Révélations d'Abdoul Aziz Sy Al Amin : « Serigne Cheikh réapparaîtra, si… »

  • Source: : EnquetePlus | Le 14 avril, 2015 à 09:04:27 | Lu 24917 fois | 29 Commentaires
content_image

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, (porte parole du khalif) et Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Al Makhtoum (khalif general des Tidianes).

A l’occasion de la Ziarra générale de Tivaouane, célébrée hier dans la capitale de la Tidjania, le porte-parole de la famille tidiane Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a annoncé le retour sur la scène publique du khalife générale, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Al Maktoum, resté silencieux et invisible depuis des années.

Silencieux et absent de la scène depuis 2010, le khalife général des tidianes Serigne Cheikh tidiane Sy Al Maktoum va faire sa réapparition. L’annonce a été faite hier, à Tivaouane, par le porte-parole de la famille Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, à l’occasion de la ziarra générale de Tivaouane.

Selon le porte-parole, le khalife des tidianes lui a confié qu’il voulait être présent pour cette présente édition. N’ayant pas pu, il a exhorté les disciples à patienter, car il fera sa réapparition devant le grand public. Toutefois, à en croire le marabout, ce retour est assujetti à une condition. « Il dit qu’il reviendra incha Allah, mais à la seule condition que tout le monde soit uni. C’est ce qu’il attend de tous », a révélé le marabout.

La nouvelle a été accueillie par une forte acclamation des fidèles qui, depuis 2010, n’ont pas vu le marabout. Serigne Cheikh, comme l’appellent affectueusement les disciples, a disparu du grand public et s’est emmuré dans un silence, avant même qu’il n’occupe le khalifat depuis 2012, après la disparition de Serigne Mansour Sy Borom Daara ji. Outre le retour annoncé du khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine s’est prononcé un peu sur l’actualité.

Le religieux a dénoncé les grèves répétitives des enseignants. Le porte-parole a insisté d’abord sur l’importance du travail, en laissant entendre que tout homme doit travailler au lieu d’être oisif. « Un homme qui ne travaille pas ne se fait respecter », dit-il, en ouvrant la brèche sur la grève d’une manière générale et particulièrement dans l’éducation.

« La grève fait partie du quotidien d’un travailleur, mais elle doit être objective. Car ce qu’on constate maintenant, tous les deux jours, les enseignants vont en grève », a déploré le marabout. Il a ajouté que cette situation n’est pas normale, car les élèves sont sacrifiés. Il faut rappeler que la ziarra générale de Tivaouane est le deuxième grand événement, après le Gamou. Initiée par le premier Khalife des tidianes, Serigne Khalifa Ababacar Sy, cet évènement est un moment de recueillement et de prières pour les disciples.

Une innovation a été apportée cette année car, outre l’intervention du porte-parole, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Pape Malick Sy se sont adressés aux fidèles. Le gouvernement était représenté par le ministre du Travail, Serigne Mansour Sy, accompagné d’autres personnalités étatiques dont des ministres et des députés.


Auteur: EnquetePlus - EnquetePlus

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Beuk Nek  En Avril, 2015 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
Arrêtez de mener les sénégalais en bateau. n
Disciple En Avril, 2015 (10:05 AM) 0 FansN°: 2
IL FAUT ETRE RESPECTUEUX ENVERS LES HOMMES RELIGIEUX. C'est pour ca que vous ne savez pas ce qui vous arrivent de temps en temps. YAROUL
Reply_author En Avril, 2015 (11:19 AM) 0 FansN°: 1
@disciple :\na ce que je sache un homme religieux, un maçon, un enseignant , un policier , un agriculteur c\'est quif quif.\nc\'est ce mec qui doit se respecter. il se croit tout permis
Anonymertyp En Avril, 2015 (10:27 AM) 0 FansN°: 3
Senewb yen amouln bena yar ay saytane rek :smile:  :nohope: 
Anonyme En Avril, 2015 (11:08 AM) 0 FansN°: 4
Chaka Zulu En Avril, 2015 (11:26 AM) 0 FansN°: 5
Je suis MOUride et j'ai beaucoup de respect pour Serigne Cheikhe,qui pour moi est l'un des derniers sages de ce monde.Je l'écoute beaucoup,yague fi té wéer SY Malick.
Reply_author En Avril, 2015 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
j aime beaucoup ton commentaire etant mw aussi mourite et je suis fier de partager cette communautés avec des hommes comme tw cher frere
Anonyme En Avril, 2015 (11:32 AM) 0 FansN°: 6
S'il faisait les éloges de abdoulaye wade vous ne trouverez rien à dire
Hm1 En Avril, 2015 (12:02 PM) 0 FansN°: 7
le quazar et magnetar sont ici sur terre les couples inseparables place dans le coeurs et ames des couples  :sunugaal:  fin hm1 :fbhear: 
Hm1 En Avril, 2015 (12:04 PM) 0 FansN°: 8
quasar et magnetar :fbhear: fin hm1
Hm1 En Avril, 2015 (12:05 PM) 0 FansN°: 9
magnetar quasar  :fbhear: fin hm1 :taala_sylla: 
Hm1 En Avril, 2015 (12:14 PM) 0 FansN°: 10
quasar magnetar Leurs tailles est de à 11 000 fois le rayon du soleil central des voies lactees da l univers fi hm1  :fbhear:  :taala_sylla: 
Almoudo En Avril, 2015 (12:41 PM) 0 FansN°: 11
 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Bijou En Avril, 2015 (12:43 PM) 0 FansN°: 12
yalanalen yala fay wa famille
Anonyme En Avril, 2015 (13:05 PM) 0 FansN°: 13
Non, le débat est mal posé. Les enseignants ont des problèmes avec l'Etat et veulent faire de nos enfants les victimes. Les parents ont acheté fournitures, payé les droits d'inscription, assuré le transport. Et voilà que très réguliers aux cours, les enseignants décident de retenir leurs notes. Pour quelles fautes.Non. J'appelle les parents et les élèves à se dresser contre cette mesure de rétention des notes de nos enfants qui n'ont commis aucune faute. C'est nul et lâche de la part de ces enseignants de niveaux intellectuels douteux
Anonyme En Avril, 2015 (15:20 PM) 0 FansN°: 14
C'est dommage que s'il fallait chercher une personne exemplaire dans le domaine du civisme et de la moralité c'est aux enseignants qu'on pensait, eux qui étaient les miroirs de tout élève de le temps;plus maintenant car ils sont l'amoralité même et avec un aveuglement dans leur conscience dicté par l'argent . Ou est le sacerdoce qu'ils prônent? sans compter le niveau faible que beaucoup traînent en voulant faire de nos enfants le futur du pays; futur de minables oui.nquel honte à les voir enseigner dans des écoles privées qu'ils créent eux même et, où ils diligentent les mauvais élèves qu'ils ont fait dans les école publiques. nL'Etat devrait procéder à des tests de compétence chaque année et mettre à la porte tous les minables afin de donner à l'école sénégalaise des cadres dignes des années passées.nQUE NOUS EN SOMMES NOSTALGIQUES.
Anonyme En Avril, 2015 (15:21 PM) 0 FansN°: 15
Serigne bi niangal ag beuga diomal talibeyi rek mo takh mouy nobetou. Marabouyi ay turyan lagne.
Anonyme En Avril, 2015 (15:28 PM) 0 FansN°: 16
lui c'est quoi son métier as t-il une profession dans la vie à part être né dans la famille Sy et en profiter allègrement basta
Anonyme En Avril, 2015 (15:28 PM) 0 FansN°: 17
lui c'est quoi son métier as t-il une profession dans la vie à part être né dans la famille Sy et en profiter allègrement basta
Hm1 En Avril, 2015 (15:44 PM) 0 FansN°: 18
jesus est heritier de la terre et l univers jesus n a pas heritier vu que il est de sang royal et la reconnaissance mariage royal est empreinte de sang ou des doigts gauche logiquement jesus n a pas heritier.fin hm1 :taala_sylla:  :brawoo:  :fbdevil:  :looney:  :sunugaal: 
Xof En Avril, 2015 (15:46 PM) 0 FansN°: 19
Serigne cheikh yalla nafi yague loll t weer.Amine!!
Anonyme En Mai, 2015 (12:37 PM) 0 FansN°: 20

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com