Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

LE PRÉSIDENT MACKY SALL DEVRA S'ÉLEVER AU DESSUS DE TOUTES LES CONTINGENCES POLITIQUES POUR ENTREPRENDRE UNE RÉCONCILIATION NATIONALE - LA VOIE OBLIGÉE POUR METTRE FIN A LA CAMPAGNE ÉLECTORALE PERPÉTUELLE QUI ANNIHILERA TOUTE PERSPECTIVE D'EMERGENCE !!!

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Lundi 31 juillet, 2017 07:07  | Consulté 194 fois  |  0 Réactions  |   

En vérité, une élection n’est rien d’autre que l’arbitrage du peuple entre diverses approches, diverses visions, à priori inconciliables, pour conduire le pays vers le salut, et donc le développement durable. Ainsi, tous les protagonistes devraient respecter le verdict populaire et se retrouver après, pour l’exécution du programme retenu – amendé en fonction de la représentativité des différents protagonistes. En vérité, deux patriotes doivent toujours pouvoir s’entendre, s’ils ne sont mus que par la volonté de construire le pays ; sinon, l’un d’entre eux a très certainement des desseins inavoués. Et donc, à l’évidence, si nos hommes politiques avaient réellement compris le sens d’un scrutin, il ne devrait plus y avoir que des ‘’gouvernements d’union nationale’’. Oui, il est tout aussi antidémocratique de ne pas rallier la majorité après le verdict du peuple que de s’acharner à  neutraliser et anéantir une opposition ; oui, il faut savoir autant perdre que gagner : perdre et rallier, gagner et rassembler !

Au demeurant, il faut que nos hommes politiques sachent que notre démocratie ne sera jamais effective tant que notre constitution ne prendra pas en compte les convictions religieuses et culturelles de l’immense majorité des sénégalais. Et certes, jusqu’a ce jour, toutes nos constitutions ont explicitement mentionné que notre République est laïque (Article premier) et interdisent la formation d’un parti politique s’identifiant à une religion (Article 4) ; mais il faut que nos hommes politiques comprennent que les Sénégalais ont mûri et acquis une meilleure compréhension de leur religion, grâce à la prolifération providentielle des radios et télévisions et l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet, essentiellement) ; oui, les musulmans qui sont majoritaires à plus de 95%, savent que l’Islam - à l’instar des religions qui l’ont précédé - a vocation d’expliquer le monde et d’apporter le salut tant dans la vie présente que future ; en vérité, toute la vie du croyant est régentée par la religion ; et selon le Coran, ‘’ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé sont des mécréants, des pervers et des injustes’’ (Cor. 5 : 43-50 - La Table Servie - Al-Mâ’idah). Ainsi, dans un tel contexte, (rapport de forces), comment peut-on autoriser la formation de partis à ceux qui se réclament de Marx (ou d’un autre athée ou agnostique) et l’interdire à ceux qui se réclament de Mouhammad (PSL) qui est notre modèle et maître à penser éternel ; oui, le Coran est très explicite :

(21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Cor. 33 : 21 - Les Coalisés - Al-Ahzâb)

(89) … Et Nous (Dieu) avons fait descendre sur toi le Livre (le Coran), comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (90) Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux prochains ; Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte, afin que vous vous souveniez. (Cor. 16 : 89-90 – Les Abeilles – An-Nahl)

… (33) [Ô Prophète] Ils ne t'apporteront aucune parabole [problématique], sans que Nous [Dieu] ne t'apportions la vérité (le Coran) avec la meilleure interprétation (le Hadith). [Garantie d’une solution à toutes les problématiques !!!]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)

Et c’est dire que la laïcité qui exclut Dieu de la gestion de la cité doit forcément interpeller les religieux et tous les musulmans, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, il est fondamental que nos oulémas s’impliquent davantage en politique, afin d’orienter les dirigeants temporels et le peuple sur la voie du salut, tant dans la vie présente que future. Hélas, cette tâche ne sera guère facile, car nos hommes politiques (toutes obédiences et toutes générations confondues) ont malheureusement opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Et comment pourraient-ils donc agencer une cité juste ?

En vérité, notre pays, musulman à plus de 95%, devrait être une ‘’République Démocratique Islamique’’ ; et cela devrait être mentionné dans notre Constitution ; dès lors, nos lois devraient être conformes avec les principes de l’Islam, dans la mesure du possible, si nous n’étions pas hypocrites - et si la démocratie fonctionnait normalement ; car, en vérité, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces. Il donc temps de corriger cette anomalie constitutionnelle. Et dans cette perspective, le spirituel - dont la légitimité est indéniable - devrait veiller particulièrement au respect de cette exigence dans la gouvernance du pays (vision de l’émergence, législation, programme de l’éducation nationale, lutte contre la débauche, etc.).

Et certes, la Constitution un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalités ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Oui, toute voie fondée sur une autre idéologie (en dehors de Dieu) mène inexorablement à la perdition, comme le suggère le Coran :

(41) Ceux qui ont pris des protecteurs (alliés ou modèles), en dehors d'Allah, ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient ! (42) Allah connaît tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui. Il est le Tout Puissant, le Sage. (43) Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent. (29. L’Araignée : 41 -43 – Al-Ankabût)

Il est donc temps de dé- séculariser‘’ (dé- laïciser’’) notre République ; et dans cette perspective; le premier acte que les religieux doivent  exiger, c’est la révision de l’article premier et l’abrogation de l’article 4 de la Constitution ; ainsi, des partis d’inspiration islamique - à l’instar des partis ‘’démocrate-chrétien’’ notés dans les ‘’grandes démocraties’’ - pourraient émerger, enrichir le débat politique et légitimement concourir à l’expression du suffrage, dans le respect de la Constitution et des principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Oui, l’introduction de l’Islam dans la gestion de la cité se fera démocratiquement, étape par étape et de façon consensuelle, dans tous les domaines - tout un programme ; ainsi, toute la législation passera par le Parlement (Assemblée Nationale) ; et c’est donc aux parlementaires (députés) qu’incombe la mission de mise en conformité de nos lois et règlements avec les principes fondamentaux de l’Islam qui, rappelons-le, ne diffèrent guère de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme).

Oui, il urge de réformer notre vision du monde et du développement en particulier, en les conformant à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement moral – et donc le repentir, comme l’enseigne explicitement le Coran :

(11) Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (leur comportement moral). Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser ; ils n’ont, en dehors de Lui, aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) 

(10) [Noé dit :] J’ai dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, (11) afin qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes, (12) qu’Il vous accorde beaucoup de biens (richesses) et beaucoup d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières ». (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) … (3) [Houd dit :] Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour. (4) C’est à Allah que sera votre retour ; et Il est Omnipotent. … (52) Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui, afin qu’Il vous envoie des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Ne vous détournez pas donc de Lui, en devenant coupable. (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)

Et tout cela pour prouver avec force qu’il n’y a pas une autre voie de salut (émergence) pour un pays musulman. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!

https://docs.google.com/document/d/1Eyv2EDNAPtMC04jrKzaD60eRV5FyIx8R-g5xeAphH2s/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le « Sceau des Saints » et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).  

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/   

http://sites.google.com/site/missionmahdi/  

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) Le Sénégal n’est pas une vraie démocratie !!! [Nos hommes politiques ne sont- ils pas des dictateurs ?]. https://docs.google.com/document/d/1N3gZIX_7axUMkBAmnhtJ2_l0ACNqWl5M10OLmB4efB0/edit?usp=sharing

(2) Les religieux ont un devoir de veille et d’orientation sur la Constitution de la République - et donc de s’opposer à la dictature laïque !!! https://docs.google.com/document/d/11F1B1_hcoRAvHT248qbov1B8fcXD2zGZ3eENA9e-twQ/edit?usp=sharing

(3) Entre la laïcité et le ‘’Jugement de Dieu’’ !!! [A quel République se fier ?]. https://docs.google.com/document/d/1EIdQWubeReEBHCXqjljfK6IsZr6nS0--yhXt-FKMn6Q/edit?usp=sharing

(4) Le Sénégal, une véritable dictature laïque !!! Le Président Macky SALL confirme !!!https://docs.google.com/document/d/1omk-QiQrTaRiVrggaxdm8FkMCsVZyhuwII0AJazV4sQ/edit?usp=sharing  

(5) Vers l’émergence d’une nouvelle opposition (confessionnelle, démocratique et républicaine) pour faire face à la dictature laïque !!! https://docs.google.com/document/d/1C-L5gtSSmnmG7k9Q9pUMFz31f7gX2T0anb6U2knlQDk/edit?usp=sharing

(6) D’un crash politico-judiciaire vers un véritable référendum piégée !!! https://docs.google.com/document/d/1OR5bNCDssTzWVxbE9AwQ62Ib6iQOpmtaowdU_WLkv7g/edit?usp=sharing

(7) Un débat sur la laïcité s’impose !!! [Une voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!!]. https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

(8) [Vidéo (En Wolof) 7 min] L’ultime croisade du Mahdi contre la laïcité !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://youtu.be/BQ-broYa-hQ

(9) [Audio (En Wolof) 10 min] Mon implication politique - au nom de Serigne El Hadj Madior CISSE !!! (Haro sur la laïcité !!!). Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://docs.google.com/document/d/1G4ZftOXqQxwEMyidiuCBLfDrrkfCzQX_5aSXuMOpxRk/edit?usp=sharing

(10) Un autre destin pour le Sénégal - La seule alternative crédible pour l’émergence !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1b10_7VPMx4LRYd2AhopT3uyMuIFBuTjJI0UzfbHtFqU/edit?usp=sharing

 
 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1077867 fois 591 Articles 17126 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires