Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye 
Créez votre propre blog gratuitement! 

UNE SEULE ALTERNATIVE CRÉDIBLE POUR SAUVER NOTRE AGRICULTURE !!! [MISSION DU MAHDI (RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE)].

Posté par: Mouhamadou Bamba Ndiaye| Mardi 28 août, 2018 17:08  | Consulté 112 fois  |  0 Réactions  |   

Certes, la volonté politique de nos dirigeants de booster notre agriculture est bien là (campagne énergique pour l’autosuffisance alimentaire, motorisation, création prochaine d’une université à vocation agricole et bien d’autres mesures) ; mais hélas des facteurs d’inertie, ‘’aléatoires’’, liés essentiellement à la pluviométrie, continuent de compromettre tous les efforts fournis depuis lors par les uns et les autres. Au demeurant, nous avons connu, l’année dernière, un hivernage particulièrement atypique qui, selon nos gouvernants laïcs, serait lié au ‘’changement climatique’’ (réchauffement de la planète). Et heureusement, la production agricole n’a pas été très sérieusement affectée, comme on s’y attendait ; et très certainement, c’est la grâce divine qui est encore passée par là - l’exception sénégalaise, serait- on tenté de dire. Et il faut y voir un rappel et appel à la clairvoyance. Oui, pour un croyant, la pluviométrie qui conditionne l’agriculture, voire toute notre existence, n’est que l’affaire de Dieu et est tributaire de nos comportements surtout moraux ; le Coran qui n’a rien éludé, surtout en matière d’agriculture, est là-dessus très explicite :

(9) Et nous avons fait descendre du ciel une eau bénie grâce à laquelle Nous faisons croître des jardins, le grain que l’on moissonne ; (10) les palmiers élancés porteurs de régimes bien ordonnés, (11) pour nourrir nos serviteurs. Nous rendons ainsi la vie à une terre morte. Voilà comment se fera la Résurrection. (50. Qâf : 9-11 - Qâf) … Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. (30. Les Romains : 24 – Ar-Rûm) … afin qu'ils se rappellent (de Nous). Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. (25. Le Discernement : 48-50 – Al-Furqâne) … (28) Et c'est Lui (Dieu) qui fait descendre la pluie après qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c'est Lui le Maître, le Digne de louange. (29) Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra. (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d'Allah sur la terre ; et vous n'avez en dehors d'Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 28-31 – Ach-Chûrâ)

Oui, l’homme est responsable de tous les maux qui le frappent (sécheresse, entre autre), comme en témoignent aussi ces mises en garde explicites du Prophète (PSL) :

Abdallah b. Amr rapporte : « L’Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - s’approche de nous et se mit à nous entretenir des scélératesses qui éclateraient à la fin des temps … (Puis, il nous dit :) « Ô émigrés Mecquois, il est cinq turpitudes dont je prie Dieu de vous préserver : - Il n’est pas un peuple qui ne soit ouvertement livré à la débauche sans que la peste [= fléau d’une manière générale] ne l’ait frappé ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres. - Il n’est pas un peuple qui n’ait trafiqué les poids et mesures (commerce inéquitable) sans être victime de la sécheresse, du manque de vivre et de la tyrannie du prince (dictature). [Les iniquités dans le commerce et le non- acquittement de  la zakat expliqueraient aussi la survenue trop fréquente d’incendies dans nos marchés]. - Il n’est pas un peuple qui ait refusé de s’acquitter de la Zakat, sans que la pluie ne lui ait fait défaut. Si ce n’étaient les animaux domestiques (et les arbres) il n’y aurait plus eu la moindre goutte de pluie. - Il n’est pas un peuple qui ait rompu le pacte le liant à Dieu et à ses envoyés, sans que Dieu ne l’ait soumis à un ennemi étranger qui l’ait dépossédé d’une partie de ses biens (colonisation). - (Et enfin,) Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tourneront en dérision ce que Dieu a révélé.».

Et actuellement, le monde vit une crise des valeurs sans précédent (généralisation de la turpitude, sous toutes ses formes), en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; le Hadith est explicite :

Selon Ibn' Abbas, le Prophète - sur lui la grâce et la paix – fit le pèlerinage de l'adieu, puis il empoigna l'anneau fixé à la porte de la Ka'ba et prononça ces mots : « Ô gens vous informerai – je des conditions de l'Heure (fin du monde) ? » … - « - Parmi les conditions de l'Heure (fin des temps) on verra [les gens] négliger  la prière, s'abandonner à leurs passions et glorifier les riches … - En ce temps – là, le croyant sera plus méprisé qu'une servante, son cœur fondra comme le sel dans l'eau, à cause de tout ce qu'il verra d'illicite sans qu'il n'y puisse rien changer … - En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux [ou libertins], les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s'abandonneront à leurs passions. S'il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … - A cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ [des missionnaires ‘’sans états d’âme’’] piquer les' Oulémas pour avoir constaté l'illicite sans rien faire pour s'y opposer. ». (Ibn Mardawayhi)

Et à l’évidence, dans un tel contexte de crise morale, on ne peut pas s’attendre à un meilleur sort que celui qui nous accable ; oui, point de salut en dehors d’un changement de comportement moral – un changement de comportement de tous, et surtout des dirigeants, tant spirituels que temporels ; le Coran est explicite :

(11) … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (comportement). Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)

En vérité, tant que les comportements ne seront pas changés, notre agriculture restera en sursis, en dépit des moyens colossaux qui y seront investis,  car perpétuellement sous la menace d’une calamité : insuffisance ou irrégularité de la pluviométrie, mauvaises récoltes, salinisation des sols, prédateurs (oiseaux granivores, criquets, vers, etc.), feux de brousse, autres calamités naturelles, difficultés dans la commercialisation liées à une absence de ‘’baraka’’ (grâce divine) – autant de menaces pouvant faire compromettre une campagne agricole à tout moment ; c’est dire que l’hivernage, objet à la fois de crainte et d’espoir, doit toujours susciter l’imploration de la miséricorde divine et un repentir sincère - la seule voie  cohérente pour lutter contre la sécheresse et la pauvreté, comme l’enseigne le Coran :

(10) [Noé dit :] J’ai dit : « Implorer le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, (11) pour qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes (12) et qu’Il vous accorde beaucoup de richesses et d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières. (71. Noé : 1-4 … 11-12 - Nûh)

Certes, la voie de la sécurité alimentaire et de l’abondance passe obligatoirement par le repentir, mais, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou Zamân), la foi au Mahdi (la ‘’Porte du repentir’’) constitue le préalable incontournable, conformément au Hadith :

Safwân b. ‘Assâl al-Murâdî a entendu ces propos de l’Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : «  A l’Occident est située une porte ouverte au repentir [mission du Mahdi] qu’on ne peut parcourir en largeur qu’en soixante-dix années de marche. Elle ne sera fermée que lorsque le soleil  se lèvera à l’Occident [c'est-à-dire quand tous les signes seront apparus et que tout sera évident] ». (Thirmizhî) … Abû Sa’id rapporte ces propos du Prophète – sur la lui la grâce et la paix - : « Le Mahdi est un de mes descendants … il emplira la terre d’équité et de justice tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dawûd) … “La terre sera emplie de paix, la concorde sera générale  ... , la terre sera semblable à un plat d’argent donnant ses fruits en abondance (période bénie) … (Ibn Mâja)

Oui, en cette “fin des temps” (akhirou zamân), il n’y a pas une alternative crédible pour restaurer l’espoir, en dehors de la mission du Mahdi (Retour de Jésus). Prions donc pour son règne vienne !!!

Au vu de tout cela, le gouvernement qui envisage de faire de l’agriculture le véritable moteur de notre croissance économique devrait nécessairement revoir sa vision de l’émergence, en se projetant dans cette perspective religieuse inéluctable, en renonçant définitivement à la laïcité (‘’Dieu entre parenthèses’’). Et dans cette perspective, nos universités calquées sur le modèle occidental, bastions de l’Antéchrist (massih dajjâl) et en pleine déliquescence depuis la ‘’mort des idéologies’’, doivent nécessairement être réactivées par l’introduction progressive et consensuelle de la dimension spirituelle dans tous les domaines (sciences sociales essentiellement) - Tout un programme ! Et c’est là, en vérité, un préalable incontournable à l’émergence, pour un peuple croyant ! Le Prophète (PSL) n’est-il pas notre modèle parfait et éternel maître à penser ? (33. Les Coalisés : 21 - Al-Ahzâb)

https://docs.google.com/document/d/18ZgZpj4uL7BGBbKAN_XaTK_yCGSVcbGzozglzYdYl18/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/  

 

REFERENCE (Du même auteur) :

(1) La pénurie en eau et le déficit pluviométrique sont la conséquence de la gravissime crise des valeurs en rapport avec la “fin des temps” (akhirou zamân) !!! [Et point de solutions en dehors de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1UBc2dIBQzfEQoU8GqX5ndaVpuzAeL77Yd2mqDCLDvWc/edit?usp=drive1sdk

(2) Une seule alternative crédible pour sauver notre pêche !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1yy4tQsdpj31NOFsXBUMWvIsTe-y5aae_83EOG79ZOr4/edit?usp=sharing

(3) Une autre approche écologique pour sauver notre planète !!! https://docs.google.com/document/d/1j9-xt-7cYYpifiYaA7-_2qPBRWcZuzw8BqYFtCnyhSg/edit?usp=sharing

(4) Un débat sur la laïcité s’impose !!! Une voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!! https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

(5) Khalifa Ababacar SY, l’incontournable ‘’Talisman  de la République’’ !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)] https://docs.google.com/document/d/17zq86Fdxh-8GOtxc-Py2PPl6UbzrCvoJu0nBf7vQ0ws/edit?usp=sharing

(6) Un autre destin pour le Sénégal - La seule alternative crédible pour l’émergence !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1b10_7VPMx4LRYd2AhopT3uyMuIFBuTjJI0UzfbHtFqU/edit?usp=sharing

(7) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’ en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(8) Et qu’attendent donc les Sénégalais pour répondre à l’appel du Mahdi ? (Entre ignorance et hypocrisie !!!). https://docs.google.com/document/d/1p_gkZ-xsC2U63DGiU_HtIowrXoOLqPm00GMhwgdXeMw/edit?usp=sharing

 
 L'auteur  Mouhamadou Bamba Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Bamba Ndiaye
Blog crée le 04/02/2013 Visité 1208073 fois 685 Articles 22760 Commentaires 50 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires