"Appels sur l’actualité" : RFI se penche sur Macky Sall et le franc Cfa

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 mai, 2018 à 09:05:10 | Lu 10474 fois | 22 Commentaires
content_image

"Appels sur l’actualité" : RFI se penche sur Macky Sall et le franc Cfa

Rfi enregistre deux émissions d’Appels sur l’actualité ce jeudi à l’Université des savoir-faire, à Golf (banlieue dakaroise). L’une porte sur "la présidence de Macky Sall", l’autre sur "le franc Cfa".

La première sera diffusée ce vendredi à 8 h 10 (Tu). Autour du présentateur, Juan Gomez, El Hadji Hamidou Kassé, le responsable de la communication de la présidence de la République, et Babacar Gaye, porte-parole du Pds (opposition).

La seconde émission sera diffusée lundi prochain à la même heure. Les auditeurs de la Radio mondiale interviendront alors qu’un représentant de la Banque mondiale sera aux prises, sur le plateau, avec Guy Marius Sagna, le coordonnateur de la plateforme "Non aux APE" et membre de la plateforme pour la souveraineté monétaire "France dégage !".

L’enregistrement de ces émissions entrent dans le cadre de l’inauguration, samedi 5 mai, de la Maison Ousmane Sow, du nom du défunt sculpteur sénégalais, en marge de la Biennale de Dakar. Rfi souhaite "faire découvrir aux auditeurs ce nouveau musée où seront présentées les œuvres du sculpteur surnommé ‘l’Auguste Rodin du Sénégal’", informe un communiqué de la Radio mondiale parvenu à Seneweb.

En plus d’Appels sur l’actualité, Rfi enregistrera deux autres émissions en public. Le Débat africain d’Alain Foka (ce jeudi) et Vous m’en direz des nouvelles de Jean-François Cadet (ces jeudi et vendredi).

Les enjeux de la prochaine présidentielle sénégalaise seront au centre du Débat africain avec comme invités Seydou Guèye (Apr, pouvoir), Doudou Wade (Pds, opposition), Cheikh Guèye (Ld Debout, opposition) et Babacar Fall (Société civile).

Jean-François Cadet, lui, abordera avec ses invités (dont le rappeur Didier Awadi) "le hip hop et le rap sénégalais" (jeudi) avant de plonger dans l’inauguration de la Maison Ousmane Sow (vendredi). Ces deux émissions seront diffusées, respectivement, vendredi et lundi, chaque fois à 16 h 10 (Tu).


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Mai, 2018 (10:15 AM) 0 FansN°: 1
ils nous emmerdent les Africains avec leur Franc CFA ....qu'ils aient le courage de créer leur propre monnaie et qu'on rigole un peu !!! ils sont tellement "compétents et rigoureux" en gestion qu'on aura une dévaluation tous les 18 mois ..... :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Mai, 2018 (10:34 AM) 0 FansN°: 1
on prefere tomber, nous reveler dignement que de vivre sous protection esclavagiste. dommage vraiment dommage d avoir ce genre de president.
Reply_author En Mai, 2018 (11:03 AM) 0 FansN°: 2
la france via rfi veut controler les débats sur le fcfa! reveillez vous!
Reply_author En Mai, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
vrai , rfi n'est qu'un organe de propagande a la solde de la france !
Reply_author En Mai, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 2
walaye waxatiko
Anonyme En Mai, 2018 (10:25 AM) 0 FansN°: 2
He prefer eternal devalues cheque mois que d’avoir le FCFA. C’est ma decision est he vais apprendre en fesant des erreur. Mai sent ce moment on nourri les Francais est ils nous en merde quant on est chez eux
Anonyme En Mai, 2018 (10:25 AM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Mai, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 4
NONVE PLUS LE FRAN CFA MAKY ILE CONPRAND OU PA.
Immaturité Des Gouvernants Afr En Mai, 2018 (11:01 AM) 0 FansN°: 5
Avec ce Macky qui vole des milliards dans chaque engagement - deals systématiques



Si vous vous lancez dans votre propre monnaie Macky va faire fabriquer un hangar pour dérober les milliards et les y planquer avant de les reconvertir à l'étranger.



L'immaturité des dirigeants africains , Sénégalais surtout est telle que - les faux billets les Macky les Bouganes les thiones Seck les faux dollars vont pleuvoir partout



Le long de l'autoroute Sous les ponts de yearakh et hann et partout on verra des montagnes de billets de banques s'envoler.





Alors
Monkey's Currency En Mai, 2018 (11:02 AM) 0 FansN°: 6
Leadership indigène
Aly Pr Monnaie Locale En Mai, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 7
CNI BIOMÉTRIQUES. L'Algerie 2 fois la population Du Sénégal dépensé 17 milliards - Macky lui choisi de dépenser dans un gres a gres avec le mafieuse Malaisien RECOMMENDE par Ousmane NGOM 55 milliards CFA - plusieurs fois 17 milliards. - un crime économique





Macky deal avec les blanchisseurs de la mafia Calaberesse d'Italie pour endetter le Sénégal à hauteur de 30 milliards - juste pour réfectionner un building. Au même moment la Côte d'Ivoire fait construire un centre hospitalier universitaire tout neuf pour moins de 18 milliards CFA



Ila TOUBA va coûte 4 fois son coût Réel si on le comparé au projet Du Sud Marocain 2 fois plus long et plus difficile de terrain ( SAHARA ).





Alors vous voulez que MACKY SE LANCE DANS UNE MINNAIE PROPRE AU SÉNÉGAL. - c'est la machine à billet que Macky va emporter dans sa maison de Huston.





Baakhnaah
Anonyme En Mai, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°: 8
RFI vous nous emmerdez on ne vous entend pas parler de l'argent volé par vos dirigeants et ces reseaux qui nuient l'afrique
Anonyme En Mai, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 9
On est fatigué de ces débats sur le CFA. Ensuite Guys Marius Sagna n'est pas armé économiquement pour parler de monnaie. C'est un politicien nationaliste. Les arguments qu'ils développent sont de la nuit des temps. La monnaie est une affaire de spécialiste.

Il faut leur faire comprendre que le CFA c'est la monnaie des pays qui la partagent.

Les enjeux de développement économiques sont vraiement au niveau du renfforcement de l'intégration des économies africaines, etc....
Anonyme En Mai, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 10
Déme est venu au bon moment mais ce pays à ses réalités il faut qu'il s'associe avec Idy et Sonko pour peser lourd et surtout pour être connu à l'intérieur du pays.

Si vraiment ce sont les intérêts du pays qui les intéressent je vois de mal à ce que Déme Idy et Sonko se mettent ensemble pour gagner dés le 1er tour en 2019.

Ce trio pourra redresser le Sénégal on a un pays très bien doté par notre créateur tout ce qui nous manque c'est de bons dirigeants et je pense que vous le serez.

Anonyme En Mai, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 11
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com