L’acte d’allégeance de Maodo Sy à Al Amine: "On reconnait votre khalifat"

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 mars, 2017 à 15:03:39 | Lu 22759 fois | 20 Commentaires
content_image

L’acte d’allégeance de Maodo Sy à Al Amine: "On reconnait votre khalifat"

 Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui a hérité le khalifat général des Tidianes a reçu le soutien de ses frères cadets. Après les propos de Pape Malick Sy qui a salué la mémoire du défunt, Serigne Maodo Sy, Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, a reconnu la légitimité du successeur de Al Makhtoum et a magnifié le travail que celui-ci a abattu.   «Je suis de ceux qui respectent l’autorité de son aîné. A l’autorité, l’on se doit de respecter son autorité.  Serigne Abdou, vous avez toujours agi en khalife. Vous vous êtes toujours comporté comme tel. Je crois que vous n’avez jamais connu de repos ni de moment de répit durant toute votre vie. Nous vous remercions  et vous rendons un vibrant hommage. Que Dieu vous assiste et vous facilite votre mission. Nous n’avons pas grand-chose à vous recommander. Vous êtes l’aîné. Vous êtes notre guide religieux. Vous êtes l’autorité. Et cela depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est juste une confirmation. Nous sommes tous à votre service qu’on vous le dise ou non. On reconnait votre khalifat (sa cër nangu na nu ko)», a dit le khalife de la famille de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.   Celui-ci, dans ses propos formulés en Wolof a beaucoup prié pour Al Amine.  «Qu’Allah vous donne plus que vous ne puissiez espérer. Vous avez si bien dit, plutôt, que nul n’a rédigé de correspondance (testament), personne n’a été consulté, il n’y a pas non plus eu de télégramme, mais il y a eu la volonté et foi. Que la grâce divine soit avec vous. Dieu merci. On vous remercie. On vous remercie vivement.  Je l’ai dit plusieurs fois. Vous aviez été toujours-là pour nous représenter partout où nous devions être pour jouer notre partition. Vous aviez investi vos moyens partout il ne revenait de le faire. Vous avez toujours su porter la parole de la famille avec brio. On remercie aussi Pape Malick. Nous vous souhaitons une longue vie et demandons à Dieu Swt de vous aider à réussir votre mission». 


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Wade En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
On ne répond pas le mal par le mal.lolou la sunu serignou bidaa diangal .ak bâyi wakh niou niaaw .
Anonyme En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 2
@Anonyme Dakarrrr sa nday rekk a dagann yaw
Wade En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
diga fekk saga bobou sisa bamelle incha allah.
Wade En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 3
Yalla naniou yalla bâyi ak sunu bida yi.
Wade En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 4
Yalla naniou yalla bâyi ak sunu bida yi.
Wade En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 5
Yalla naniou yalla bâyi ak sunu bida yi.
Anonyme En Mars, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 6
C est cette histoire de khalife.
Anonymatheux En Mars, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 7
Statistiquement c'est un khalifat qui risque de ne pas durer longtemps.
Reply_author En Mars, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 1
vous pouvez certainement nous dire combien de temps va durer le khalifat
Reply_author En Mars, 2017 (02:07 AM) 0 FansN°: 1
ou combien de temps il va durer sur terre lui-meme!
Anonyme En Mars, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 8
vu qu'il n'arrive meme plus a marcher et qu'on est obligé de le tenir a 4 il aurait pu ceder sa place au suivant mais comme on est au sénégal mome ngour dafa nékh, je dis ca je dis rien...
Anonyme En Mars, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 9
Bida'a rek!

Baakh dou ci tourr wala santeu!!



Qu'Allah nous préserve des tarikha.
Wade En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
on ne répond pas le mal par le mal.lolou la sunu serignou bidaa diangal .ak bâyi wakh niou niaaw .
Quand Parler ? Comment ?  En Mars, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 2
je suis en dehors des tarikhas. mais penses-tu que ce soit le jour indiqué pour ouvrir ce genre de polémiques ??? occupes-toi d'adhérer à ce que tu crois conforme à la loi d'allah et au modèle du prophète salallahou aleyhi wa salam et exhortes tes proches et tous ceux qui sont sous ton commandement. ta responsabilité s'arrête là ! tu ne convaincras personne sur internet et surtout pas en provoquant les gens dans un moment de deuil !!!
vouloir parler ne te donne ni le droit de parler ni l'éloquence ni la capacité de persuasion ! il te manque un atout fondamental, c'est al hikma ! et si vraiment la religion t'interesse, tu dois, tu devrais savoir que tu dois t'exprimer bil hikma wal maw'izata hassana !
demandes pardon si le cœur t'en dis et à l'avenir pèses bien le pour et le contre avant de lâcher un discours... etudies bien la circonstance et saches que tu ne peux pas faire fi de la douleur des gens et prétendre que ces gens te prêtent leurs oreilles ou leurs cœurs.
ma ngi diègalou si recadrage-bi mais cela me paraît necessaire.
wa salam aleykoom.
Reply_author En Mars, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
bien dit
Anonyme En Mars, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 10
ALLAH EST GRAND
Talibe En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 11
Wakh dji rafétt na Sy Malick, ta and akkiy tégguine. Yana Sounou Borom takhawoulène si lépp, té déff niou ayy Talibés ba faw.... :brawoo: 
Anonyme En Mars, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 12
Amen Taalibe. Man de lii lam kham. le reste n'a pas d'importance



Qua Allah guide nos pas Amen
Congolese  En Mars, 2017 (18:53 PM) 0 FansN°: 13
Je suis pour l'existence d'un khalifat mais ca ne doit pas se limiter seulement aux descendants de El hadji Malick SY. Autrement dit le khalif doit etre sur la base de criteres objectifs (integrite, maitrise de l'islam, maitrise du tidjanisme....) mais cette histoire d'heritage c'est juste une volonte de faire profiter des avantages du Khalifat a une seule famille.



Je crois que ce n'est que du bidah.
Fraternité Islamique Universel En Mars, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
je salue tous nos frères musulmans congolais et résidant au congo ! que dieu vous protège tous, amine.
Anonyme En Mars, 2017 (20:47 PM) 0 FansN°: 14
FOUTEZ-NOUS NOUS LA PAIX AVEC CES FORMES D'ESCLAVAGE MODERNE!!

AUCUN PAYS AU MONDE NE S'EST DEVELOPPE AVEC LES PRIERES DE MARABOUTS, KHALIFs OU SERIGNEs!!

C'EST LA PAUVRETE QUI FAIT QUE LES SENEGALAIS S'ACCROCHENT AU MARABOUTS!! CES MARABOUTS, SERIGNES OU KHALIFS SONT POUR BEAUCOUP DES GENS DONT LA MORALITE LAISSE A DESIRER, PARCE QU'ILS EXPLOITENT L'IGNORANCE ET LA FAIBLESSE DES IDIOTS ET CITOYENS INCREDULES..

UNE PERSONNES INTELLIGENTE IRA CHERCHER D'ELLE MEME LA VERITE DE DIEU PARCE QUE DIEU EST LA POUR TOUT LE MONDE. DIEU NE CONNAIT PAS DE MARABOUTS NI DE SERIGNES. DIEU CONNAIT DES CROYANTS ET LES PROPHETES QU'IL NOUS A ENVOYE (MOISE, MOUHAMED, JESUS ETC....).

MAINTENANT NOUS SENEGALAIS POUVONS CONTINUER A FAIRE LES ESCLAVES POUR CES SERIGNES, CES PETITS MARABOUTS QUI SONT TRES LIMITES MAIS QU'ON VOIT ASSENER DES CONTRE VERITES A LA TELE!! MAIS DE GRACE SEPARONS CES PRATIQUES DU CHEMIN DE DIEU!! DIEU N'A JAMAIS ASSERVI PERSONNE ET N'A JAMAIS DEMANDE D'ASSERVIR QUI QUE CE SOIT..... ASSERVIR UNE PERSONNES HUMAINE EST CONTRE LES PRINCIPES DE L'ISLAM ET DE DIEU!!

DE GRACE RESPECTONS NOUS: CELUI QUI CROIT EN DIEU, AU FETICHES, A L'ISLAM, AU CHRISTIANISME ETC, FAIT CE QU'IL VEUT ET DOIT LE GARDER POUR LUI. MEME DANS LES PAYS ARABE OU ON CONNAIT LE CORAN MIEUX QU'AU SENEGAL, ON NE VOIT PAS CE GENRE DE CHOSE!!

REVEILLONS-NOUS CHERS COMPATRIOTES SENEGALAIS!!

C'EST çA QUI RETARDE NOTRE PAYS



WASALAM
Un Peu De Respect En Mars, 2017 (21:22 PM) 0 FansN°: 15
Assalamou aleykoum wa rakhmatoullahi.

Anonyme, saches que personne ne t'oblige à accepter les tarikhas ou les marabouts, mais si tu es croyant stp, tu dois avoir un peu de respect au gens.

Tu donnes l'exemple des pays arabes, ça veut dire que tu ne comprends vraiment pas. Dans ces pays arabes meme s'il n'y a pas de marabouts ou de Tarikha, c'est la monarchie qui régne làbas, eux n'ont pas de khalif mais ils ont un roi dont ses fils appelés princes sont héritiers du trône, si tu dois blâmer je pense que c'est cette formule qu'il faut blâmer.



Ce qu'il faut savoir c'est que dans toutes les bonnes civilisations, l'ainé de la famille est toujours désigné comme chef ou Khalifa. Dans ta famille, si elle est respectueuse et civilisée vous avez le plus agé de la famille, c'est le chef.



Autres points importants : Comment serait notre sénégal si y'avaient pas des hommes de sciences spirituelles ou religieux comme Seydi Elhadji Malick Sy, Seydi Oumar Foutiyou Tall, Cheikh Ahmadou Bamba .....? Nous resterions des mécréants, des athés mais heureusement et Alhamdoulillah, Allah nous a donné des hommes de sciences, des Waliyou trés proches d'Allah.



Respect et paix pour tous..
Reply_author En Mars, 2017 (23:36 PM) 0 FansN°: 1
vous avez parfaitement raison;ne sous estimons pas le role de stablite que les tarikhas ont joues dans notre pays.certe il ya des inconveniants mais;c'est pas pour rien que notre pays et le seul en afrique a ne pas connaitre de coup d'etat ou de guerres civiles.j'imagine s'il n'y avait pas au senegal quelq'un comme abdoul aziz dabakh dans les annees 80 jusqu'a 2000.meme apres sont rappel a dieu ses paroles continues toujours a faire leurs effets.
Anonymepatali  En Mars, 2017 (06:46 AM) 0 FansN°: 16
Maodo a bien parlé et son témoignage est vrai.
Anonyme En Mars, 2017 (07:04 AM) 0 FansN°: 17
Vous entrez de jouer avec le feu mais nous tidjan de keur EL HADJ Malick sy c'est nôtre KHALIFA aller vous cherchez la vôtre ne nous mailer pas sûr vôtre point de vue du respect s'ils vous plait que la tâche soit léger et la paradis est son demeure serigne cheikh est tous les autres musulmans aminemusulmans amine au nom de notre prophète saw amine n fois

Reply_author En Mars, 2017 (07:07 AM) 0 FansN°: 1
Xalaat En Mars, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 18
Que Dieu assiste Al amine dans sa mission. J'ai, tout de même, quelques questions.

1. Pourquoi le califat se transmet-il toujours à l'intérieur de la même famille?

2. D'où vient cette jurisprudence; est-ce une recommandation divine?

Je me rend compte que cette démarche de transmission du califat est la même dans toutes les familles maraboutiques du Sénégal.

3. Cela signifie-t-il que les autres éminents érudits que compte le pays ne pourront jamais accéder au califat parce qu'ils n'appartiennent pas à la famille des fondateurs des tarikhas?

4. Ne pensez vous pas que c'est pour cette raison que les familles maraboutiques se sont multipliées à travers le pays?

 :interrogation: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com