouba En Février, 2017 (12:16 PM) 0 FansN°: 2
que la terre lui soit légère. un grand homme, très courageux, intellectuel de renom, icone des maths et de la physique-chimie, virtuose de la linguistique et des sciences humaines. un idole pour moi
Anonyme En Février, 2017 (12:18 PM) 0 FansN°: 3
Et dire que Senghor l'a combattu...
Reply_author En Février, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
senghor ne l a pas combattu sur le plan intellectuel mais plutot sur le plan politique 2 choses qui n ont rien à voir
Anonyme En Février, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 4
CAD l'homme qui n'a pas ose dire toute la verite sur notre histoire, etant donne son alliance avec la Franc Maconnerie blanche. Il n'a pas ose pousser le bouchon jusqu'a expliquer que l'Homme blanc ainsi que toutes les autres races non Kemites de cette planete ont ete crees artificiellementpar l'Homme noir.



Nos ancetres maitrisaient l'ingenierie genetique et l'Alchimie a la perfection et ont cree le toubabou il y a 6000ans (age de la bible et du mythe de Jesus), a partir de l'ADN de l'homme original et celui d'animaux diverses (loup, chien, rat, lapin, lemur, etc..) pour creer les differents types "Europeens".



Il a manque de dire que nos ancetres HABITANTS ORIGINAUX DE l'EUROPE d'aujourd'hui ont passe plus de 7 siecles a civiliser les hordes de barbares (Homme singes) blancs jusque la enfermes dans les montagnes du caucase (caucasiens).



Il a manque de dire que l'Egypte antique noir disposait de technologie plus avancees que celles connues de nos jours, et que les Caucasiens ne font que copier maladroitement ce que nos ancetres ont invente depuis des lustres, apres avoir fouille et detere tous les secrets enfouis dans les tombes et pyramides d'Egypte.



Mais a l'epoque qui l'aurait cru, etant donne qu'il a fallu des decennies pour accepter ne serait ce que l'evidence que l'Egypte antique, mere des TOUTES LES CIVILISATIONS de la planete, etait noire ?



Il faut le remercier d'avoir ose poser la 1ere pierre a son epoque, mais le plus dure reste a faire....



High time to wake, CFA people !!!
Thierou En Février, 2017 (14:58 PM) 0 FansN°: 1
@anonyme,
vous semblez donner à cad une dimension de démiurge. celui qui connaît tout avant tout le monde et qui distille ses connaissances selon le contexte du moment.
au passage, vous créez des liens entre cad et la franc-maçonnerie !! comme d'autres l'ont traité d'ivrogne.
tout cela pour l'accuser d'avoir falsifié l'histoire par omission.
pauvre de vous qui êtes entrain de répéter les mêmes rengaines que ses contempteurs blancs.
wa salaam.
Niang En Février, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 5
L'humanité ne saura connaitre cet Homme.

J'ai honte des dirigeants africains

Honte de mon pays

ces gents qui dorent toujours épris de pouvoir.

Qu’est-ce qui nous empêche d'étudier en langue woloof sérére ... le Français , l’anglais sont meilleures que les nôtres.

pourtant il était fier en défendant cette cause. Africains sénégalais le réveil sera brutal
Cad En Février, 2017 (12:55 PM) 0 FansN°: 6
 :contaan:   :sunugaal:  Lui c'est mon Serigne ! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Reply_author En Février, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
t pas le seul frère
Anonyme En Février, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 7
Cet imposteur de l'histoire : insuffiance de sa méthodologie , peu de fouilles sur le terrain , conclusions hatives subordonnées à son idéologie ......tous les scientifiques et historiens sont actuellement d'accord pour admettre que les Noirs représentaient 25% environ de la population de l'Eypte Pharaonique , on est loin des 100 %¨!!!! et aucune université dans le monde ne s'interesse aux travaux de C.A.D



Et si meme l'Egypte etait noire (!) , mere de toutes les inventions et sciences quel formidable recul depuis de ce continent qui n'a meme pas inventé une langue !!!! .....mais faut bien évacuer ses complexes
Ta-seti En Février, 2017 (13:39 PM) 0 FansN°: 1
tu es assurément un menteur effronté .
l'Égypte (kemet) a été foncièrement négre avant de finir par être diluée.
Reply_author En Février, 2017 (17:38 PM) 0 FansN°: 2
tu n'as aucune preuve pour discuter ses conclusions point par point. t qu'un troll aigri.
Positif Man  En Février, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 8
UN HÉRITAGE LOURD A PORTER ; C EST NOTRE FAUTE FAUT LE RECONNAÎTRE MAIS RIEN N EST PERDU IL Y A APOGÉE ET DÉCLIN EH OUI !
Jex En Février, 2017 (13:34 PM) 0 FansN°: 9
Anonyme, si les tiens avaient osé faire le centième de ce que CAD a produit l'Afrique et les peuples noirs seraient perçus diversement. Réactionnaire de première classe.
Anonymalay En Février, 2017 (15:00 PM) 0 FansN°: 10
C'est le seul sénégalais valable. ça nous change des poètes, des marabouts-érudits-faux-inutiles et des présidents-politiciens-nuls-véreux
Anonyme En Février, 2017 (15:38 PM) 0 FansN°: 11
Personne ne connait rien à l'Egyptologie sur ce forum et on encense CAD ! celui ci ne savait meme pas lire les hieroglyphes quand il a commencé sa thèse , il confondait pays et langues sémitiques , il croyait que les Asiatiques étaient un croisement de Blancs et de Noirs !!!!.....citez moi donc une seule Université dans le monde qui reprend les travaux de CAD ??? .......la population de l'Egypte Pharaonique etait de 7 millions d'habitants , s'ils etaient tous Noirs ou sont-ils passés car il est difficile de voir un Noir en Egypte alors qu'au Maroc on voit plein de noirs descendant d'esclaves raflés par les Berberes et les Maures !

CAD : unicité culturelle de l'Afrique : bêtise

CAD : peuplement entièrement Noir de l'Egypte : bêtise

gardez votre imposteur .....

CAD : le wolof descendant de l'Egypte Ancien : bêtise .......pppfffff !
Reply_author En Février, 2017 (19:46 PM) 0 FansN°: 1
doul waay yow! va polluer ailleurs!
Anonyme En Février, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 12
merci cheikh, senghor a voulu t effacer comme maky veut effacer en vain wade
Fuck. En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 13
Never.
Fuck. En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 14
Never.
Fuck. En Février, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 15
Never.
Anonyme En Février, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 16
il se disait PANAFRICANISTE MAIS IL A TOUJOURS ETE AVEC DES FEMMES BLANCHES.. pfffffffffffffffffffffffffff... sop rekkk ces Africains lá.. gueumou niou dara..
Djhh En Février, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°: 17
Connard respect

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com